Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Un spiral de 2472 abîmé

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Un spiral de 2472 abîmé

Messagepar Saintcham le 21 Juil 2018, 16:06

Bonsoir à tous,
Le titre dit l'essentiel de ce qui m'amène à créer ce post. Un client m'a apporté une montre mue par un 2472. Dès l'ouverture, je me suis rendu compte qu'il y avait un problème. De nombreuses rayes marquent les ponts, les vis sont très abîmées, le mouvement est très sale... Je n'ai pas pris de photos à ce moment-là mais l'aspect était très impressionnant. Le cadrant et les aiguilles sont eux aussi comme usés. Au réglage, je voyais que le mouvement avait une marche irrégulière et que les amplitudes étaient très faibles (de l'ordre de 90°) sans que je puisse modifier ce résultat, même après un second lavage huilage de l'échappement. En regardant le spiral, je me rends compte qu'il était légèrement de travers et qu'une spire frottait sur un rayon à une certaine position. Démontage, mise à plat, remontage, contrôle... le spiral a repris sa position inclinée. Je reprends l'opération de mise à plat du spiral pour constater qu'au remontage le spiral est toujours aussi incliné et frotte toujours sur le balancier. Une troisième tentative de mise à plat commence mais au remontage, plutôt que de jouer à l'hélicoptère avec le balancier au bout de son spiral, je le prends en même temps que le coq dans l'espoir que le spiral ne se déforme pas. Contrôle : toujours aussi incliné. A la cinquième tentative, ce qui devait arriver arriva, un geste mal adroit met le spiral à 45° par rapport à la virole. Je redresse et remonte et constate que le spiral se met à battre verticalement.
De guerre lasse, je rachète un ensemble balancier spiral et coq (celui qui est en place a une raquetterie toute déformée et ne tient pas les réglages) je remonte et me rends compte qu'il n'y a pas plus d'amplitude... Il me faut donc toucher à l'achevage...
Tout ce travail pour apprendre du client que j'appelle pour le tenir informé des délais que la montre avait été révisée par un horloger Portugais pour "vraiment pas cher". Loin de moi l'idée de critiquer les horlogers d'ici ou d'ailleurs mais je trouve que confier une montre "à laquelle je tiens" à n'importe qui au détriment des artisans qui rament en France, c'est abuser.
Ceci étant dit je me retrouve avec un balancier à vis que j'ai acheté et un balancier sans vis d'origine. Est-ce que je peux mettre le nouveau balancier sur le mouvement (sachant qu'il passe dans la fraisure de la platine sans frotter) sans altérer sur la marche? Je suppose en effet qu'un balancier à vis est plus lourd qu'un balancier simple. Evidemment que je ne mets pas un spiral compté pour un balancier sur un autre...
Merci d'avance pour vos avis...
A bientôt
:coucou:
Atelier d'horlogerie Saint Eloi
Saintcham
Contaminé
Contaminé

Publicité

Retourner vers Forum technique