Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Radium

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Radium

Messagepar Anchor le 06 Juin 2018, 20:04

Après avoir fait un tour de ci-delà sur le forum je vois qu'il y a énormément de passionnés et de pro. Peut être pourrez vous répondre à une de mes interrogations en ce qui concerne les vieilles montres; celles, si joliment peintes à base de radium.
Quelles précautions prenez vous quant vous les ouvrez ? Comment nettoyer un cadran dont le revêtement s'effrite sans inhaler cette poussière radioactive (à faible dose certes) ?
Anchor
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Radium

Messagepar Dan26 le 06 Juin 2018, 21:00

Je sais que le rayonnement est assez puissant pour ma Zénith type 20 de 1939, il déclenche au passage les portiques de surveillance des installations nucléaires !
Le plus grand risque n'est peut être pas le rayonnement, mais lors d'un démontage si on inhale des poussières, elles peuvent se fixer et être en contact direct avec les tissus poumons, bronches ...
Image
Dan26
Intéressé
Intéressé

Messagepar Bruno_D le 07 Juin 2018, 06:58

Gants latex et huile partout pour empêcher les particules de voler et être inhalées...
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar Anchor le 07 Juin 2018, 19:53

Bruno_D a écrit:Gants latex et huile partout pour empêcher les particules de voler et être inhalées...

Mode humour "on"
Et ensuite on rince le tout au Paic citron dans l'évier de la cuisine pour tout dégraisser ? :mrgreen:
Mode humour "off"

Pas bête comme idée, mais il y a toujours les résidus. Sur un cadran c'est minime mais à la longue...?
L'horloger qui me fournis en pièce me dit ne pas en tenir compte...
Pourtant c'est loin d'être anodin.
Si le cadran est en bon état il y a l'option de mettre un coup de vernis en bombe par contre s'il faut refaire les chiffres cela deviens un peu plus acrobatique.
Anchor
Débutant
Débutant

Messagepar Dan26 le 07 Juin 2018, 20:12

Si tu as souvent l'occasion d'en voir passer, tu peux les mettre de coté et les confier à l'ANDRA (en Belgique ONDRAF)
L'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) a pour mission de gérer les déchets radioactifs français pour protéger les générations ...
C'est ce que je ferais si j'étais horloger.
Dan26
Intéressé
Intéressé

Messagepar Bruno_D le 07 Juin 2018, 20:14

Je parlais pour fixer les particules sur un cadran avant nettoyage complet. Je ne sais pas si c'est parce que j'y fais attention, mais j'ai l'impression que ce lume se désagrège plus que les autres; mais c'est peut-être aussi parce qu'il est plus ancien.
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar HEVEN le 08 Juin 2018, 11:33

mieux vaux jeter directement la montre, de toute manière toute la monde est radio-active.
HEVEN
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 08 Juin 2018, 21:42

Pas de panique [8] ! Dan26 a répondu : pas de risque à la porter, voire à la toucher. Le problème, ce sont les petites particules respirées qui se fixent sur les muqueuses des poumons et irradient d'une part toujours au même endroit, d'autre part pendant des années, même si le rayonnement décroit avec l'âge (et la montre ne doit pas être neuve !), mais la demi-vie du radium est quand même de 1600 ans ! (ça veut dire que dans 1600 ans, la radioactivité aura été divisée par deux… et non qu'elle sera nulle !)
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Anchor le 10 Juin 2018, 21:13

Et c'est de ce problème là que je voulais parler.
Un peu de poussière..bah!... un p'tit coup de poire. Je serais curieux de voir ce que donne un compteur Geiger dans une vieille horlogerie...
D'autant plus que le test de mettre une montre dans le noir peut induire en erreur. Les index lumineux restes invisibles dans le noir donc elle n'est plus radioactive.... :roll: 1600 ans c'est long.
Anchor
Débutant
Débutant

Retourner vers Forum technique