Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Tournevis Horlogererie

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Tournevis Horlogererie

Messagepar jmsene le 03 Sep 2018, 23:54

Bonjour,

J'avais repéré cette outil d'affûtage mais j'étais dans le doute sur la réelle efficacité.
N'ayant aucun retour d'utilisateurs.
Donc si je comprends bien, c'est efficace ???
Par avance merci
jmsene
Intéressé
Intéressé

Publicité

Messagepar jmsene le 21 Oct 2018, 23:27

Bonjour

Juste pour dire qu'après m'être fait la main et pris beaucoup d'assurance, je suis passé aux tournevis Bergeon.
C'est un vrai changement, un vrai confort et la qualité de travail est au rendez-vous.
Aucun regret .... si sauf celui de ne pas l'avoir fait plus tôt.
Pour ceux qui hésitent et qui doutent tout comme moi en son temps.
jm.
jmsene
Intéressé
Intéressé

Messagepar Jérôme c le 22 Oct 2018, 15:28

bonjour,
avec un retard d'un mois je répond tard à ta question précédente, oui c'est très efficace comme outil, et pour tes nouveau tournevis cela te sera très utile aussi
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar jmsene le 25 Oct 2018, 10:44

Bonjour,

Une simple question, pour l'outil à roulette aide à aiguiser les tournevis,
il faut une pierre d'un gabarit spécifique non ?
Pour que les roulettes permettent de passer autour et au dessus de la pierre !
me trompe-je ?
Actuellement j'ai une pierre ARKANSAS triangulaire laquelle est inadaptée avec l'outil je pense.
Merci
jm
jmsene
Intéressé
Intéressé

Messagepar caput le 25 Oct 2018, 11:08

Image
caput
VIP
VIP

Messagepar jmsene le 26 Oct 2018, 00:00

Merci

Cette photo sans parole apporte efficacement la réponse.
Une rectangulaire sera beaucoup mieux qu'une triangulaire inadaptée.
Merci.
jmsene
Intéressé
Intéressé

Messagepar Maxime le 26 Oct 2018, 10:45

@ jmsene : Outil : "Pour que les roulettes permettent de passer autour et au dessus de la pierre"… :thinking:
J'avais un doute, j'ai été voir chez Bergeon : l'outil à roulette ne doit pas chevaucher la pierre en roulant sur la table. Il doit rouler SUR la pierre ce qui garantira la bonne distance donc le bon angle. En conclusion, il faut obligatoirement une pierre plate et au moins aussi large que les roulettes (et même plus si on ne veut pas user la pierre toujours au même endroit) !
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Bruno_D le 26 Oct 2018, 16:52

Une pierre étroite avec support convient aussi.
Image
Ce qui de plus n'use pas les roulettes de l'outil ;)
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 26 Oct 2018, 17:39

Oui, j'y avais pensé mais le Bergeon n'est pas comme ça.
Fait ainsi, on pourrait utiliser la fameuse pierre triangulaire, à condition de faire une gouttière triangulaire dans la solive de support et de roulage… Ou pourquoi faire simple… etc.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Jérôme c le 26 Oct 2018, 18:09

aller pour compliquer une affuteuse Deckel SO :D
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c

Messagepar jmsene le 26 Oct 2018, 23:48

Bonjour

Merci à tous.
Je retiens l'explication de la pierre rectangulaire sur laquelle repose les roulettes.
Effectivement cette solution apporte en plus le bonne angle d'affûtage ... Enfin tout dépend aussi de combien dépasse la pointe tournevis du trou prévu à cette effet.
L'utilisation de cet outil ne doit pas être du plug and play car un réglage s'impose il me semble. (profondeur, angle axial) ,,,????!!!!

Jm :deterrage:
jmsene
Intéressé
Intéressé

Messagepar Maxime le 27 Oct 2018, 08:09

La Deckel semble plutôt une affuteuse de forets (ou de fraises ?). Mais peut-être adaptable pour les tournevis ???
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Bruno_D le 27 Oct 2018, 09:20

jmsene a écrit:Bonjour

Merci à tous.
Je retiens l'explication de la pierre rectangulaire sur laquelle repose les roulettes...

Donc attention aux particules de pierre abrasive dans les roulettes et attention de ne pas creuser la pierre puisqu'on passe tout le temps au même endroit.
(car il est impossible d'affûter sur les bords avec cet outil.)
A noter aussi pour les puristes que la forme en V pour "tenir" une vis est moins adaptée et glisse plus que la forme obtenue par contact avec un affûtage à profil arrondi.
Image
Image
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 28 Oct 2018, 15:06

Quant à la forme, oui. J'avais déjà indiqué ça il y a longtemps, mais sans aucune réponse ou marque d'intérêt. Ca rend peut-être la partie fine trop fragile, avec sa longueur accrue, dans les dimensions pour montres ?
La photo du bas est-elle un appareil à affuter les tournevis ? Elle aurait apparemment un ou des cylindres abrasifs et la possibilité de déplacer transversalement le tournevis pour user le(s) cylindre(s) uniformément ? Mais il me semble qu'il faudrait alors un réglage perpendiculaire au cylindre pour régler l'épaisseur de la lame du tournevis ?
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Bruno_D le 28 Oct 2018, 16:14

Maxime a écrit:Quant à la forme, oui. J'avais déjà indiqué ça il y a longtemps, mais sans aucune réponse ou marque d'intérêt. Ca rend peut-être la partie fine trop fragile, avec sa longueur accrue, dans les dimensions pour montres ?
La photo du bas est-elle un appareil à affuter les tournevis ? Elle aurait apparemment un ou des cylindres abrasifs et la possibilité de déplacer transversalement le tournevis pour user le(s) cylindre(s) uniformément ? Mais il me semble qu'il faudrait alors un réglage perpendiculaire au cylindre pour régler l'épaisseur de la lame du tournevis ?

C'est effectivement un outil issu du catalogue horotec qui sert à un affûtage manuel des tournevis.
Quant à la solidité de la partie fine, elle est déterminée par l'épaisseur de la fente de vis à la base, le reste n'y change rien (Ce n'est pas un burin) puisque l'épaisseur croît très vite.
Image
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum technique