Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Problème de remontoir

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Problème de remontoir

Messagepar xavier26700 le 08 Oct 2018, 12:09

Bonjour,

Tout nouveau sur ce forum (je me suis présenté) je viens dans un premier temps vous demander de l'aide pour ma pauvre petite Lotus assez basique qui a un problème de remontoir.
Il y a quelques années, j'ai fais changer la pile dans une horlogerie et peu de temps après je me suis aperçu que si la couronne étair complètement plaquée contre le boitier, ce qui est logique, le mécanisme ne marchait plus. Il fallait qu'elle soit décallée d'un demi millimètre pour qu'elle marche. Comme ça ne pouvait pas tenir, elle s'arrêtait tout le temps et j'ai fini par laisser la montre dans un tiroir pendant 4 ans.
J'ai envie de la remettre en service. Quelles opérations faudrait-il faire pour réussir à la refaire fonctionner ? J'ai un petit kit du débutant pour ouvrir les montres et faire le minimum.

Merci.
xavier26700
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Problème de remontoir

Messagepar kelorkilé le 09 Oct 2018, 08:08

Bonjour,
Le changement de la pile n'a aucun effet sur la tige de remontoir, en revanche il est possible que le mouvement a été mal repositionné, peut-être le cercle d'emboîtage si il y en a un qui est mal placé.
Pour l'instant je ne vois que cela.
Eventuellement ouvrir la montre et faire une photo pour voir si tout est placé correctement.

Sinon il y a une solution, c'est de dévisser légèrement la couronne sur sa tige en y ajoutant une goutte de frein filet pour qu'elle ne se dévisse pas.
Mais je ne vois pas pourquoi la couronne aurait bougé au changement de pile. :thinking:

Amicalement GG :wink:
kelorkilé
Contaminé
Contaminé

Messagepar xavier26700 le 09 Oct 2018, 08:24

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
En fait hier soir je me suis lancé à essayer de démonter le remontoir. J'y suis parvenu et en le remontant avec une pile de test (pas exactement la même que celle dans la montre) je n'ai plus de soucis, elle est repartie :D J'en ai profité pour enlever le mécanisme et nettoyer l'intérieur du verre qui depuis l'achat était blanchâtre. Comme tout est parti facilement ça devait être du gras. Faites des achats sur des sites de ventes privées ...
Maintenant qu'elle trotte à nouveau je vais pouvoir enrichir mes connaissances sur cette belle mécanique.
xavier26700
Débutant
Débutant

Messagepar kelorkilé le 09 Oct 2018, 09:23

Tout est rentré dans l'ordre, c'est le principal ! :D

Amicalement GG :wink:
kelorkilé
Contaminé
Contaminé

Retourner vers Forum technique