Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Décalage sonnerie / heure - Grave ?

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Décalage sonnerie / heure - Grave ?

Messagepar alaingui le 24 Aoû 2018, 14:10

Bonjour

voila suite à une manipulation intempestive du fiston :sm33: , la pendule de ma mère se retrouve décalée au niveau heure / sonnerie
Comme ils venaient de la remettre en route sa tousse beaucoup....
J'ai trouvé qu'il s'agissait d'une pendule de Paris, le mécanisme de la sonnerie un charperon ?

Sinon voici le problème :
Elle sonne avec 10 minutes d'avance que ce soit heure ou demie. Par contre ce décalage est bien constant et régulier.
Y a t il une astuce pour tout remettre en place ?
Quel est le nom du mécanisme ?
Peut on reculer ou avancer la petite aiguille ?
Peut on reculer ou avancer la grande aiguille ?

Voici deux photos de la bête :
Image

Image

Merci de votre retour, et si ce n'est pas reprenable pour le novice que je suis si vous avez une adresse de quelqu'un qui saurait faire en Bretagne ?
alaingui
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Décalage sonnerie / heure - Grave ?

Messagepar Jérôme c le 24 Aoû 2018, 16:38

bonjour,
je pense à des chevilles pliées de la chaussée, votre fiston aurait-il fait tourner les aiguilles dans le sens inverse au sens de marche?
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Maxime le 25 Aoû 2018, 06:05

Bonjour
Pour répondre aux questions :
- Ce mécanisme s'appelle un Mouvement de Paris. Il est extrêmement courant.
- On peut avancer ou reculer la petite aiguille à la main (mais il faudra recaler la sonnerie).
- On peut avancer la grande aiguille à la main. Cela entraîne la petite aiguille et est utile pour remettre à l'heure. On peut la reculer de quelques minutes précautionneusement jusqu'à ce qu'on sente une résistance. Si on force alors, comme l'a dit Jérôme c, on tord la ou les chevilles qui déclenchent la sonnerie.
- Il n'y a pas de truc simple pour réparer ton problème. Il faut trouver l'origine et la réparer. D'abord enlever les aiguilles puis le cadran et voir.

-> Attention au démontage avec le balancier en place comme sur la photo, gros risque d'abîmer la suspension (la petite lamelle double à laquelle le balancier est suspendu).
Décrocher d'abord le balancier de la goupille horizontale la plus basse.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Jérôme c le 25 Aoû 2018, 08:17

:coucou: merci maxime j'aurais du donner une réponse plus complète :roll:
Jérôme c

Messagepar alaingui le 25 Aoû 2018, 08:26

Merci pour vos réponses,

on ne sait pas pour le sens qu'il y a fait tourner et il est pas tres causant.

Je vais tenter le démontage ....
alaingui
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 25 Aoû 2018, 17:12

Inutile sans doute de tout démonter ! Enlever les aiguilles (sans doute une minuscule goupille au centre à enlever puis tirer sur les rondelles au centre des aiguilles, séparément). Les mettre à 12 h avant, ça évite de chercher la position au remontage. Ensuite, pour le cadran, il y a 3 pieds tenus par des goupilles acier coniques (ne pas confondre avec les goupilles qui maintiennent ensemble les 2 platines du mouvement : si tous les engrenages tombent, tu t'es trompée :lol: ). Le cadran sorti, tu verras peut-être la cause de la panne. Sinon, prends une photo bien éclairée et envoie la ici pour avis.
Niveau supérieur : si jamais tu voulais ouvrir le mouvement, surtout, désarme le ressort sinon dégâts assurés ! Pour le faire, mettre la clé et bien la tenir, puis soulever le cliquet. Laisser tourner un demi tour, renclencher le cliquet et changer la prise sur la clé. Puis recommencer…

Pour Jérôme c : on peut toujours en faire plus, mais ce n'est pas forcément nécessaire voire utile...
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Jérôme c le 25 Aoû 2018, 18:02

maxime: :wink:
il est vrais qu'une photo est la bien venu :D
Jérôme c

Messagepar wuwu le 26 Aoû 2018, 09:41

Bonjour,

Clique sur le lien ci-dessous, une fois le document affiché sur ton écran, tu peux le sauvegarder sur ton propre disque dur.
Tu auras là une bonne source de renseignements et de compréhension du fonctionnement de ta pendule.

Bon courage.

https://www.dropbox.com/s/8vkba4v1qce9j ... S.pdf?dl=1
wuwu
Débutant
Débutant

Messagepar atomic le 26 Aoû 2018, 14:37

:coucou:

Merci pour le lien, c’est archivé sur mon dd.
Amicalement :D .
atomic
Intéressé
Intéressé

Messagepar Maxime le 26 Aoû 2018, 18:52

Remarquable travail, le document du lien. La description et la décomposition de la sonnerie sont d'une grande minutie et exactitude.

Une petite remarque pour le cas qui nous intéresse : dans les dessins "cinématique du mouvement", l'axe du pignon de renvoi n'est PAS dans le prolongement de l'axe de la roue de petite moyenne. C'est la projection pour le dessin qui donne cette impression. La page de début "Composants du mouvement" indique bien la disposition.
Maxime
VIP
VIP

Retourner vers Forum technique