Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

une question technique 784-2

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

une question technique 784-2

Messagepar Fran6 le 20 Mai 2018, 09:12

bonjour a tous
j'ai un problème récurent sur se calibre avec le passage de datte qui ne se fait pas, du a l'usure des dents sur le disque des jours
je m'explique| la première roue commence a poussée le disque jusque la pointe de la denture puits le disque lève la deuxième pièce qui normalement passe la dent et se repositionne dans le creux de la denture suivante
le problème des dents usée ses que la pièce mobile monte la dent mais reviens a sa position originale
ses un peux compliquer a comprendre sauf pour les habituer de ce calibre :thinking:
ma question et il possible de rattraper ce jeux ou changement de disque obligatoire a chaque fois (il va falloir que je trouve un stock :cry: )
ps excusée moi pour mon français :oops:
Image
Tout vient à point à qui sait attendre
Fran6
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Publicité

Re: une question technique 784-2

Messagepar BEAUDET le 21 Mai 2018, 13:55

Bonjour . Je suppose que c'est d'un calibre Tissot dont vous parlez . Alors , quand le calendrier ne passe pas , c'est souvent due à l'usure des dents du disque car quand celui ci est en plastique , c'est une panne courante . Dans le disque en métal , on voit souvent que les dents sont marquées car dans certains systèmes , la roue de quantième est souvent accompagnée
d'un levier assorti avec son ressort qui fait marteau et là les dents souffrent à long terme . Dans vôtre cas , les disques ne sont pas identiques . Dans le 784-2 , le disque est en métal et rare de trouver cette panne . Il faut bien voir voir si vôtre disque tourne bien librement , que rien ne nuise à son bon fonctionnement sans le sautoir . Si c'est le cas , cela peut venir de la roue quantième qui est fatiguée et ne pousse pas assez le disque . De toute manière , toutes ces pièces se trouvent facilement et même un mécanisme entier pour une somme modique .
Voilà .
BEAUDET

Retourner vers Forum technique