Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Remplacer un mécanisme sur une Brillé

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Remplacer un mécanisme sur une Brillé

Messagepar courti01 le 10 Sep 2018, 18:04

Bonjour,

Ayant chiné ma cinquième horloge Brillié qui est une horloge fille, je voudrais remplacer le mécanisme pour en mettre un autonome moderne mais je souhaite absolument conserver les aiguilles car je ne veux pas la dénaturée.

Je cherche sur tous les sites qui vendent des mécanismes mais c'est extrêmement compliqué de s'y retrouver dans les différentes dimensions d'axe, de trou... etc

Donc je viens un peu ici en espérant que quelqu'un pourrait me renseigner sur le type de mécanisme à acheter, où le trouver ou comment "bidouiller" avec un mécanisme moderne. J'ai vraiment envie de redonner vie à cette ancienne horloge.

Je sais qu'une éventualité aussi serait d'utiliser une horloge mère mais ... ça a un cout tout de même :(

Je peux vous fournir des photos, les dimensions des axes, des trous, tout ce dont vous auriez besoin pour m'aider.

D'avance un grand merci pour vos lumières :)

Seb

PS : Très bonne idée la demande de présentation à laquelle je me suis bien volontiers plié :)
courti01
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Remplacer un mécanisme sur une Brillé

Messagepar mjsrd32 le 10 Sep 2018, 20:07

Bonsoir,
A mon modeste avis, ce qui fait l'intérêt des horloges électriques Brillié, c'est précisément l'ingéniosité des mécanismes de la pendule mère et de la (ou les) pendule réceptrice dans la façon dont l'impulsion est transmise toutes les 30 secondes avec une polarité inversée.
C'est lui qui mérite d'être mis en valeur bien plus que la signature sur le cadran.
Si tu as plusieurs réceptrices, pourquoi pas acquérir une horloge mère et les mettre en réseau ?
Bon courage
mjsrd32
Contaminé
Contaminé

Messagepar courti01 le 10 Sep 2018, 20:10

Oui je suis assez d'accord sur le principe, j'en ai en réceptrices que je compte mettre sur une horloge mère un jour quand même mais entre le salon, la chambre et mon atelier ça fait aussi un sacré réseau de cable à mettre en place, c'est pour ça que j'aurai aimé en remplacer un quand même.

Honte sur moi de trahir d'aussi belles horloges :)
courti01
Débutant
Débutant

Messagepar tempus1 le 11 Sep 2018, 08:11

Et si tu achetais un module électronique remplaçant l'horloge mère (il se glisse derrière le cadran et envoie des tops inversés)
Sinon tu prends, comme tu veux le faire, n'importe quel mouvement à quartz (il entrainera tes aiguilles vu qu'elles sont équilibrées) le seul problème il faut qu'il loge entre les 3 pattes qui tiennent le mouvement d'origine
tempus1
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar courti01 le 11 Sep 2018, 13:24

Bonjour,

Oui j'avais bien pensé à une horloge mère électronique mais je ne sais pas trop quoi choisir, je ne trouve pas grand chose sur le net et ce que j'ai pu voir semble compliqué à paramétrer apparemment, en fonction de la résistance du mécanisme... etc. Vous auriez une idée de ce que je peux trouver de bien ?

Sinon pour le cadran j'imagine bien que tout cadran peut fonctionner, le problème qui se pose c'est plutot de trouver un mécanisme avec les bonnes longueurs de tige, le bon diamètre d'axe... etc. Je me demandais donc si quelq'un l'avait déjà fait et quel modèle de remplacement il aurait utilisé

Merci
courti01
Débutant
Débutant

Messagepar tempus1 le 11 Sep 2018, 19:38

Je l'ai déjà fait en remplaçant sur plusieurs horloges le mouvement d'origine par un mouvement quartz radio piloté sans problème mais je ne me souviens plus ou j'avais trouvé ces mouvements il y a plus de 10 ans
tempus1

Messagepar courti01 le 12 Sep 2018, 05:46

D'accord, alors je vais en commander un et je verrai bien si ça marche sinon j'en commanderai un autre :)

Merci de vos retours et bonne journée
courti01
Débutant
Débutant

Retourner vers Forum technique