Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Ressort oeil de boeuf comtois

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Ressort oeil de boeuf comtois

Messagepar Dan26 le 06 Oct 2018, 15:44

Bonjour,
Je suis sur un mouvement comtois oeil de boeuf, et je rencontre des problèmes de ressort, réserve de marche ...
Image
- Un tour de barillet = 24 heures de marche. Pour faire un remontage complet, je fais 9 tours ça fait un peu juste pour tenir 7 jours, sachant que le premier tour ne compte pas trop et en principe on s'arrête un peu avant la fin quand ça commence à forcer.
- Quand je l'ai démonté, j'ai trouvé ce montage ?
Image
ça ne semble pas d'origine, une bague a été rajouté sur l'axe de remontage ou s'accroche le ressort. Cette bague fait Ø 18 et l'axe à l'origine fait ~Ø10. Pour quelle raison cette bague, est ce une pratique courante, peut être pour avoir la dernière spire avec un rayon plus grand moins cassant ?
Actuellement les cotes : Ø 65, Ø bonde 18.5, épaisseur 0.5, Ø int. ressort désarmé 49
J'ai fait les calculs il doit faire 2865 de long si je me suis pas trompé
Image
Par contre je ne sais pas calculer le nombre de tours disponibles à partir des dimensions, si quelqu'un a la formule?
Chez "CousinsUK" ils ont des ressorts 21 X 0.45 X 2900 X 65.
Si je supprime la bague pour avoir une bonde Ø10 et que je monte ce type de ressort, est ce que je gagnerais ~2 tours de remontage (soit 11 tours remontage complet) pour assurer les 7 jours de marche ?

Merci pour vos réponses
Dan26
Intéressé
Intéressé

Publicité

Re: Ressort oeil de boeuf comtois

Messagepar ROBELS le 06 Oct 2018, 17:45

Bonjour,

Le nombre de tours de barillet est égal à la différence du nombre de spires du ressort bandé donc enroulé autour de la bonde (votre fameux axe) et le nombre de spires contre la paroi du barillet lorsque le ressort est totalement relâché.
Donc tout cà est fonction de:
e = épaisseur du ressort
rb = rayon de la bonde
RB = rayon du barillet.
L = (SB - Sb)/2e
Le = Surface du ressort L * e

Le nombre de spires ressort bandé est égal à:
Nb1 = 1/e (racine(rb²+Le/PI)-rb)

Le nombre de spires ressort débandé est égal à:
NB2 = 1/e (RB - racine(RB² + Le/PI)

Le nombre de tours de remontage est égal à Nb1 - NB2.

Pour un mouvement Morez comme le votre, Nb1 - NB2 est d'environ 10,5 tours ce qui donne 11 jours d'autonomie.

Voilà à quoi ressemble un Morez non bricolé
Image

Etes-vous sûr qu'une bague ait été rajoutée sur vos bondes? elles semblent conformes et ressemblent fort à celles de ma photo.
Je n'ai pas de ce MVT sous la main
Dernière édition par ROBELS le 07 Oct 2018, 18:12, édité 4 fois.
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Messagepar ROBELS le 06 Oct 2018, 18:00

Si vous faites 9 tours de clé, vous avez plus de 9 jours d'autonomie car 1 tour = 1,11 jours.
Si votre mouvement est bien aux repères et que les frottements sont minimalisés, (nettoyage, polissage des pivots et polissage miroir des levées d'ancre, huilage correct et pas d'ovalisation des paliers) la tension de ressort résiduelle lorsque le mouvement s'arrête doit être de 1/4 de tour maximum
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Messagepar Jérôme c le 06 Oct 2018, 18:06

bonjour,
je confirme, il semblerait que ce soit une réparation mais très similaire en diamètre à l'original (18mm)
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Dan26 le 06 Oct 2018, 18:09

Merci pour cette longue réponse détaillée. Effectivement on dirait que le Ø de vos bondes est identique au mien, pourtant ça parait "bricolé" avec un énorme crochet pour le ressort !. Je n'avais pas compté les dents pour trouver le nbre de tours pour 24 heures, j'ai fait tourner sans l'ancre sur 24 heures c'est moins précis.
Je vais redémonter tout ça pour être sûr, et mesurer la longueur réelle du ressort, je l'avais déterminée par calcul. Je vais également faire les calculs de nombre de tours maintenant que j'ai les formules.
Merci

Daniel
Dan26
Intéressé
Intéressé

Messagepar ROBELS le 06 Oct 2018, 18:21

La longueur théorique d'un ressort est celle qui couvre la moitié de la surface totale disponible STd. Je l'appelle surface Utile SU
STd =S bonde - S Barillet
SU = STd/2
La longueur est égale à SU / e
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Messagepar Dan26 le 06 Oct 2018, 21:29

ROBELS a écrit:STd =S bonde - S Barillet

Je pense que tu as inversé, STD = S Barillet-S bonde
Donc avec mes valeurs on a
STD=3318-254=3064
SU= 3064/2=1532
Le=1532/0.5=3064
Par contre pour les calculs de nombre de spires, j'arrive à des valeurs qui ne correspondent pas ! :thinking: Quand je compte les spires sur ma photo, j'en trouve 14 pour NB2 ...je m'emmêle dans les calculs et les ressorts :oops:
Il est l'heure de se coucher.
Merci et bonne nuit
Dan26
Intéressé
Intéressé

Messagepar ROBELS le 06 Oct 2018, 21:46

Oui pour SB - Sb Surface positive !
Par contre, pour le reste, donne moi le diamètre de ta bonde, celle de ton barillet et l'épaisseur de ton ressort (0,5 mm ?)
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Messagepar Dan26 le 06 Oct 2018, 22:07

Ø bonde = 18.5
Ø Barillet = 65
épaisseur ressort 0.5
Je te donne aussi le Ø int du ressort désarmé en photo = 49 par contre je pense qu'il fait un peu moins de 3000 de longueur

Daniel
Dan26
Intéressé
Intéressé

Messagepar ROBELS le 07 Oct 2018, 06:50

MOREZ MVT
Diamètre bonde (mm) 18,50
Diamètre barillet (mm) 65,00
épaisseur ressort (mm) 0,50

Largeur ressort (mm)
Type de ressort

rayon bonde 9,25
rayon barillet 32,50
surface utile 3049,50
surface ressort optimale 1524,75
longueur ressort (hors attaches) 3049,50

Nbre de spires armé 29,29

Nbre de spires désarmé 17,21

Autonomie (trs barillet) 12,07

Résultat théorique: 12 tours = 13 jours
En réalité, de par les spires imparfaitement jointives (principalement la 1ère et la dernière due aux accroches) déduire 1 à 1,5 tours
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Messagepar BEAUDET le 07 Oct 2018, 10:20

Bonjour . Vos arbres de barillet sont normaux . Il n'y a pas de transformation . Au vu des images , les ressorts sont d'origine . Peut être qu'ils sont un peu fatigués mais ce n'est pas grave du tout . Attention , ces ressorts sont assez longs mais souples pour que le remontage soit facile . Ne changer rien . Surtout ne les trempez pas dans quoique ce soit , lavez les avec un chiffon le mieux possible pour enlever la graisse ou l'huile qui colle . Avant le remontage , graissez bien le fond et les bords de la ruche ainsi que le fond du couvercle et poser de l'huile sur les spires avant de fermer l'ensemble et surtout j'espère que vous avez repéré le couvercle avant de l'ouvrir . C'est pour évité qu'au remontage vôtre barillet ne tourne pas rond . Attention à cela . Très important en horlogerie . Repère avant démontage .
BEAUDET

Messagepar Dan26 le 07 Oct 2018, 16:57

Merci à tous pour vos réponses,
J'ai refait les calculs de mon coté et je trouve donc les mêmes résultats que Robels :D . J'ai quand même redémonté le ressort et mesuré à l'aide d'une ficelle, 2810mm il est un peu court et en réel comme je le disait je n'ai que 9 tours de remontage possible. Je vais peut être les changer, je vais voir son comportement si elle tient 7 jours et son retard sur les derniers jours. J'ai bien repéré le couvercle avant le démontage, même les vis je les laisse toujours dans leur trous respectifs.
Il me reste la finition à faire: peinture de la cage de fer, tailler des plexiglass, refaire le cliquet de gauche qui a été travaillé par mon prédécesseur.

Merci de votre aide :coucou:
Dan26
Intéressé
Intéressé

Messagepar Dan26 le 07 Oct 2018, 17:57

Je viens à l'instant de trouver l'origine de mon problème de ressort. Voila l'allure du crochet sur la bonde !

Image

Et si je mesure le Ø réel de l'ensemble:

Image
Voila ce que ça donne. Et si je prends la valeur de 23mm pour faire les calculs au lieu de 18,5 j'arrive bien à 9,5 tours disponibles avec mon ressort de 2810 ou de 3050.
Est ce que quelqu'un aurait une photo d'un crochet correct, d'origine ?

Daniel
Dan26
Intéressé
Intéressé

Messagepar Jérôme c le 07 Oct 2018, 18:38

Image
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c

Messagepar Dan26 le 07 Oct 2018, 19:46

Merci Jérôme. Je vais faire la transformation, le crochet a l'air solide ne bouge pas. Je vais aussi former la boucle d'accroche pour qu'elle épouse bien la bonde et qu'il n'y ai pas décrochage.

Daniel
Dan26
Intéressé
Intéressé

Suivante

Retourner vers Forum technique