Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Je suis ...timbré!

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Je suis ...timbré!

Messagepar byld le 04 Juil 2018, 17:40

Bonjour,

Je ne suis qu'un simple amateur et collectionneur de pendule ancienne. Sur un mouvement de Paris, nettoyé et remonté proprement, la sonnerie ne fonctionne pas correctement. Le chaperon tourne presque d'un demi tour à chaque fois. Si je fais tourner la chaussée à la main, tout se passe très bien.
Comme je suis très néophyte je me posais une question. Est ce normal que la chaussée tourne librement sur l'axe de la roue du centre ?
D'autre part la roue de chevilles avait ses chevillons tout tordus. Ai-je bien fait de les redresser?
Merci pour votre aide.. et bonne journée ensoleillée!
byld
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Je suis ...timbré!

Messagepar Saintcham le 05 Juil 2018, 12:35

Bonjour,
Il est normal que la chaussée tourne autour de l'axe de la roue de centre pour permettre une mise à l'heure sans casser de rouage mais il faut que la chaussée ne soit pas libre au risque de ne pas pouvoir remonter les aiguilles (entre 6 et 12 heures). Il faut prévoir un léger chassage...
Pour le problème de chaperon, il est probable qu'un excès de liberté de la chaussée en soit responsable à moins que le ressort aiguille de l'axe du couteau soit trop faible pour ramener cette pièce dans un creux du chaperon. Il faudrait vérifier aussi que rien empêche le couteau de retomber dans les creux du chaperon. Peut-être aussi qu'une goupille d'arrêt soit trop courte pour être touchée par l'une des butées.
Pour ce qui est des chevilles de la roue de marteau, elles doivent normalement être bien droites pour que le nombre de coups sonnés soient correct.
A bientôt
:coucou:
Atelier d'horlogerie Saint Eloi
Saintcham
Contaminé
Contaminé

Messagepar byld le 05 Juil 2018, 14:23

Merci Saintcham pour toutes ces précisons. L'aiguille des minutes passe très allègrement les 6 à 12 sans problème. La chaussée est libre mais assez maintenue quand même. Ce que je ne comprends pas c'est que lorsque je déplace à la main l'aiguille, tout se passe très bien au niveau de la sonnerie et la chronologie est bonne. Par contre c'est lorsque elle déplace seul le détentillon que le couteau reste en position haute pendant un certain temps et me fait des journées longues de 32 heures! Quelle est donc cette différence entre la poussée à la main et la poussée mécanique? J'avoue ne pas saisir.. :oops:
Toutes les pièces ont été nettoyées et graissées à l'huile d'horlogerie, j'ai simplement refait un volant car celui ci était manquant.. pas l'axe, juste le volant.
byld
Débutant
Débutant

Messagepar Saintcham le 19 Juil 2018, 18:15

Bonsoir,
Votre problème me laisse perplexe et excite ma curiosité. En fonctionnement normal, est-ce que le détentillon revient en place après avoir passé les goupilles de la chaussée? Là aussi le ressort peut être trop faible... Peut-être aussi que l'axe du couteau n'est pas assez libre. Le fait de tourner à la main des aiguilles provoque peut-être des vibrations qui compensent la faiblesse du ressort.
D'autres plus experts que moi auront sans doute une explication à vous proposer après les vacances.
Vous pouvez me contacter par MP si cela vous dit.
A bientôt
Saintcham
Contaminé
Contaminé

Messagepar byld le 19 Juil 2018, 19:30

Merci Saintcham pour votre aide dans la recherche de cette panne. J'ai vu quelque chose de curieux quand la butée de la chaussée arrive à l'heure toute seule. si je pousse légèrement l'aiguille des minutes, il y a un effet ressort et je vois cette aiguille reculer de 1 ou 2 minutes! Il semblerait donc que cette chaussée ne tourne pas à la bonne vitesse, mais c'est juste une supposition étant tout de même plus que néophyte. Pourtant les minutes s'égrènent mais le détentillon reste bloqué sur la butée!! Donc le couteau demeure levé et le marteau devient..fou! Affaire à suivre..
byld
Débutant
Débutant

Messagepar Saintcham le 20 Juil 2018, 10:30

Bonjour,
Vous venez de toucher un point que j'avais pressenti initialement. Il est possible que la chaussée soit assez serrée sur l'axe de la roue de centre pour entraîner les aiguilles mais peut-être pas pour soulever le détentillon. Il existe aussi une autre possibilité, c'est que le dit détentillon soit légèrement tordu et crochète la chaussée. Pour s'assurer d'un chassage suffisant de la chaussée, il faudrait que vous voyez si les aiguilles tournent normalement à l'heure pile. Chronométrez une dizaine de minutes (ou plus) à partir de moins cinq puis vérifiez que l'intervalle de temps que vous avez mesuré correspond bien au déplacement de l'aiguille des minutes. Vous pouvez aussi dévisser légèrement la vis du ressort de détentillon pour le pousser un peu plus vers celui-ci, ce qui devrait augmenter sa pression et favoriser la chute du couteau.
Assurez-vous qu'il n'y ait pas de pièce qui frotte (couteau, détentillon, goupille de chaussée...) ceci entraînerait des efforts que le pauvre ressort de détentillon n'est pas capable de gêrer!
Espérant que nous finissions par trouver la panne mais c'est moins facile à distance...
A bientôt.
Saintcham
Contaminé
Contaminé

Messagepar byld le 26 Juil 2018, 15:39

Problème réglé! J'ai changé la chaussée et tout fonctionne à merveille.
Merci Saintcham pour votre aide précieuse.. :coucou:
byld
Débutant
Débutant

Messagepar caput le 26 Juil 2018, 15:43

byld a écrit:Problème réglé! J'ai changé la chaussée et tout fonctionne à merveille.

Les horlogers sont les plus mal chaussés,; Hé non ! :lol:
caput
VIP
VIP

Messagepar byld le 26 Juil 2018, 15:46

caput a écrit:
byld a écrit:Problème réglé! J'ai changé la chaussée et tout fonctionne à merveille.

Les horlogers sont les plus mal chaussés,; Hé non ! :lol:

:lol: Surtout sur des talons "Aiguilles"! :wink:
byld
Débutant
Débutant

Messagepar ROBELS le 28 Juil 2018, 17:52

Etait-t'il nécessaire de changer la chaussée? Resserrer la partie lanternée pour obtenir un emmanchement plus gras n'aurait-t'il pas été la solution?
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Messagepar byld le 28 Juil 2018, 19:44

ROBELS a écrit:Etait-t'il nécessaire de changer la chaussée? Resserrer la partie lanternée pour obtenir un emmanchement plus gras n'aurait-t'il pas été la solution?

Bonsoir Robels,
Il est possible que oui mais quelle force de serrage la chaussée doit elle avoir pour que cela fonctionne correctement?
Sur celle que j'ai mis, il me semble que le detentillon monte moins haut, j'en déduis que l'intervalle entre les deux chevilles est moins important.. Cela peut il avoir une influence sur le fonctionnement?
byld
Débutant
Débutant

Messagepar ROBELS le 29 Juil 2018, 11:07

L'ajustement de la chaussée sur l'axe de la roue de centre doit être "gras". Assez ferme pour éviter le patinage mais pas trop afin de permettre une mise à l'heure sans tordre l'aiguille des minutes.

Ce n'est pas la distance entre les levées de la chaussée qui compte mais par rapport au centre. Si vous aviez affaire à un MVT de Paris à râteau, vous constateriez que les levées ne sont pas sur le même cercle (afin de discriminer heures et demies)
Le positionnement des levées de la chaussée détermine la pré-détente (libération de la roue d'arrêt et blocage de la roue de délai) puis la détente en libérant la roue de délai.
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Messagepar byld le 29 Juil 2018, 12:18

Merci pour ces précisions Robels. L'ancienne chaussée n’amenait pas de pré détente. Je subodore une pièce perdue et rajoutée par le vendeur.. Pour le serrage de celle-ci et étant donné que je n'ai pas encore de balancier, est-ce normal que les oscillations de la fourchette s'accélèrent lorsque je tourne l'aiguille à la main? Il me semble ne pas avoir constaté cela sur d'autres mouvements..
En tout cas j'apprends beaucoup et c'est un vrai plaisir ce forum.. Je vais pouvoir occuper mes longues journées d'hiver et de retraité! :wink:
byld
Débutant
Débutant

Messagepar tempus1 le 30 Juil 2018, 08:15

Normal que ça s'accélère" en tourant les aiguilles on augmente la force (ressort + forcage sur aiguilles) avec le balancier aucun problème ça ne se produira pas.
tempus1
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar tempus1 le 30 Juil 2018, 08:19

Au fait, tu as changé la chaussée et le roue des minutes et pas de problème avec la longueur du canon, l'axe de la petite aiguille, etc.? ce n'est pas évident de changer une chaussée, elle s'adapte rarement à une autre.
tempus1

Suivante

Retourner vers Forum technique