Page 2 sur 3

Re: Tournevis Horlogererie

MessagePosté: 03 Sep 2018, 23:54
par jmsene
Bonjour,

J'avais repéré cette outil d'affûtage mais j'étais dans le doute sur la réelle efficacité.
N'ayant aucun retour d'utilisateurs.
Donc si je comprends bien, c'est efficace ???
Par avance merci

Re: Tournevis Horlogererie

MessagePosté: 21 Oct 2018, 23:27
par jmsene
Bonjour

Juste pour dire qu'après m'être fait la main et pris beaucoup d'assurance, je suis passé aux tournevis Bergeon.
C'est un vrai changement, un vrai confort et la qualité de travail est au rendez-vous.
Aucun regret .... si sauf celui de ne pas l'avoir fait plus tôt.
Pour ceux qui hésitent et qui doutent tout comme moi en son temps.
jm.

Re: Tournevis Horlogererie

MessagePosté: 22 Oct 2018, 15:28
par Jérôme c
bonjour,
avec un retard d'un mois je répond tard à ta question précédente, oui c'est très efficace comme outil, et pour tes nouveau tournevis cela te sera très utile aussi

Re: Tournevis Horlogererie

MessagePosté: 25 Oct 2018, 10:44
par jmsene
Bonjour,

Une simple question, pour l'outil à roulette aide à aiguiser les tournevis,
il faut une pierre d'un gabarit spécifique non ?
Pour que les roulettes permettent de passer autour et au dessus de la pierre !
me trompe-je ?
Actuellement j'ai une pierre ARKANSAS triangulaire laquelle est inadaptée avec l'outil je pense.
Merci
jm

Re: Tournevis Horlogererie

MessagePosté: 25 Oct 2018, 11:08
par caput
Image

Re: Tournevis Horlogererie

MessagePosté: 26 Oct 2018, 00:00
par jmsene
Merci

Cette photo sans parole apporte efficacement la réponse.
Une rectangulaire sera beaucoup mieux qu'une triangulaire inadaptée.
Merci.

Re: Tournevis Horlogererie

MessagePosté: 26 Oct 2018, 10:45
par Maxime
@ jmsene : Outil : "Pour que les roulettes permettent de passer autour et au dessus de la pierre"… :thinking:
J'avais un doute, j'ai été voir chez Bergeon : l'outil à roulette ne doit pas chevaucher la pierre en roulant sur la table. Il doit rouler SUR la pierre ce qui garantira la bonne distance donc le bon angle. En conclusion, il faut obligatoirement une pierre plate et au moins aussi large que les roulettes (et même plus si on ne veut pas user la pierre toujours au même endroit) !

Re: Tournevis Horlogererie

MessagePosté: 26 Oct 2018, 16:52
par Bruno_D
Une pierre étroite avec support convient aussi.
Image
Ce qui de plus n'use pas les roulettes de l'outil ;)

Re: Tournevis Horlogererie

MessagePosté: 26 Oct 2018, 17:39
par Maxime
Oui, j'y avais pensé mais le Bergeon n'est pas comme ça.
Fait ainsi, on pourrait utiliser la fameuse pierre triangulaire, à condition de faire une gouttière triangulaire dans la solive de support et de roulage… Ou pourquoi faire simple… etc.

Re: Tournevis Horlogererie

MessagePosté: 26 Oct 2018, 18:09
par Jérôme c
aller pour compliquer une affuteuse Deckel SO :D

Re: Tournevis Horlogererie

MessagePosté: 26 Oct 2018, 23:48
par jmsene
Bonjour

Merci à tous.
Je retiens l'explication de la pierre rectangulaire sur laquelle repose les roulettes.
Effectivement cette solution apporte en plus le bonne angle d'affûtage ... Enfin tout dépend aussi de combien dépasse la pointe tournevis du trou prévu à cette effet.
L'utilisation de cet outil ne doit pas être du plug and play car un réglage s'impose il me semble. (profondeur, angle axial) ,,,????!!!!

Jm :deterrage:

Re: Tournevis Horlogererie

MessagePosté: 27 Oct 2018, 08:09
par Maxime
La Deckel semble plutôt une affuteuse de forets (ou de fraises ?). Mais peut-être adaptable pour les tournevis ???

Re: Tournevis Horlogererie

MessagePosté: 27 Oct 2018, 09:20
par Bruno_D
jmsene a écrit:Bonjour

Merci à tous.
Je retiens l'explication de la pierre rectangulaire sur laquelle repose les roulettes...

Donc attention aux particules de pierre abrasive dans les roulettes et attention de ne pas creuser la pierre puisqu'on passe tout le temps au même endroit.
(car il est impossible d'affûter sur les bords avec cet outil.)
A noter aussi pour les puristes que la forme en V pour "tenir" une vis est moins adaptée et glisse plus que la forme obtenue par contact avec un affûtage à profil arrondi.
Image
Image

Re: Tournevis Horlogererie

MessagePosté: 28 Oct 2018, 15:06
par Maxime
Quant à la forme, oui. J'avais déjà indiqué ça il y a longtemps, mais sans aucune réponse ou marque d'intérêt. Ca rend peut-être la partie fine trop fragile, avec sa longueur accrue, dans les dimensions pour montres ?
La photo du bas est-elle un appareil à affuter les tournevis ? Elle aurait apparemment un ou des cylindres abrasifs et la possibilité de déplacer transversalement le tournevis pour user le(s) cylindre(s) uniformément ? Mais il me semble qu'il faudrait alors un réglage perpendiculaire au cylindre pour régler l'épaisseur de la lame du tournevis ?

Re: Tournevis Horlogererie

MessagePosté: 28 Oct 2018, 16:14
par Bruno_D
Maxime a écrit:Quant à la forme, oui. J'avais déjà indiqué ça il y a longtemps, mais sans aucune réponse ou marque d'intérêt. Ca rend peut-être la partie fine trop fragile, avec sa longueur accrue, dans les dimensions pour montres ?
La photo du bas est-elle un appareil à affuter les tournevis ? Elle aurait apparemment un ou des cylindres abrasifs et la possibilité de déplacer transversalement le tournevis pour user le(s) cylindre(s) uniformément ? Mais il me semble qu'il faudrait alors un réglage perpendiculaire au cylindre pour régler l'épaisseur de la lame du tournevis ?

C'est effectivement un outil issu du catalogue horotec qui sert à un affûtage manuel des tournevis.
Quant à la solidité de la partie fine, elle est déterminée par l'épaisseur de la fente de vis à la base, le reste n'y change rien (Ce n'est pas un burin) puisque l'épaisseur croît très vite.
Image