Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Comtoise - Remplacer le balancier.

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Comtoise - Remplacer le balancier.

Messagepar vador39 le 13 Aoû 2018, 16:00

Bonjour,

Je possède un mouvement Comtois des années 1850.
Il vient de revenir de réparation pour la deuxième fois en 5 ans et je me demande si les problèmes ne viennent pas, à la longue, de l'état déplorable du balancier.
En effet la lentille est assez endommagée ainsi que la tige qui est toute "voilée".
En fait quand le balancier est suspendu à sa place, la lentille n'est pas alignée par rapport à la cage. Elle est de travers et cela se répercute dans le mouvement via son attache.
Je voudrait savoir s'il est possible de changer le balancier (tige et lentille) et si vous avez des adresses de sites de pièces détachées.

Je vous remercie de attention.

Bonne soirée,

Philippe.
vador39
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Comtoise - Remplacer le balancier.

Messagepar Jérôme c le 13 Aoû 2018, 16:22

bonjour,
vous dite que votre mouvement est parti en réparation ques qu'il y a eu comme réparation/panne?
le balancier en cause non peut probable.
il est possible de réparer ou changer le balancier ce n'est pas un problème.
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c
Contaminé
Contaminé

Messagepar vador39 le 13 Aoû 2018, 17:38

Bonjour,

La première fois l’horloger a changé pas mal de pièces et fait un nettoyage.
5 ans après elle de nouveau tombée en panne. Elle ne restait en route qu’entre 5mn et 6h mais finissait toujours par s’arrêter !
L’horloger l’a gardée 6 mois et a changé dautres pièces maintenant elle fonctionne même sans les poids mais je ne voudrais pas détériorer à nouveau le mouvement avec un balancier tordu. Au bout de quelques années avec une lentille de travers je pense que ça finIt par faire des points d’usure aux mauvais endroits.

Philippe.
vador39
Débutant
Débutant

Messagepar BEAUDET le 13 Aoû 2018, 18:36

Bonsoir . Vous dites que ce mécanisme est parti Deux fois en 5 ans pour réparation . Cela fait beaucoup quand même . Bon à la rigueur pour vérification du huilage , je veux bien . Ensuite , je ne sais plus combien de Mécanismes Comtois j'ai à mon actif en 45 ans de métier et j'ai en mémoire un mécanisme dont j'ai changé la roue d'ancre . Le reste c'est remplacement des bouchons , reprise des pivots , dents à reprendre ou à refaire, soudure des cylindre des barillets etc........ mais jamais changer des pièces . Bon , concernant le balancier , que la tige soit un peu tordu , ce n'est pas grave . Par contre la lentille doit être bien parallèle sinon son oscillation sera perturbée . Normalement un bon horloger vient mettre en place la pendule chez son client pour éviter tous problèmes . Il existe beaucoup de paramètres pour nuire au bon fonctionnement . Mettre un mécanisme en place demande un minimun de savoir . Ce n'est pas du tâtonnage .
A+
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Jérôme c le 13 Aoû 2018, 21:35

vador39 a écrit:L’horloger l’a gardée 6 mois et a changé dautres pièces maintenant elle fonctionne même sans les poids.

que voulez vous dire sans les poids?
Jérôme c
Contaminé
Contaminé

Messagepar ROBELS le 14 Aoû 2018, 09:58

Si le balancier a un mouvement "chaloupé", il y a de grandes chances qu'il y ait frottement contre l'ouverture oblongue de la cage (là ou on accroche la partie amovible du balancier. Celà se détecte à l'oreille entre les tics et les tacs. Le frottement suffit à provoquer une atténuation de l'amplitude jusqu'à l'arrêt
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Messagepar Dan26 le 14 Aoû 2018, 21:00

vador39 a écrit:L’horloger l’a gardée 6 mois et a changé dautres pièces maintenant elle fonctionne même sans les poids

Si elle fonctionne sans les poids c'est peut être qu'il a mis un mouvement à piles [8]
Dan26
Intéressé
Intéressé

Messagepar ROBELS le 14 Aoû 2018, 21:29

Et si elle s'arrête à nouveau, c'est qu'il à mis une pile usagée :lol:
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Messagepar Jérôme c le 15 Aoû 2018, 10:04

on m'a déjà fait ce coup là :|
une mamy est décédée et sont fils voulait que je répare son horloge en souvenir, une belle liégeoise du 18è.
arrivé sur place:
-pas du 18è
- pas une liégeoise
-les aiguilles modernes
:arrow: conclusion une horloge à pile dans une caisse en bois des années 80
Jérôme c
Contaminé
Contaminé

Messagepar tempus1 le 15 Aoû 2018, 19:50

Il faudrait une photo pour se rendre compte. 1850, je veux bien mais est ce un balancier fleuri ou lyre ou une simple lentille. Photo SVP
tempus1

Messagepar Jérôme c le 16 Aoû 2018, 16:34

de ce que j'ai compris c'est une lentille ...
Jérôme c
Contaminé
Contaminé

Messagepar Ocho le 16 Aoû 2018, 18:51

Bonsoir,
C’est bizarre, si on donne a réviser une pendule chez un vrai horloger, il la révise et ensuite la teste comme il faut. Si le balancier, la lentille n’est plus bonne, il le constate, la répare ou la change pour une autre.
La partie qui se fixe au mouvement oscille dans une fente assez petite. Si la pendule n’est pas bien mise contre le mur, et que cette partie frotte contre le bois de la caisse, elle s’arrêtera assez vite. Moi ma caisse est inclinée, la partie du haut de la gaine repose seulement contre le mur. Le bas est a 2cm du mur.
Philippe
Ocho
Amateur
Amateur

Messagepar BEAUDET le 17 Aoû 2018, 13:54

Bonsoir . Allez voir les règles a suivre pour le calage d'un mécanisme comtois sur Internet . Quand au boitier chez vous , laissez le comme cela , c' est très bien par contre , il faut qu'il soit rigide . Ensuite pour le calage du mécanisme , il y a deux calages à faire . Un ,le calage faciale , ensuite le calage latéral . Cela n'a aucun rapport avec l'idée de la mise à niveau comme on entends souvent dire .
A vous de chercher un peu , c'est bien la lecture .
BEAUDET

Messagepar Maxime le 19 Aoû 2018, 21:49

La lentille un peu inclinée, passe encore, il y a souvent un peu de jeu entre la lentille et la tige de balancier. Mais si l'angle est important c'est que la tige du balancier elle-même est vrillée et là, ça gêne beaucoup le fonctionnement régulier. Si elle est simplement courbée avant/arrière, ça risque d'entraîner un mouvement "chaloupé" comme l'indique Robels, la fourchette ne poussant pas sur la verticale de la lentille et celle-ci fait une sorte de huit tout en vrillant, et là, ça consomme beaucoup d'énergie. La tige peut même toucher les bords de la fenêtre comme il l'a dit !
Maxime
VIP
VIP

Retourner vers Forum technique