Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

LES AIGUILLENT TOURNENT A TOUTE VITESSE

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

LES AIGUILLENT TOURNENT A TOUTE VITESSE

Messagepar SOIZIC95 le 08 Sep 2018, 10:21

Bonjour,

Je n'arrive pas à remettre en marche un mouvement ancien à balancier ( petite pendule de plus de 100 ans, mais qui fonctionnait encore il y a quelques années - j'avais dû la ranger entre-temps).

Il se remonte à l'avant, par deux orifices dans le cadran, avec la même clé : un pour le mouvement lui-même, un pour la sonnerie.
Il y a un balancier qui s'accroche à l'arrière sur une sorte de petit suspensoir plat, fendu pour laisser passer la tige du balancier. Ce balancier est muni d'une petite roulette (peut-être pour régler si ça avance ou recule ?).

Lorsque je remonte le mécanisme, il se lance et ne marque pas les secondes. Les aiguilles se mettent à tourner en toute folie, à toute vitesse, jusqu'à épuisement du ressort.
J'ai tenté de lancer le balancier avant, pendant... rien d'y fait.
La sonnerie fonctionne puisqu'on voit le petit marteau s'actionner (très rapidement, évidemment, puisque les aiguilles défilent façon TGV).
Quand je lance le balancier, je n'entends pas tic-tac.

Je n'ai bien sûr pas osé ouvrir le mouvement.

L'un(e) d'entre vous pourrait-il m'expliquer ce que je fais de mal (ou ne fais pas) pour que la pendule se comporte de la sorte ?

Un grand merci par avance pour éclairer mon ignorance totale en horlogerie.

Bonne journée à toutes et tous.

Cordialement.

Soizic95
SOIZIC95
Débutant
Débutant

Publicité

Re: LES AIGUILLENT TOURNENT A TOUTE VITESSE

Messagepar Jérôme c le 08 Sep 2018, 12:45

bonjour,
à mon idée votre échappement à ancre ou autre ne touche plus votre roue d'échappement donc plus de régulation et votre ressort se détend.
faites une photo de votre mouvement pour pouvoir vous aider avec plus de précision.
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar tempus1 le 08 Sep 2018, 13:42

Sans photo du mouvement impossible de faire un diagnostic
tempus1

Messagepar saabreit le 08 Sep 2018, 19:22

Ce qu' on peut dire même sans connaître le type de mouvement, c 'est que la force motrice produite par la détente du ressort de barillet entraîne le rouage en continu jusqu' à détente complète sans être régulée par l' organe en charge de découper le temps , c 'est à dire l' échappement .
Le problème est à chercher en partant de la roue d ' échappement, puis de l' organe situé entre roue d' échappement et balancier - çà peut être une ancre, un cylindre, etc , c 'est là qu' il faut une photo du mécanisme pour en dire plus .
saabreit

Messagepar loupealoeil le 09 Sep 2018, 19:44

Bonsoir,
A priori c'est une pendule avec mouvement de Paris, peut être le pont de l'ancre est tout simplement desserrer et la roue d'échappement passe à coté de l'ancre, ou de la casse !
Nous attendons la photo
loupealoeil
Intéressé
Intéressé

Messagepar Bernard Hoche le 09 Sep 2018, 21:00

Ne jamais laisser un mouvement tourner à toute vitesse: risque de casse supplémentaire.
Bernard Hoche
Contaminé
Contaminé

Messagepar SOIZIC95 le 29 Sep 2018, 06:20

Bonjour à tous,

Vraiment désolée de n'avoir répondu plus tôt. Je n'avais pas vu vos messages. Je n'avais pas compris le fonctionnement du forum et pensais que les messages arriveraient sur ma messagerie ! (Pas plus douée en informatique qu'en horlogerie, semble-t-il...).

Je tiens donc, tout d'abord, à vous remercier pour vos réponses, toutes intéressantes.

Difficile de photographier le mécanisme. Il est protégé derrière une plaque métallique, le tout étant encastré dans la pendule.

Je vais voir si je peux retirer cette plaque, mais j'ai peur d'endommager quelque chose ou de faire tomber le mécanisme qui est suspendu entre les deux tours de l'église (église, j'explique : il s'agit d'une église en bois à trois clochers ; la pendule est incluse dans le clocher central et... suspendue par des tiges latérales qui traversent ledit clocher. Quand on y touche, c'est un peu branlant).

J'ai bien noté qu'il ne faut plus que je remonte le mécanisme.

Si je peux photographier, je vous envoie, bien sûr, la photo.

Merci aussi pour votre mansuétude à n'avoir pas signalé mon énorme faute : "les aiguillent" (honte sur moi !). Je rectifie : "les aiguilles" ! Quelle étourdie.

Bon week-end et bien cordialement à tous.

Soizic95
SOIZIC95
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 01 Oct 2018, 17:41

Ah, oui ! Pour un mouvement de Paris, ça doit être un gros ! D'où l'intérêt de mettre tôt des photos !
Maxime
VIP
VIP

Messagepar SOIZIC95 le 13 Nov 2018, 09:37

Bonjour à tous,
J'ai enfin pu photographier la partie visible du mécanisme.
Et voici que je ne sais pas comment joindre ces photos à mon message !
Comment fait-on ? Je ne vois pas de bouton : Ajouter une photo.
Je vois juste : Sauvegarder brouillon Aperçu et Envoyer...
Pas plus douée en informatique qu'en horlogerie... !
Bonne journée à tous.
Cordialement.
Soizic95
SOIZIC95
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 13 Nov 2018, 10:24

Bonjour Soizic
L'inclusion de photos est expliquée (à la fin) dans la barre orange "Règles du forum à lire impérativement avant le 1 er post". Que tu as lue, bien sûr :D :D :D .
En gros, il faut mettre tes photos chez un hébergeur, noter là leur adresse et la copier dans ton post, en l'encadrant des balises [img]et[/img] avec le bouton au-dessus. Utilise "Aperçu" jusqu'à ce que tu aies trouvé la bonne syntaxe, merci de la part des lecteurs :coucou: .
Maxime
VIP
VIP

Messagepar tempus1 le 13 Nov 2018, 10:58

Je crains que la photo ne donne pas grand chose, sinon l'arrière d'un mouvement de Paris resté dans sa carapace de marbre.
tempus1

Messagepar SOIZIC95 le 13 Nov 2018, 11:20

Bonjour Maxime, bonjour Tempus,

Merci à Maxime pour ses explications pour l'ajout de photos.
Tempus, j'ai pris note de vos doutes sur les photos. C'est vrai qu'on n'aperçoit pas grand chose du mécanisme.
Il est maintenu derrière une plaque. Aux quatre angles la plaque est fixée par quatre minuscules chevilles en métal que je n'ose faire sauter, au risque d'endommager définitivement cette horloge.

En attendant que j'arrive à poster les photos, je donne des petites indications :
- En façade, devant la plaque qui cache le mécanisme, on voit juste un rouage (et la sonnette avec son battant). Quand on remonte le mécanisme et que les aiguilles tournent à grande vitesse, ce rouage reste immobile.
- J'ai regardé le bloc par en dessous pour voir ce qu'il y a derrière la plaque. On aperçoit deux gros "barillets" avec des crans. Quand on remonte le mécanisme, seul le barillet de gauche tourne ; son voisin reste immobile.
Désolée pour cette explication nébuleuse aux termes approximatifs. J'espère que je me suis fait comprendre.
Bien cordialement à vous.
Soizic95
SOIZIC95
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 13 Nov 2018, 12:05

Oui, ton mouvement est dans la norme. Pour les photos, il faut absolument que tu arrives à prendre la partie interne qui bouge quand tu remues le balancier à la main.
Tu as dit "Il y a un balancier qui s'accroche à l'arrière sur une sorte de petit suspensoir plat, fendu pour laisser passer la tige du balancier." C'est une photo de ce qui est derrière qu'il faut. Pour cela, il te faudra sortir le mouvement de la pendule. Ce n'est pas une action horlogère délicate.
Il faut d'abord décrocher, pour ne pas abîmer la suspension, le balancier là où son crochet est pendu sur une goupille en travers du bas des lamelles de suspension. Puis enlever les 2 longues vis qui tiennent le rond de la porte arrière. Alors le mouvement sortira par devant.
Fais alors tes photos, le mieux sans doute par le haut. Tu dois voir une petite roue, celle qui tourne le plus vite quand tu as remonté (un peu…). Et une espèce d'ancre (qui curieusement a été appelée "l'ancre") qui doit prendre dans les dents de la roue. Mais qui ne le fait sans doute plus chez toi. La photo montrera pourquoi.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Jérôme c le 13 Nov 2018, 13:49

Tu as un barillet pour le mécanisme de la sonnerie et un pour le mécanisme des heures.
Par conséquent contre ne fait pas sauter les 4 goupilles que tu as décrit car elles maintiennent le mouvement en une pièce :wink:
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c

Messagepar tempus1 le 13 Nov 2018, 13:53

Fait nous des photos de tout ce que tu peux voir, nous t'expliquerons après car ce n'est pas forcément une pendule de Paris.
tempus1

Suivante

Retourner vers Forum technique