Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Besoin d'un dentiste

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Besoin d'un dentiste

Messagepar SULREN le 18 Sep 2018, 19:41

Bonsoir,
@ Bruno_D qui a écrit:
J'ai aussi testé initialement la soudure à l'argent, mais celle-ci requiert effectivement une température plus élevée, ce qui semble mauvais pour le laiton et risque de l'attendrir, comme le signale Sulren

Quand j'ai indiqué la brasure Sn96,5 Ag3,5 il ne s'agissait pas du tout e ce qu'on appelle communément la "brasure 'argent", qui est une brasure forte fondant à 610°C, ce qui est bien trop élevé pour le laiton en horlogerie, en tous cas pour des dents rapportées, qui doivent tenir pratiquement toutes seules, comme tu l'as mentionné.
Par contre cette brasure forte est imposée en plomberie et beaucoup utilisée aussi en mécanique pour sa solidité (souvent pour assembler des pièces en acier).

Celle que j'ai indiquée, Sn96,5 Ag3,5, est une brasure tendre qui fond à peu près à la même température que celle à l'étain plomb Sn60 Pb40.
SULREN
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Publicité

Messagepar Bruno_D le 18 Sep 2018, 20:02

Bonsoir Sulren,
J'avais bien compris, mais je parlais dans mon cas d'une expérience antérieure avec une vrai brasure à l'argent.
La rigidité des baguettes ne laisse d'ailleurs aucun doute par rapport à l'étain et la difficulté pour couper des paillons n'en est que plus grande. Mais avec un simple chalumeau butane, je n'ai pas d'autre choix; je n'ai pas chez moi d'oxy-acétylène pour tenter le bronze par exemple.
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar SULREN le 18 Sep 2018, 21:43

Bonsoir Bruno,

Je ne pratique jamais la brasure forte sur un mouvement d’horlogerie, mais quelquefois en plomberie et souvent en mécanique. Dans ces derniers cas j’utilise surtout la baguette entière, pas des paillons. Mais je pourrais faire des paillons après aplatissement dans mon laminoir et découpe.

Image

J’ai abandonné le chalumeau butane pour la brasure forte (trop laborieux), au profit d’un chalumeau bi-gaz (butane ou propane / oxygène), comme celui-ci :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... -60-e66660

Il ne permet pas de faire tout ce que fait l’oxygène-acétylène, bien sûr, mais n'est pas trop cher et permet à un amateur de faire de bonnes brasures à l’argent, y compris avec une micro-buse pour les petits travaux, ou de chauffer de gros écrous au rouge pour pouvoir les desserrer, sur du gros matériel agricole par exemple, etc.
SULREN

Messagepar Bruno_D le 19 Sep 2018, 12:31

J'admire ton beau laminoir !
Ton installation à souder oxy+propane/butane semble très intéressante. Quelle température peux-tu ainsi atteindre ? Et serait-il possible de "simplement" échanger le gaz par de l'acétylène pour convertir le système ou faudrait-il d'autres changements (détendeur) ?
Perso, n'étant pas équipé de la sorte en matière de soudure, je profite alors du matériel de mon papa de 87 ans (acétylène, arc, mig...) lorsque le besoin s'en fait sentir :) Il ne lui manque que le tig :?
Et si lui soude avec des baguettes entières, la taille de mes soudures nécessite des paillons de moins d'1 mm³ que je coupe à la pince coupante en rognant directement la baguette.
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar Saintcham le 19 Sep 2018, 15:02

Bonjour à tous,
Ces derniers échanges sont intéressants et montrent qu'il faut soigner les ajustements des greffes et qu'il est nécessaire d'avoir les bons outils selon ce qu'on a à faire.
Bruno_D a écrit:Bonsoir Sulren,
J'avais bien compris, mais je parlais dans mon cas d'une expérience antérieure avec une vrai brasure à l'argent.
La rigidité des baguettes ne laisse d'ailleurs aucun doute par rapport à l'étain et la difficulté pour couper des paillons n'en est que plus grande. Mais avec un simple chalumeau butane, je n'ai pas d'autre choix; je n'ai pas chez moi d'oxy-acétylène pour tenter le bronze par exemple.

Je me souviens d'avoir discuté dans la temps avec un bijoutier qui utilisait de "l'argent doux" pour faire ses brasures. Il laminait ses bouts d'argent pour découper des paillons aux ciseaux et, après avoir déposé du borax là où il faut, chauffait et déposait son paillon chaud avec une pointe à feu. Je l'ai vu faire mais quand j'ai essayé de l'imiter avec de l'étain, ça n'a pas marché comme voulu.
J'ai pu faire quelques essais ce matin et j'ai trouvé concluant le résultat sauf pour ce qui est de la gestion du paillon qui est encore à améliorer... Du travail sur la planche!
Merci pour vos avis qui sont une aide efficace!
:coucou: A bientôt.
Atelier d'horlogerie Saint Eloi
Saintcham
Contaminé
Contaminé

Messagepar SULREN le 19 Sep 2018, 16:03

Bonjour,
Le laminoir acheté dans un vide grenier ne m’a pas coûté bien cher (moins de 100€ de mémoire), mais j’ai dû tout démonter, nettoyer et remettre en peinture (martelée).
Il reste une légère rectification des cylindres à faire, en poussant contre eux un cylindre parfaitement calibré recouvert de toile émeri fine, tout en faisant tourner.

L’avantage d’en avoir un, c’est qu’on peut obtenir exactement l’épaisseur désirée quand on bricole. C’est généralement sur du cuivre ou du laiton. Sur du bronze phosphoreux je peux faire des lames de suspension. Je n’en suis pas encore à faire les lames des 400 jours, mais j’y pense, surtout si je n’arrive pas à trouver celles qui me manquent.

En mécanique sur petites pièces je brase à l’argent, sinon c’est soudure à l’arc, classique. Je n’ai ni TIG ni MIG.

Bravo Saintcham pour le travail réalisé.
On doit pouvoir en effet utiliser de l’argent pur, ou presque, sachant que les baguettes de brasure courantes sont déjà à 40% d’argent et que la pâte à souder est à 66% d’argent
SULREN

Messagepar Jérôme c le 20 Sep 2018, 17:22

bonjour,
avec toutes les informations que nous t'avons données tu devrais pouvoir t'en sortir
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c
Contaminé
Contaminé

Précédente

Retourner vers Forum technique