Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Besoin d'un dentiste

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Besoin d'un dentiste

Messagepar Saintcham le 05 Sep 2018, 18:44

Bonsoir,
Bonne rentrée à tous.
J'ai à l'établi un mouvement de Paris dont le barillet des heures doit passer chez le dentiste: trois dents cassées et deux légèrement couchées comme la roue de huitaine. J'ai pu redresser les dents en faisant levier avec un outil appuyé sur la base de la dent voisine mais il me reste les dents à refaire. N'étant pas un expert en taillage de dent, j'ai cherché dans le forum si le sujet avait déjà été traité. Ce que j'ai trouvé est intéressant mais je ne peux pas le mettre en oeuvre puisque je n'ai pas de fraiseuse pour utiliser des fly cutters. Il me reste la lime pour le faire, sachant que deux dents consécutives sont cassée et la troisième est isolée. Je me posais la question de savoir si je pouvais réaliser la greffe de la dent isolée en taillant à la lime une encoche parallèle à la dent à greffer puis d'y insérer une plaque de laiton de la bonne taille soudée à l'étain (jusqu'à la lecture de ce post, je croyais qu'il fallait braser à l'argent mais il semblerait que ça recuit le laiton et fragilise l'ensemble). Il ne me resterait plus qu'à réaliser le profil.
Pensez-vous que je puisse utiliser cette méthode pour les deux dents consécutives?
Le redressage des dents de barillet et de la roue de huitaine ne risque-t-il pas de les avoir fragiliser et à terme de provoquer une casse de plusieurs dents?
Merci pour vos avis et réponses
:coucou:
A plus tard.
Atelier d'horlogerie Saint Eloi
Saintcham
Contaminé
Contaminé

Publicité

Re: Besoin d'un dentiste

Messagepar caput le 05 Sep 2018, 19:42

Redresser des dents est à mon avis une hérésie.
Il y a de grande chance que celle ci soit fragilisée et qu'une rupture est lieu un jour.
L'ajout d'une pièce en forme de queue d'aronde et la solution si on n'a pas la possibilité de taillage.
caput
VIP
VIP

Messagepar SULREN le 05 Sep 2018, 20:20

Bonjour,
+1 avec Caput : Les dents redressées sont fragilisées et ne sont plus fiables.

L’insertion d’une plaque est nécessaire que l’on soit équipé de fraiseuse de taillage de dents ou qu’on les taille à la lime.

La forme de queue d’aronde pour la plaque rapportée apporte en théorie une meilleure solidité intrinsèque, mais seulement dans la mesure où on est capable de réaliser une forme convexe et une forme concave qui s’emboitent parfaitement.
Pour ceux qui ont des talents d’ajusteur limités, mieux vaut à mon avis se contenter d’une forme rectangulaire bien plus facile à réaliser avec ajustement serré. Le résultat après soudure sera meilleur que dans un ajustement en queue d’aronde approximatif, plein de grands vides comblés par de l’étain.
SULREN
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Jérôme c le 05 Sep 2018, 20:24

bonsoir,
effectivement redresser les dents n'est pas la solution, et ne fonctionne pas :rip:
tu as le choix:
-tu changes ta roue pas trop compliqué
-tu fais une queue d'aigle dans la serge tu y places un morceau de laiton que tu brases et fraises des dents ( tu n'as pas l'outillage donc pas possible)
-tu fais une queue d'aigle dans la serge tu y places un morceau de laiton que tu brases et tu limes les dents
Dernière édition par Jérôme c le 05 Sep 2018, 20:26, édité 1 fois.
Omnes vulnerant, ultima necat.
Jérôme c
Contaminé
Contaminé

Messagepar Jérôme c le 05 Sep 2018, 20:26

je vois Sulren que nous avons répondu en même temps...
Jérôme c
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 06 Sep 2018, 07:20

"Quelqu'un" a oublié de désarmer le ressort en démontant ?
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Saintcham le 06 Sep 2018, 08:52

Bonjour,
Je ne sais pas ce qui s'est passé mais, au démontage, je n'ai pas eu besoin de désarmer les barillets puisqu'ils étaient au repos et le ressort du barillet des heures n'était pas cassé. J'ai trouvé une inscription sur le disque qui porte le cadran: "à Versailles/ le 1° juin 1999", suivie d'une signature illisible. Peut-être qu'un "amateur" a voulu redresser des dents couchées et que celles-ci aient fini par casser. En effet, en observant à la loupe fort grossissement, j'ai découvert à la base de plusieurs dents ce qui pourrait être des fissures. Le ressort semble récent puisqu'il n'est ni jaune ni bleu mais couleur acier. Il a peut-être été remplacé après cassure, ce qui expliquerait la bosse qui se voit au niveau de l'attache du tambour et peut-être aussi la fissure qui a été brasée.
Est-il raisonnable de refaire les cinq dents cassées ou redresser sur un barillet qui est déjà mal en point?
Merci pour toutes les réponses déjà reçues et pour celles qui vioendront.
Saintcham
Contaminé
Contaminé

Messagepar Bruno_D le 06 Sep 2018, 11:18

Saintcham a écrit:...
Est-il raisonnable de refaire les cinq dents cassées... ?
...

Pourquoi pas ?

Roue de renvoi d'heure Waltham
Image

Roue de centre montre cylindre
Image

Image

La première roue réalisée à la machine à arrondir, la seconde auparavant à la lime.
Dernière édition par Bruno_D le 07 Sep 2018, 06:51, édité 1 fois.
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar Jérôme c le 06 Sep 2018, 16:04

bonjour,
cinq dents cassées et des fissures rebouchées ça commence à en faire du travail.
si tu estimes qu'il y a un risque que le ressort se décroche du tambour à cause de l'attache qui serait cassée/pliée tu as le choix, tu supprimes l'attache tu agrandis le trous tu replaces par une plus grande.
si le tambour n'est pas abimé.
Ou alors tu limes l'attache du tambour et tu la refais autre part sur le tambour (éloigné de l'endroit où c'est abîmé)
pour les dents tu dois faire comme nous t'avons expliqué
c'est un bon exercice pour apprendre :D
Jérôme c
Contaminé
Contaminé

Messagepar Jérôme c le 06 Sep 2018, 16:42

j'oubliais, pour le trou que tu agrandirais ou que tu déplacerais il doit être bien centré pour que ton ressort ne frotte trop fort d'un coté ou l'autre du barillet.
Jérôme c
Contaminé
Contaminé

Messagepar caput le 06 Sep 2018, 17:44

Il faut également faire un gabarit.
Cela sera très utile quand tu devras limer tes dents à la bonne largeur et forme.
caput
VIP
VIP

Messagepar Saintcham le 06 Sep 2018, 18:47

Merci à Jérôme et à Caput pour leurs conseils. Je m'y atèle dès demain.
Saintcham
Contaminé
Contaminé

Messagepar Bruno_D le 07 Sep 2018, 07:00

Un petit extrait du livre La Réparation des pendules anciennes de Jendritzki.

Image
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar Saintcham le 07 Sep 2018, 07:48

Bonjour à tous,
Merci à Bruno_D pour sa réponse. Je note cependant que la page du livre comporte une information en contradiction avec ce qui a été dit plus haut. En effet, le redressage de dent semble être une pratique dangereuse à long terme à cause du risque de voir la dite dent casser sous l'effet de la tension du ressort. En observant très attentivement la denture de ce barillet à l'endroit où il y a des dents cassées, j'ai remarqué des fissures (ça n'en est peut-être pas, je ne suis pas équipé pour faire la distinction entre fissure et crasse dans une raye de limage). Vu la force du ressort moteur d'un mouvement de Paris, je ne tenterai pas de maintenir des dent que je soupçonne être à la limite de la rupture.
Quant à l'idée de mettre des goupille d'acier, j'ai déjà rencontré cette solution sur une roue de centre. Je n'aime pas beaucoup cette réparation en raison de l'usure qu’entraîne les frottements acier sur acier mais je me trompe peut-être. Qu'en pensez-vous?
En ce qui concerne la déformation et la fissure refermée sur le tambour du barillet, il me semble que l'attache ait été cognée violemment par le ressort qui s'est détendu brutalement après s'être cassé. La déformation est à peu près de 0,2 à 0,3 mm et que l'attache en acier est sorti de 0,4 à 0,5 mm. La déchirure ne concerne pas toute la hauteur du tambour mais seulement la moitié, sans aller jusqu'à un des bords. Je pense que je vais laisser l'attache comme elle est de peur de faire pire que mieux mais je suis réceptif à tous vos avis...
Merci pour vos réponses.
A bien tôt.
Saintcham
Contaminé
Contaminé

Messagepar Saintcham le 07 Sep 2018, 07:56

J'oubliais de préciser que je dois effectuer deux greffes sur ce barillet. L'une pour deux dents et l'autre pour trois espacées (les greffes :clin: ) de quatre dents qui ont peut être souffert (je ne sais pas comment un rouage peut arracher des dents puis en laisser quelques unes pour en coucher une autre en en casser une dernière). Est-ce que ça vous paraît trop serré? Ces deux greffes ne vont-elle pas fragiliser toute la couronne?
Merci et à plus tard.
Saintcham
Contaminé
Contaminé

Suivante

Retourner vers Forum technique