Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

cliquet et son ressort

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

cliquet et son ressort

Messagepar 12bernard74 le 23 Aoû 2018, 08:37

Bonjour.

J'ai un peu honte à l'avouer... mais je suis bloqué par un problème tout bête, tout simple.
J'ai démonté, nettoyé, huilé, remonté des dizaines de montres dites de brocante, peu chères.
Parfois j'ai perdu, car je tenais mal mes brucelles, telle ou telle pièce minuscule. Mais ça c'est fini !

J'ai toujours suivi les conseils d'un ami: ne jamais démonter le cliquet du rochet ainsi que son ressort.
Sauf hier.
Depuis je ne vois pas comment remonter ce cliquet et son ressort.
Ne pouvant pas faire de photos, j'ai trouvé sur internet une configuration identique.

Je n'ai pas un peu honte, je suis réellement confus de demander de l'aide pour ça.
J' ne voudrais pas que les horlogers du forum s'étranglent... de rire.
Mais je vois mal comment tendre le ressort autour du cliquet, ni dans quel sens.

Image
12bernard74
Débutant
Débutant

Publicité

Re: cliquet et son ressort

Messagepar BEAUDET le 23 Aoû 2018, 09:53

Bonjour . Normalement ce genre de ressort de cliquet est un ressort rond avec ses deux extrémités recourbées dont une va dans un trou sur le pont et l'autre sert à l'accroche du cliquet qui possède lui une petite encoche pour recevoir cette extrémité . Vous n'avez pas besoin de le tendre . Lui , il va jouer son rôle à la rotation du cliquet pendant le remontage . En général , il se ferme .
Je ne connais pas bien ce calibre ( UNITAS non ? )
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar 12bernard74 le 23 Aoû 2018, 12:16

Merci beaucoup BEAUDET.
Oui, sur la photo c'est un Unitas.

Je retiens donc:
1. On n'a pas besoin de tendre le ressort
2. En général , le ressort se ferme

Je vais voir si mon esprit s'ouvre, lui !
12bernard74
Débutant
Débutant

Messagepar Bruno_D le 24 Aoû 2018, 10:05

Et en cas de perte (je pensais que c'était de cela qu'il était question avant de lire le post), il est possible de se dépanner avec un ressort de disquette. Mais c'est vrai que de nos jours, il devient aussi difficile de trouver des disquettes :roll:
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Retourner vers Forum technique