Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

réglage à l'ancienne

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: réglage à l'ancienne

Messagepar BEAUDET le 07 Nov 2018, 13:14

Bonjour . Ce n'est pas normal qu'après une révision vous n'ayez que 240° d'amplitude . Est ce que vous avez posé un peu d'huile sur la palette d'entrée ., On dirait une mauvaise lubrification entre dent de roue d'ancre et les palettes . Sinon , le repère n'est pas mal donc cela ne vient pas de là .
A revoir à ce niveau là . Utilisez pique huile rouge de chez Bergeon si vous avez . On pose l' huile dans le coin de la palette et le bras qui tient par capillarité .
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Publicité

Messagepar Bruno_D le 07 Nov 2018, 13:17

Pas de photo, mais simplement rond avec un espacement des spires semblable de chaque côté et ayant au repos, la distance exacte entre le centre pour la virole et le piton au porte-piton. En clair, on ne doit pas forcer pour l'ouvrir ou le fermer afin qu'il corresponde à ces deux points de fixation.
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar Claude R le 07 Nov 2018, 14:03

Merci B.

Je vais essayer cela!
En terme d’huile.
Les tarifs au ml étant prohibitif ... je n’ai que de de la D5 est 8000.

....

CR
Claude R
Intéressé
Intéressé

Messagepar Charles-Henry le 14 Nov 2018, 21:47

Claude R a écrit:Merci B.

Je vais essayer cela!
En terme d’huile.
Les tarifs au ml étant prohibitif ... je n’ai que de de la D5 est 8000.

....

CR

Aie...ceci explique peut-etre cela... il faut de la 9010 pour la roue d'échappement/seconde et les incas sus/sous, de la HP1300 pour la moyenne/grand-moyenne/barillet, de la 941 pour les palettes de l'ancre. Et surtout, surtout ne jamais huiler les pierres de l'ancre !
Sinon, ca va freiner sec tes amplitudes...

Désolé de le dire comme cela, je ne sais pas comment le dire autrement, mais l'horlogerie, c'est avant tout de la rigueur et du matériel. Si tu ne mets pas les huiles adéquates, cela ne fonctionnera pas. Tu peux démonter et relaver ton mouvement... les prix au ml sont peut-être prohibitif (et encore.... 2 minutes de recherches et tu as de la HP1300 et de la 9010 pour 40€.....), mais avec ces qqs ml, tu tiens des années et des centaines de mouvements....

Regardes la fiche technique avec point d'huilage spécifiques (officiel ETA) : -https://secure.eta.ch/CSP/DesktopModules/ViewDoc.aspx?tabindex=2&tabid=28&DocId=569&DocType=DT

Malheureusement, l'horlogerie c'est pas du bricolage...
Charles-Henry
Contaminé
Contaminé

réglage à l'ancienne

Messagepar Claude R le 14 Nov 2018, 22:27

Bonjour Charles-Henry
Merci de la réponse et des infos.
J’avais eu d’autre infos ailleurs me disant que avec de la D5 et de la 8000, c’était ok.
J’aime apprendre et l’horlogerie est un domaine qui demande du temps et j’ai un autre travail comme beaucoup d’être nous.
L’horlogerie ce n’est pas du bricolage, je suis d’accord car c’est votre métier, pour ma part , je suis dans l’audio numérique professionnelle et quand je répare une console de mixage, j’utilise ce qu’il faut bien sûr.
j’aime pratiquer l’horlogerie sans pour autant pouvoir y passer mes maigres économies.

J’investis petit à petit ....
Je vais regarder où trouver 1ml de ces précieuses huile à un coût correct.

Merci pour l’aide.

CR
Claude R
Intéressé
Intéressé

Messagepar Bernard Hoche le 20 Nov 2018, 17:39

Pour régler avant l'électronique, à une époque où je commençais à m’intéresser à l'horlogerie, il y avait l'horloge parlante par téléphone. Avant cela les signaux horaires sur grandes ondes, puis sur ondes courtes. Avant cela, les cadrans solaires, en corrigeant de l'équation du temps.
Bernard Hoche
Contaminé
Contaminé

Précédente

Retourner vers Forum technique