Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Horloge Jaz

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Horloge Jaz

Messagepar sebast le 25 Aoû 2018, 16:09

Bonjour,

Je viens chercher de l'aide sur ce forum car je viens d'acquérir une horloge jaz avec système de jours et dates mais elle ne fonctionne pas.
J'ai démonté et nettoyé tout le mécanisme (ce qui n'est pas une mince affaire pour un débutant...) et me suis rendu compte que échappement est fichu? il faudrait que j'en trouve un neuf.
Est-ce que quelqu'un saurait où je peux me le procurer?

Ensuite, j'ai remonté correctement, mis une pile et...rien... ça ne fonctionne pas, le balancier ne bouge pas d'un iota... j'ai essayé de régler le balancier mais rien y fait. Par contre au bout de quelques minutes la pile devient très chaude.
Quelqu'un pourrait-il m'aider à comprendre ce qu'il se passe?

Il s'agit je pense d'un calibre AN, la pile que j'ai utilisé est une alcaline 1.5.

Merci d'avance.
sebast
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Horloge Jaz

Messagepar atomic le 25 Aoû 2018, 17:29

Bonjour,

Une pile qui chauffe signifie qu'il y a une trop forte intensité qui est demandé.
Il faudrait vérifier la bobine et capas sur la platine.
Un lien intéressant.
https://jazlebontemps.com/category/calibre-an/
Amicalement :D .
atomic
Intéressé
Intéressé

Messagepar HENRY le 25 Aoû 2018, 18:32

Très interessants ces anciens mouvements à balancier moteur éléctroniques (lic. ATO).Seulement ils sont maintenant obsolètes,les quartz à pile sont plus avantageux,prix,durée de la pile,précision...
L'horlogerie a un avenir, à condition qu'elle innove.
HENRY
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar sebast le 25 Aoû 2018, 19:00

Bonjour Atomic,

Merci pour le lien vers "jaz le bon temps", c'est effectivement très intéressant.
J'ai vérifié la bobine tout à l'heure et elle me semble abîmée, elle est légèrement effilochée, elle n'est pas toute propre et toute lisse comme sur les photos du site "jaz le bon temps", comme si on l'avait grattée...
Je n'ai pas pu tester le condensateur tout seul car les embouts de mon multimètre sont trop gros (il faut que je m’équipe...). Par contre j'ai testé la résistance de tout le circuit électrique et là il ne se passe rien, ce qui voudrai dire qu'il est coupé quelque part...
Je pense que le mieux serai de changer tout le circuit électrique, mais là...il faut le trouver car je ne pense pas avoir les capacités et le matériel qui convient pour réussir une réparation...

cordialement
sebast
Débutant
Débutant

Messagepar sebast le 25 Aoû 2018, 19:07

Bonjour Henry,

Oui ces mouvements sont très intéressants en effet, mais vous avez raison, ceux à quartz sont certainement plus avantageux. Seulement, je ne voit pas comment adapter un mouvement à quartz sur ce mécanisme (par contre si vous savez comment faire je suis preneur...) et puis j'aimerai bien pouvoir autant que possible laisser cette horloge "dans son jus"...

Cordialement
sebast
Débutant
Débutant

Retourner vers Forum technique