Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Un petit coup de geule

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: hl9000, magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Un petit coup de geule

Messagepar Maxime le 25 Juin 2018, 17:57

Oui, il faudrait sonder les antiquaires pour savoir si un objet est plus beau (en tout cas, plaît plus) avec ou sans patine...
Maxime
VIP
VIP

Publicité

Messagepar jon_ le 01 Juil 2018, 15:58

Bruno_D a écrit:
sabeldom a écrit:... je reviens d 'Italie, de Venise, j'avais espoir de visité l'horloge astronomique ,quelle merveille.
Merci de nous faire connaitre ta passion.
Bonne soirée

Et qu'en est-il ? As-tu pu visiter ?

Rooooo, je viens de voir ça :). Je suis allé à Venise il y a quelques semaines et ce pendant la procession.
(seul jour de l'année ou les automates sont de sorties )
J'avais organisé mon voyage et notamment la visite de la tour de l'horloge ou j'ai pu échanger de mon futur projet avec Roberto Gorla qui est le maître horloger qui a restauré l'horloge en 1998. Piaget avait entièrement financé le projet.

Amicalement.

Image
jon_
Intéressé
Intéressé

Messagepar sabeldom le 01 Juil 2018, 16:18

Bonjour
Bravo, j'aurais bien voulu être présent, merci de nous avoir fait ce petit récit.
Vous avez un contact avec le restaurateur?
Merci, et encore bravo
cordialement
D. L.
sabeldom
Intéressé
Intéressé

Messagepar jon_ le 01 Juil 2018, 16:43

Merci ;)
En effet, j'ai gardé contact avec lui car je lui ai parlé de mon projet et il est très intéressé.
Miniaturiser la tour de l'horloge en montre poignet. pas la partie visible de la place St Marco mais le coté visible de la mercerie.
La montre sera une grande sonnerie à une seule aiguille. Le lion aura une discrète partie en or blanc laissant place aux minutes.
Le cadran sera à l'identique de la grande horloge. (cadran 24 heures)
Je suis allé à Murano chercher le pigment bleu de la tour ;)
Le mécanisme sera en or gris, certaines pièces en acier comme les axes, pignons, vis, marteaux, ... d'autres en or jaunes comme les rouages.
J'en fabriquerai 3. La première pour moi, la deuxième que je vendrai et la troisième que j'offre au musée Correr de Venise.
je me suis inspiré de beaucoup de mécanismes à sonnerie avant de me lancer.
Mon ami joailler fabrique le boitier en or gris, mon autre ami maroquinier fabrique le bracelet en galuchat noir perles blanches.
Je travaille uniquement avec de vieux outils pas de numérique :)

Passion quand tu nous tient....

Amicalement.

Image
Image
jon_
Intéressé
Intéressé

Messagepar sabeldom le 01 Juil 2018, 20:38

Bonsoir Jon

Bravo, superbe Idée très ambitieux, cela change du coup de gueule .J'ai le même projet, dans un format plus grand le standard du mvt de Paris, depuis longtemps envie de faire un mouvement d'édifice en modèle réduit de ce type avec automates, existe t'il une vue éclatée de cette horloge?, je suis allé à Murano, et à l'office du tourisme sur la place St. Marc pour prendre des contacts, je suis en attente de réponses!!!, et des que possible retourner sur place; avec les rdz qui vont bien si vous avez encore contact, possible merci.
Vous êtes très en avance sur moi, j'ai tellement à finir avant d'entreprendre de nouvelles choses. .
Très bien d'utiliser les outils anciens, je fais la même chose en horlogerie ancienne, au tour j'utilise le mécanisme manuel, c'est très agréable et précis, ainsi que le tour à pivoté la machine à arrondir, et autres etc. avec l'habitude cela va bien et rapide. » à l'ancienne j'essaie de passer ce message aux jeunes.
La CNC c'est surtout par amusement et sur les projets résonance et Gyro-
Et bien sur toute mes gravure au burin à l'ancienne etc.
sabeldom
Intéressé
Intéressé

Messagepar jon_ le 01 Juil 2018, 21:18

:) Il y a pas mal de vues de cette horloge quand on la visite. J'ai pris plein de photos que je pourrai vous donner.
J'ai eu la chance d'avoir une visite guidée avec une guide Française et la traduction entre Alberto et moi car il
parle qu'Italien.
De mon coté, je me suis formé seul. Bon nombre d'horlogers que j'ai contacté ne voulaient pas passer de temps
à m'apprendre quoi que ce soit. C'est en regardant et lisant beaucoup que j'ai appris. J'ai eu également la chance d'avoir tous les cours du CAP au BMA en livre de chevet. Je passe en candidat libre mon diplôme car ça me tiens à cœur.
J'ai la chance de pouvoir exercer ma passion 48 heures par semaine tous les 15 jours.
Pour moi l'utilisation d'anciens outils est très important. Les anciens faisaient des choses fabuleuses avec moins que ça. Le numérique perd son charme (ce n'est que mon avis) et fabriquer une montre traditionnelle grande sonnerie
ça reste un défi de taille. votre projet est également très intéressant. De mon coté, je passerai par une graveuse qui me fera tout mon cadran à la main.

Amicalement.
jon_
Intéressé
Intéressé

Précédente

Retourner vers Forum technique