Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Métronome JAPY

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Métronome JAPY

Messagepar kradingue2 le 15 Oct 2018, 16:39

L'interaction de la dent d'une roue avec le doigt qui commande le gong sur la cloche.
Image
Si je ne me trompe pas, il y a six tours d'armage, la cheville qui commande la croix de Malte me parait courte et elle n'atteint pas les dents.
Il faut peut-être la changer.
Image
kradingue2
Contaminé
Contaminé

Publicité

Messagepar Maxime le 16 Oct 2018, 05:58

Il me semble que la plus grande des roues entraîne l'axe du balancier via une sorte de noix qui fait office d'ancre avec des morceaux de rampe hélicoïdale pour les bizarres dents de la roue ?
Maxime
VIP
VIP

Messagepar kradingue2 le 16 Oct 2018, 08:02

Maxime a écrit:Il me semble que la plus grande des roues entraîne l'axe du balancier via une sorte de noix qui fait office d'ancre avec des morceaux de rampe hélicoïdale pour les bizarres dents de la roue ?

Excusez moi, je n'ai pas tout compris.
kradingue2
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 16 Oct 2018, 13:45

C'est normal, c'est plutôt une question que je posais :thinking: . En proposant une éventuelle solution [8] … Mais faut avoir le mécanisme en main pour décider.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar kradingue2 le 16 Oct 2018, 19:28

Je vais faire une photo , dans deux jours, du balancier avec le système qui le connecte à la grande roue.
kradingue2
Contaminé
Contaminé

Messagepar kradingue2 le 17 Oct 2018, 07:10

Face et profil de la commande du balancier par la grande roue.
Image
Image
La boite de vitesse et ses quatre rapports avec l'index. L'ombre noire en bas est une partie de la cloche qui a un son très cristallin, contrairement aux métronomes plus récents.
Image
Une difficulté inattendue : j'ai beaucoup de mal à retrouver la vis correspondante au trou, je ne les avais pas repérées. C'est à croire que chacune était faite pour un trou particulier.
C'était pourtant déjà de la série.
kradingue2
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 17 Oct 2018, 07:14

Merci. L'image de la "noix/ancre" correspond à ce que j'attendais (et mal décrit, j'en ai peur !). Elle impose évidemment une forme particulière des dents de la roue...
Maxime
VIP
VIP

Messagepar kradingue2 le 17 Oct 2018, 07:33

Maxime a écrit:Merci. L'image de la "noix/ancre" correspond à ce que j'attendais (et mal décrit, j'en ai peur !). Elle impose évidemment une forme particulière des dents de la roue...

Il est difficile de décrire correctement ces petites pièces qui sont toutes différentes selon les constructions.
kradingue2
Contaminé
Contaminé

Messagepar HENRY le 20 Oct 2018, 07:58

L'échappement du métronome a pour but de modifier le rythme des battements.Le contre-poids mobile sert à ce réglage.Ce battement est . inversement à l,amplitude du balancier.Par exemple le contre-poids est éloigné du poids le battement est lent,
l'amplitude du balancier est importante.
Cet échappement est particulier par sa fonction qui rappelle est celui
des chevilles des horloges monumentales mais permet un fort recul dont les surfaces de repos hélicoïdales.
L'horlogerie a un avenir, à condition qu'elle innove.
HENRY
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar kradingue2 le 20 Oct 2018, 10:27

HENRY a écrit:L'échappement du métronome a pour but de modifier le rythme des battements.Le contre-poids mobile sert à ce réglage.Ce battement est . inversement à l,amplitude du balancier.Par exemple le contre-poids est éloigné du poids le battement est lent,
l'amplitude du balancier est importante.
Cet échappement est particulier par sa fonction qui rappelle est celui
des chevilles des horloges monumentales mais permet un fort recul dont les surfaces de repos hélicoïdales.

Je ne comprend pas, les phrases sont incomplètes.
kradingue2
Contaminé
Contaminé

Messagepar HENRY le 20 Oct 2018, 15:30

Le métronome n'est pas un garde-temps classique(montres,pendules ou autres horloges).
Son utilité est limitée car les musiciens ont adoptés les versions electroniques.
Sauf l'aspect esthétique,le boîtier en bois de forme pyramidale.
L'horlogerie a un avenir, à condition qu'elle innove.
HENRY

Messagepar kradingue2 le 20 Oct 2018, 15:40

Ce qui m'intéresse, c'est la méthode de construction. Il semble que les vis aient été bloquées par un vernis pour sécuriser le système. Le "changement de vitesse" était aussi bloqué.
kradingue2
Contaminé
Contaminé

Messagepar kradingue2 le 24 Oct 2018, 19:51

Après l'avoir remonté, le son de la cloche se superpose au battement du balancier. C'est curieux. J'ai vu un autre métronome ce week-end qui est aussi couvert d'un genre de vernis, je me demande toujours pourquoi :?: :?: :?:
kradingue2
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 25 Oct 2018, 06:21

Je comprends que tu ne peux plus "changer de vitesse", pour voir si le rythme de la cloche change ?
Le "vernis" est peut-être une graisse qui a séché comme de l'huile de lin siccative qui durcit la peinture ?
Maxime
VIP
VIP

Messagepar kradingue2 le 25 Oct 2018, 06:32

Je peux changer de vitesse, mais j'ai toujours le battement de base du balancier avec périodiquement le son de la cloche selon la vitesse. C'est peut être de l'huile de lin qui était vaporisée. j'ai cru à un produit pour bloquer les vis.
kradingue2
Contaminé
Contaminé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum technique