Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Métronome JAPY

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Métronome JAPY

Messagepar kradingue2 le 25 Sep 2018, 11:05

Trouvé cet été. JAPY à cause de l'ancre, mais je me trompe peut-être.
Il semble avoir une "boite de vitesse" avec la tirette de coté qui permet de choisir un rouage.
Image
Image
Image
Je n'ai pas trouvé de photos sur le site où le sujet a été traité pour la théorie.
kradingue2
Contaminé
Contaminé

Publicité

Re: Métronome JAPY

Messagepar BEAUDET le 26 Sep 2018, 19:28

Bonsoir . Normalement se métronome Japy fonctionne comme les autres . On fait glisser le contre poids devant l'échelle qui vous donne le battement à la Noire et ensuite , il y a la tirette qui sert à déplacer les couronnes qui je pense servent à donner les impulsions du premier temps par un son de cloche . je ne connais pas ce système mais je pense à cela . Il y a le même sur le baie .
A+
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar BEAUDET le 26 Sep 2018, 19:30

Bonsoir . Re . Enfin de compte , c'est la cloche que l'on déplace avec le palpeur . Autant pour moi .
BEAUDET

Messagepar kradingue2 le 26 Sep 2018, 20:20

Merci de ces précisions. Je vais essayer de le nettoyer car il y des parties oxydées et je pense trop de graisse sur les différentes pièces.
kradingue2
Contaminé
Contaminé

Messagepar kradingue2 le 29 Sep 2018, 16:35

Quelques photos avant nettoyage. Je croyais que les différentes parties avaient été "graissées" abondamment. Mais impossible d'essuyer "la graisse". Je vais plonger les éléments sauf le ressort et les vis en acier dans la solution habituelle.
ImageImage
ImageImage
kradingue2
Contaminé
Contaminé

Messagepar kradingue2 le 01 Oct 2018, 10:15

Trois photos de la "boite de vitesse". Les dents sont réparties sur quatre secteurs, j'ai repéré les alignements par les quatre traits blancs. Quelqu'un aurait-il la signification de ce montage? D'avance merci. Je continue de nettoyer les autres éléments.J'ai du mal avec le ressort qui pourtant est couvert de graisse mais refuse de sortir de sa boite.
ImageImageImage
kradingue2
Contaminé
Contaminé

Messagepar kradingue2 le 12 Oct 2018, 17:36

Le nettoyage a été long et fastidieux. Une sorte de vernis recouvrait toutes les pièces en laiton.Le ressort était bien gras.
Image
Sur cette photo, on voit quatre graduation avec"l'index" sur la coche à droite. En réalité l'index était plus à droite d'une division. On voit une trace légère sur la photo.
Image
Il me reste à remonter et à trouver un manuel pour le réglage. Je ne suis pas musicien... :coucou: :coucou: :coucou:
kradingue2
Contaminé
Contaminé

Messagepar tempus1 le 12 Oct 2018, 19:50

Pour ce métronome il ne faut pas être musicien mais horloger
tempus1

Messagepar kradingue2 le 12 Oct 2018, 20:11

Et je ne suis qu'amateur pour l'horlogerie... :roll: :roll:
kradingue2
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 13 Oct 2018, 18:41

Intéressant. Si j'ai bien compris, le rythme du balancier est classique, réglé par la position du contrepoids du haut. La "boîte de vitesse" sert à régler le rythme relatif de la cloche (tous les coups, tous les 2 coups, tous les 3 ou 4 ? coups ou peut-être pas du tout). Pour cela on monte ou descend l'ensemble porteur de la cloche dont le marteau sera alors actionné par l'un ou l'autre des engrenages portant plus ou moins de dents...
Maxime
VIP
VIP

Messagepar kradingue2 le 13 Oct 2018, 19:12

Maxime a écrit:Intéressant. Si j'ai bien compris, le rythme du balancier est classique, réglé par la position du contrepoids du haut. La "boîte de vitesse" sert à régler le rythme relatif de la cloche (tous les coups, tous les 2 coups, tous les 3 ou 4 ? coups ou peut-être pas du tout). Pour cela on monte ou descend l'ensemble porteur de la cloche dont le marteau sera alors actionné par l'un ou l'autre des engrenages portant plus ou moins de dents...

Grand merci Maxime, j'ai enfin une explication plausible pour ce montage. Je vais remonter en testant les différents "rapports" de la "boite".
kradingue2
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 13 Oct 2018, 21:14

Pas de quoi… :D . D'autant que c'est Beaudet qui a donné la clef : "En fin de compte, c'est la cloche que l'on déplace avec le palpeur".
Maxime
VIP
VIP

Messagepar kradingue2 le 13 Oct 2018, 21:58

Il ne me reste plus qu'à tester.
kradingue2
Contaminé
Contaminé

Messagepar kradingue2 le 14 Oct 2018, 11:49

J'ai mesuré les "rapports" de la boite de vitesse.
La grande roue mesure # 30 mm de diamètre sans les dents et comporte 24 dents. Les quatre roues suivantes mesurent # 21,7 mm de diamètre et comportent respectivement 8,12,16 et 24 dents. La progression n'est pas régulière pour les deux dernières roues. :?:
kradingue2
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 14 Oct 2018, 18:22

Oui, et le fabricant s'est bien amusé avec la forme des dents ! Plus qu'à voir à l'usage...
Maxime
VIP
VIP

Suivante

Retourner vers Forum technique