Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Sonnerie retard de 30 mn sur une comtoise.

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Sonnerie retard de 30 mn sur une comtoise.

Messagepar Desmonts le 03 Oct 2018, 17:42

tempus1 a écrit:Oui mais "desmonts" nous dit que la petite aiguille est montée à gras,(ce qui est vrai que sur les comtoises modernes).

C'est comme ça sur celle chez mes parents, ancien mécanisme mais pas canonnique ,
je disais ça car comme elle a été "démontée pour le déménagement" ,dans la bagarre la petite aigguille avait pu être bougée... :oops:
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Publicité

Messagepar Jérôme c le 03 Oct 2018, 18:00

Desmonts il date de quand ton mouvement?

Tempus a raison où en es-tu Iti avec ta pendule?
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar ROBELS le 03 Oct 2018, 18:33

OK
Oui, Iti a dû remédier et a quitté sans remercier
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Messagepar tempus1 le 03 Oct 2018, 19:39

Desmonts ta comtoise est "moderne" 1970 et après . Jamais l'aiguille des heures (petite aiguille) n'est montée en cône (à gras) sur une comtoise ancienne (ancienne toujours montée à carré)
tempus1

Messagepar ROBELS le 03 Oct 2018, 20:01

Je confirme
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Messagepar Desmonts le 04 Oct 2018, 09:23

Jérôme c a écrit:Desmonts il date de quand ton mouvement??

En fait j'en sais trop rien :oops: , acquise antérieurement aux années 70 de mémoire mais de peu .
Je sais juste que mes parents l'avaient choisie justement parce que celle là avait encore "un ancien mouvement", (qui avait fait ses preuves en Bretagne... :) )différent des autres modèles de la boutique, laquelle fabriquait la caisse à la demande (un genre d'ébéniste en fait) .
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Messagepar iti le 04 Oct 2018, 13:09

Bonjour
Alors pour moi le soucis c’est que je n’ose pas démonter, j’ai un peu peur de faire une bêtise ! Ce qui est sûr, c’est qu’avant le déménagement, l’horloge sonnait bien sur les heures et les demies, vous comprenez pourquoi j’hesite à enlever l’aiguille des minutes pour la repositionner ! :oops:
Dernière édition par iti le 04 Oct 2018, 13:16, édité 1 fois.
iti
Débutant
Débutant

Messagepar iti le 04 Oct 2018, 13:15

Voilà, à 14h j’ai eu mon « ding » de 13h30
http://www.noelshack.com/2018-40-4-1538 ... beb20.jpeg
iti
Débutant
Débutant

Messagepar iti le 04 Oct 2018, 14:18

ROBELS a écrit:OK
Oui, Iti a dû remédier et a quitté sans remercier

Oh non ! Jamais ! Non non, merci pour vos avis au contraire ! Et non je n’y ai pas remédié, j’étais tout simplement en déplacement !
iti
Débutant
Débutant

Messagepar Jérôme c le 04 Oct 2018, 15:55

bonjour,
c'est bien une comtoise ancienne 1830- 1840 fronton estampé en 2 partie grande détente.
il n'est pas normale que il y ai eu un décalage dans la sonnerie, c'est mouvement ne permette pas un décalage en règle générale.
pourriez-vous nous faire une photo du mécanisme du coté sonnerie (à droite) et autre de l'arrière il y a deux vis à enlever.
merci

Desmonts, pour ta pendule elle devrait dater de 1910 - 1915 au maximun pour être une comtoise ancienne (modèle)
si tes grand parent l'on acheter un peut avant les années 70 c'est ou une horloge neuve (moderne) ou une ancienne reconditionnée... chaque horloge a son époque :D
une simple photo et tu seras de quand elle date :D
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c

Messagepar GuiBarJo le 04 Oct 2018, 16:36

Que lon me reprenne si je dit une betise, mais il y a possibilité de lancer la sonnerie en manuel par le côté sonnerie du mecanisme, pouurquoi pas ne pas lancer les sonnerie jusqua avoir la bonne

Jespere ne pas dire de conneries :thinking:
GuiBarJo
Débutant
Débutant

Messagepar ROBELS le 04 Oct 2018, 16:56

Pour répondre à Desmont, même, et c'est pas probable, si l'aiguille des heures de l'horloge de Iti c'était décalée d'une 1/2 heure, çà ne peut expliquer que l'heure sonne lorsque l'aiguille des minutes est sur le 6 et la demie lorsqu'elle est sur le 12.
La différence entre l'heure et la demie tient aux échancrures de la chaussée empruntées par la grande détente.
Si l'horloge sonnait correctement avant le déménagement et que l'aiguille des minutes n'a pas été démontée, je ne vois qu'une seule explication:
l'aiguille des minutes a été forcée lors de la mise à l'heure (tournée à l'encontre) et le carré a été forcé.
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Messagepar iti le 04 Oct 2018, 17:14

Ah. Je vous remercie pour votre réactivité à tous ! Et merci d’avoir daté mon horloge ! Du coup elle est raccord avec ma maison ! ( c’est déjà ça :lol: ) Bon je vais dès que le temps me le permettra chercher à dévisser les plaques autour.
Concernant une aiguille « forcée », non, j’étais venu sur le forum avant pour ne pas faire de bêtises et ai tourné l’aiguille des minutes dans le sens horaire, j’ai même passé toutes les heures et demies heures pour la remise en route... Bon, je ne vous promets pas de photos hyper rapidement, je bosse quasi tout le w.end mais dès que possible je vous envoi ça !
iti
Débutant
Débutant

Messagepar iti le 04 Oct 2018, 17:16

GuiBarJo a écrit:Que lon me reprenne si je dit une betise, mais il y a possibilité de lancer la sonnerie en manuel par le côté sonnerie du mecanisme, pouurquoi pas ne pas lancer les sonnerie jusqua avoir la bonne

Je viens de voir une petite clé de mécanisme sur le côté gauche, c’est ça ? :thinking:

http://www.noelshack.com/2018-40-4-1538 ... f882f.jpeg
iti
Débutant
Débutant

Messagepar ROBELS le 04 Oct 2018, 17:27

GuiBarJo a écrit:Que lon me reprenne si je dit une betise, mais il y a possibilité de lancer la sonnerie en manuel par le côté sonnerie du mecanisme, pouurquoi pas ne pas lancer les sonnerie jusqua avoir la bonne

Je pense que tu en a écrit une ! :lol:
ROBELS
Contaminé
Contaminé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum technique