Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Montre de gousset

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Montre de gousset

Messagepar ulysse50 le 18 Oct 2018, 13:57

Bonjour à tous,
Je viens de récuperer une montre de gousset JEANRENAUD, elle fonctionne mais les aiguilles n'avancent pas.
Est il possible de solutionner le problème simplement ou faut il démonter une partie de la montre.
Je suis novice et j'ose pas trop me lancer dans un démontage compliqué.
Merci pour vos réponses.

Image

Image

Image
Dernière édition par ulysse50 le 18 Oct 2018, 14:56, édité 1 fois.
ulysse50
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Montre à gousset

Messagepar BEAUDET le 18 Oct 2018, 14:15

Bonjour . Il peut y avoir plusieurs causes à cette panne . Alors en premier : bien vérifier le passage des aiguilles entre elles ( pas d'accroche ) de toute manière si c'était le cas , le mécanisme s'arrêterait . Je pense plus au lanternage qui est trop doux . Quand vous voulez là mettre à l'heure avec la clé de remontage ( le carré au centre du mécanisme ) est- ce que vous sentez une résistance : si oui cela ne vient pas de là , si au contraire c'est trop facile , la cause est ici et là il faudra faire une intervention qui nécessite d'enlever les aiguilles et le cadran et ensuite resserrer le chevillot mais d'abord avant tout sortir le mécanisme de la boite . Voilà . A faire avec précaution mais d'abord , il faut s'y connaitre un peu . Chose dèja vu sur ce Forum .
A+
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Re: Montre à gousset

Messagepar ulysse50 le 18 Oct 2018, 15:08

BEAUDET a écrit:Bonjour . Il peut y avoir plusieurs causes à cette panne . Alors en premier : bien vérifier le passage des aiguilles entre elles ( pas d'accroche ) de toute manière si c'était le cas , le mécanisme s'arrêterait . Je pense plus au lanternage qui est trop doux . Quand vous voulez là mettre à l'heure avec la clé de remontage ( le carré au centre du mécanisme ) est- ce que vous sentez une résistance : si oui cela ne vient pas de là , si au contraire c'est trop facile , la cause est ici et là il faudra faire une intervention qui nécessite d'enlever les aiguilles et le cadran et ensuite resserrer le chevillot mais d'abord avant tout sortir le mécanisme de la boite . Voilà . A faire avec précaution mais d'abord , il faut s'y connaitre un peu . Chose dèja vu sur ce Forum .
A+

Merci pour les infos, effectivement les aiguilles semblent tourner assez librement. Le verre de la montre s'ouvre, peux t'on faire l'intervention par là sans avoir à démonter le mécanisme?
ulysse50
Débutant
Débutant

Re: Montre de gousset

Messagepar BEAUDET le 18 Oct 2018, 15:54

Bonjour . Oui on peut le faire mais il faut avoir une potence à chasser . Il faut utiliser un poinçon creux . D'abord , il faut retirer les aiguilles . Ensuite , il faut enlever le cerclage qui se trouve autour du carré de mise à l'heure qui est tenu par 2 petites vis à ne pas perdre . Il faut que le tasseau ( son trou doit être plus petit que la chaussée car il prendra appuie sur elle ) mais laisse passer le chevillot . Mettez le carré en appuie sur un tasseau de vôtre potence si vous avez et ensuite avec un petit marteau et le poinçon mis en place sur la chaussée , vous donnerez quelques de marteau sans non plus frapper comme un malade et ensuite faites l'essai de mise à l'heure jusqu'à obtenir une friction un peu forcée . Voilà la technique . J'espère mettre bien fait comprendre .
BEAUDET

Re: Montre de gousset

Messagepar ulysse50 le 18 Oct 2018, 21:37

BEAUDET a écrit:Bonjour . Oui on peut le faire mais il faut avoir une potence à chasser . Il faut utiliser un poinçon creux . D'abord , il faut retirer les aiguilles . Ensuite , il faut enlever le cerclage qui se trouve autour du carré de mise à l'heure qui est tenu par 2 petites vis à ne pas perdre . Il faut que le tasseau ( son trou doit être plus petit que la chaussée car il prendra appuie sur elle ) mais laisse passer le chevillot . Mettez le carré en appuie sur un tasseau de vôtre potence si vous avez et ensuite avec un petit marteau et le poinçon mis en place sur la chaussée , vous donnerez quelques de marteau sans non plus frapper comme un malade et ensuite faites l'essai de mise à l'heure jusqu'à obtenir une friction un peu forcée . Voilà la technique . J'espère mettre bien fait comprendre .

Merci pour ces précisions, j'ai bien l'appareil pour ôter les aiguilles, la potence à chasser, mais j'ai pas le poinçon creux, donc je vais être bloquer. Je vais voir si j'en trouve pas à acheter.
ulysse50
Débutant
Débutant

Retourner vers Forum technique