Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

  • Publicité

taraudage pas de vis à gauche

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

taraudage pas de vis à gauche

Messagepar CHRONOMEN le 01 Juin 2018, 17:44

bonjour,
je dois réparer une montre (mouvement ETA 2824-2) dont le pas de vis de la roue de couronne du rochet (qui a un pas à gauche) a été forcé par un amateur, j'ai changé la vis, mais le pas est abimé, je souhaiterais le re-tarauder mais je ne connais pas de fournituriste de micro-taraud, apparemment la vis fait 0,6 mm. J'aimerais un conseil d'un collègue plus expérimenté.
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
CHRONOMEN
Débutant
Débutant
 
Messages: 2

Publicité

Re: taraudage pas de vis à gauche

Messagepar Anchor le 01 Juin 2018, 21:03

En micro-taraud j'ai trouvé ceci : http://dcswiss.com/docs/default-source/ ... ?sfvrsn=32
Si il n'y en a pas sur la plaquette peut être que ce fabricant en vend.
Avatar de l’utilisateur
Anchor
Débutant
Débutant
 
Messages: 19

Re: taraudage pas de vis à gauche

Messagepar Jef le 03 Juin 2018, 10:20

Bonjour,
en mode artisanal il y a deux astuces pour contourner le problème :

- si tu disposes d'un taraud 0,6 normal (à droite), vous pouvez le meuler pour ne garder que deux côtés tranchants (opposé à 180°). Le taraud à deux tranchants coupe à gauche ou à droite.

- si tu ne disposes pas d'un taraud mais bien d'une nouvelle vis, tu peux en faire un taraud de fortune (tremper, meuler les pointes voir des fentes axiales)

salutations,

Jef.
Avatar de l’utilisateur
Jef
Contaminé
Contaminé
 
Messages: 252
Localisation: Belgique

Re: taraudage pas de vis à gauche

Messagepar SULREN le 03 Juin 2018, 16:59

Bonjour,
en mode artisanal il y a deux astuces pour contourner le problème :
- si tu disposes d'un taraud 0,6 normal (à droite), vous pouvez le meuler pour ne garder que deux côtés tranchants (opposé à 180°). Le taraud à deux tranchants coupe à gauche ou à droite.

L'astuce semble intéressante mais je ne l'ai pas comprise.
Le taraud coupera à gauche et à droite, soit, mais comment peut il faire un pas à gauche ?

si tu ne disposes pas d'un taraud mais bien d'une nouvelle vis, tu peux en faire un taraud de fortune (tremper, meuler les pointes voir des fentes axiales)


Là c'est OK : avec une vis pas à gauche on peut improviser un taraud, surtout s'il ne s'agit que de restaurer un taraudage, et pas de le créer en partant d'un avant-trou cylindrique.
Avatar de l’utilisateur
SULREN
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
 
Messages: 1262
Localisation: Très proche de Toulouse, au Nord Ouest

Re: taraudage pas de vis à gauche

Messagepar Bruno_D le 03 Juin 2018, 17:31

SULREN a écrit:Bonjour,
en mode artisanal il y a deux astuces pour contourner le problème :
- si tu disposes d'un taraud 0,6 normal (à droite), vous pouvez le meuler pour ne garder que deux côtés tranchants (opposé à 180°). Le taraud à deux tranchants coupe à gauche ou à droite.

L'astuce semble intéressante mais je ne l'ai pas comprise.
Le taraud coupera à gauche et à droite, soit, mais comment peut il faire un pas à gauche ?
...

Je n'ai jamais compris non plus. C'est expliqué dans le Daniels, mais même à l'époque où je l'ai lu, je n'ai jamais compris comment ça pouvait fonctionner.

Image
Avatar de l’utilisateur
Bruno_D
Contaminé
Contaminé
 
Messages: 423

Re: taraudage pas de vis à gauche

Messagepar Pamdam le 03 Juin 2018, 17:55

Bonjour
Pas con ça!
Facile:
On n'a plus des filets mais des dents.
Une série diamétralement opposée à une autre série, décalée en hauteur d'une demie dent.
donc on peut tourner dans le sens qu'on veut.
Ça convient sans doute pour restaurer mais j'imagine que non pour tarauder à partir d'un trou lisse, car on n'a pas le pas pour gérer l'avancement du taraud.

A moins de positionner solidement et bien centré au dessus du trou à tarauder, une pièce déjà taraudée qui servirait de guide d'avance.
Mouais...
Avatar de l’utilisateur
Pamdam
Contaminé
Contaminé
 
Messages: 418

Re: taraudage pas de vis à gauche

Messagepar SULREN le 03 Juin 2018, 18:51

Bonsoir,
L'explication du Daniels est claire, on se fait un peigne à fileter. Comme cela ça marche.
Certes au début il faut soit même décaler le taraud en le tournant, comme au filetage au tour au peigne à fileter, afin d'amorcer la spirale, dans le sens qu'on veut. C'est "sport".
Ensuite le peigne suit lui-même la spirale.

C'est plus facile pour de la restauration de filets.
Dernière édition par SULREN le 03 Juin 2018, 18:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
SULREN
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
 
Messages: 1262
Localisation: Très proche de Toulouse, au Nord Ouest

Re: taraudage pas de vis à gauche

Messagepar Bruno_D le 03 Juin 2018, 18:54

SULREN a écrit:Bonsoir,
L'explication du Daniels est claire, on se fait un peigne à fileter. Comme cela ça marche.
Certes au début il faut soit même décaler le taraud en le tournant, comme au filetage au tour au peigne à fileter, afin d'amorcer la spirale, dans le sens qu'on veut.
Ensuite le peigne suit lui-même la spirale.

Un peigne à fileter ? Jamais vu non plus...
Je connais les tarauds et les filières, les fraises mais pas les peignes...
Edit : je viens de voir des images, s'agit-il d'un canif à mesurer les filets ? Ça ne permet pas de tarauder...
Avatar de l’utilisateur
Bruno_D
Contaminé
Contaminé
 
Messages: 423

Re: taraudage pas de vis à gauche

Messagepar SULREN le 03 Juin 2018, 19:01

Il faut fileter en tournage à main, comme en horlogerie, pas au chariot porte outil.
Sur les gros diamètres c'est surtout utilisé sur le bois, pas l'acier:
http://letourabois.free.fr/tutofous/filetage_suite.pdf

EDIT: Mais c'est utilisé aussi en mécanique en gros diamètres pour des pas fins.
Voir sur la bible du tournage: Le TOUR de Robert Nadreau en pages 171 et 172 de la 13 édition.
C'est surtout pratiqué pour les pas fins de l'optique, de l'astronomie et de la mécanique de précision, en général sur des métaux tendres.
Dernière édition par SULREN le 03 Juin 2018, 19:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
SULREN
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
 
Messages: 1262
Localisation: Très proche de Toulouse, au Nord Ouest

Re: taraudage pas de vis à gauche

Messagepar Bruno_D le 03 Juin 2018, 19:18

Merci Sulren !
Heureux d'avoir appris cela :)
Avatar de l’utilisateur
Bruno_D
Contaminé
Contaminé
 
Messages: 423

Re: taraudage pas de vis à gauche

Messagepar SULREN le 03 Juin 2018, 21:15

Bonsoir,
Ce bricolage pour faire des tarauds à gauche à partie de tarauds à droite ne peut se faire que pour des micro-tarauds horlogers (dont je n'ai pas d'exemplaires) et qui doivent avoir seulement 2 secteurs coupants.
A partir du diamètre 2,5 mm et jusqu'à 6 mm, les tarauds ont en général 3 secteurs coupants et on ne pourrait pas en faire des peignes à fileter.
A partir de 8 mm et au dessus, on a 4 secteurs coupants et on pourrait de nouveau faire des peignes, mais trop gros pour être utilisables.

Aujourd'hui, quand on parle de peignes à fileter à un mécanicien ou à un site d'outillage (exemple Otelo chez qui je m'approvisionne) on parle de peignes pour être montés dans des filières à main et pas pour fileter à main levée au tour.
Avatar de l’utilisateur
SULREN
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
 
Messages: 1262
Localisation: Très proche de Toulouse, au Nord Ouest


Retourner vers Forum technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 9 invités