Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Vulcain 120

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Vulcain 120

Messagepar tigellin le 09 Juil 2018, 22:54

Bonjour;
je restaure une Vulcain Cricket 120 et je suis confronté à un problème de réglage. La montre avance de plus de 15 minutes/heure alors que sur mon chrono-comparateur elle retarde de -10"/-15".
Les informations du chrono-comparateur sont les suivantes:
-15s/d
257°
5,2ms
52°
18000
Merci d'avance de vos avis et conseils.
tigellin
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Vulcain 120

Messagepar Bernard Hoche le 11 Juil 2018, 21:22

Vérifiez la chaussée.
Bernard Hoche
Contaminé
Contaminé

Messagepar Charles-Henry le 17 Juil 2018, 18:04

Bonjour,

Plusieurs choses sont à regarder : Est-ce à 0h ou à 24h ? Sur le chronocomparateur, est-ce avec le cadran et les aiguilles ou le mouvement seul ? le clinquant ou paillon, n'est-il pas trop fort dans ce cas ? 5,2 ms, je trouve cela trop grand comme repère, personnellement (peut-être venir à la virolle pour réaligner), mais cela n'aura pas d'influence majeur sur l'avance-retard.

L'angle de levée est-il correct à 52° ? et le nombre d'alternance à 18000 aussi pour ce mouvement ?

Lors de l'emboitage, y'a-il une sensation de serrage du mouvement dans la boite ? cela pourrait venir jouer sur les pression excercées par le ponts et modifier certains ébats (rares, mais sait-on jamais).

Les aiguilles ne sont pas trop chassées ?
Charles-Henry
Contaminé
Contaminé

Messagepar Saintcham le 19 Juil 2018, 18:58

Bonsoir,
Outre les remarques de Charles-Henry, je ferais un contrôle de la marche une fois emboîte pour s'assurer que les valeurs affichées lors du réglage sont bien les mêmes. Si c'est le cas, le chronocomparateur est faussé, sinon, il y a peut-être quelque chose qui limite les amplitudes du balancier ou qui touche le spiral. Vérifiez bien l'amplitude. Une telle avance est due soit à un spiral magnétisé ou dont les spires sont collées, soit à un balancier qui n'a pas les amplitudes voulues. De toute façon, un repère à 5,2 ms est à corriger en agissant soit sur la virole (il faut être équipé et patient) soit au niveau du porte piton s'il es mobile soit en dégoupillant le spiral au porte piton (il faut l'avoir déjà fait et ne pas avoir la bloblote).
Bon courage! :coucou:
Atelier d'horlogerie Saint Eloi
Saintcham
Contaminé
Contaminé

Messagepar tigellin le 30 Juil 2018, 13:43

Bonjour et merci a tous. Le chemin sera long. J'ai l'impression que le spiral n'est pas le bon mais sur le net je n'arrive pas a trouver la bonne référence. Quelqu'un pourrait m'indiquer où en trouver?
Merci d'avance
tigellin
Débutant
Débutant

Messagepar Bernard Hoche le 05 Aoû 2018, 21:17

Si le chronocomparateur fonctionne bien (à vérifier sur une autre montre), il ne faut pas changer le spiral. Le problème vient d'ailleurs.
Bernard Hoche
Contaminé
Contaminé

Retourner vers Forum technique