Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Quelle suspension de pendule ?

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Quelle suspension de pendule ?

Messagepar tempus1 le 01 Nov 2018, 14:00

Adresse: Selfor rue Réaumur
tempus1
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Publicité

Messagepar BEAUDET le 01 Nov 2018, 14:25

Bonjour . Concernant les suspensions , juste une remarque importante . Bien vérifier si elles sont bien pointées je veux dire surtout qu'elles soient bien sertis . Les suspensions que l'on trouve sur le marché actuellement sont de mauvaise facture . Elles sont soudées par point et non rivées . Elles viennent du marché asiatique et donc pas chères .
Voilà . Le mieux c'est de la refaire , enfin poser des goupilles ou il faut .
A+
BEAUDET

Messagepar tempus1 le 01 Nov 2018, 16:23

Beaudet a raison. Dans les suspensions actuelles les lamelles d'acier sont à peine pointées sur le laiton.
tempus1

Messagepar JeEm le 01 Nov 2018, 20:36

Merci pour les infos.
Pour Selfor, je n'ai pas trouvé de suspension sur leur site. Ils en vendent ?
Sinon je parle bien de l'épaisseur dans la tranche, Les 2 plaques de laiton avec la lamelle ressort au milieu. Elle est rarement mentionnée sur les différents sites. L'horloger bijoutier qui m'a procuré une suspension (trop fine) m'a dit qu'il fallait toujours ajuster(car c'est trop facile sinon :D ). Mais fabriquer 2 plaques de quelques dixièmes et percer le tout (riveter tant qu'à faire selon une remarque pertinente sur les suspensions bas de gamme) avec les moyens que j'ai... Si je pouvais m'en passer 8) c'est pour cela que je cherche une suspension plus épaisse que je pourrai poncer/limer/ajuster. Dans ce sens c'est nettement plus simple. D'autant plus qu'il faut que ce soit ajusté légèrement serré (selon mes vagues souvenirs). Il ne faut pas de jeu. La goupille est là juste pour ne pas que ça tombe :D
pour rappelle la pièce cassée fait : Longueur totale 20 mm (estimée), largeur 10mm, épaisseur 1,8 , entre-axes de goupilles 15 mm (env)
JeEm
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 02 Nov 2018, 09:34

J'ai du mal à comprendre où se trouve le "jeu" dont tu parles et où il intervient et est gênant.
- Au niveau du haut de la suspension, de toute façon la lame au-dessous passe dans la fente du bloc mobile de réglage alors ce qui se passe plus haut est ignoré en dessous. Et inversement, ce qui se passe en-dessous ne peut faire bouger un jeu au-dessus.
- Si on parle du jeu dans ce bloc mobile, il ne doit pas y en avoir, mais la largeur de la fente peut être resserrée pour qu'il n'y en ait pas (sauf un minimum permettant le coulissement pour le réglage).
- Au niveau du bas de la suspension, les plaquettes de laiton sont à l'air libre, pour pouvoir se balancer. Et le balancier tient par son crochet donc en 2 points, un de chaque côté de la goupille et ne devrait pas "bouger", sauf si la goupille a du jeu dans les plaquettes. Mais normalement elle est conique et donc sans jeu quand elle est enfoncée.
De toutes façons, certains balanciers sont en chainette, ou articulés comme les mètres pliants des comtoises et ils fonctionnent comme cela.

Maintenant, on peut en discuter Hors sujet car je vois bien sur ma Comtoise (où la taille permet de bien voir) qu'à chaque Tic ou Tac, le crochet du balancier a un petit déplacement horizontal initial avant de pousser le balancier. C'est-à-dire que l'ensemble rallonge de balancier/balancier fait à cet instant un angle au niveau du crochet que la théorie mathématique ignore. Mais bon, l'important c'est la pratique séculaire qui a montré que le mouvement du total est à peu près isochrone et qu'on peut baser une mesure du temps dessus.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar tempus1 le 03 Nov 2018, 10:00

Maxime , dans les comtoises quand tu as un balancier tige qui se plie en 3, la suspension est toujours un bout de ficelle dans une cheminée triangulaire.

JeEm Dans le magasin Selfor rue Réaumur il y a des suspensions.
tempus1

Messagepar Maxime le 04 Nov 2018, 11:01

Oui, merci Tempus. Je voulais seulement dire que du jeu dans le balancier n'était pas rédhibitoire, certains en ont même beaucoup par construction.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar JeEm le 09 Nov 2018, 21:00

Bonsoir,
à Maxime la suspension (la partie haute) doit s'ajuster sans jeu je suppose dans cette sorte de fente; et fixée par une cheville. le tout ne doit pas bouger ; la partie basse elle est libre bien sûr de (se) balancer à son aise :) j'ai essayé de contacter par mail les 2-3 sites sur internet, mais sans réponse(j'ai pas trouvé de n° de tel d'ailleur. j'ai appelé Selfor (à un moment d’affluence aussi) et il m'a tout de suite dit qu'ils n'avaient pas de suspension type mouvement de Paris; aussi j'hésite de me déplacer depuis ma province Orléanaise.
Je commanderai bien sur internet, avec qques outils comme des équarrissoirs et des chevilles mais si j'ai pas l'élément essentiel (la suspension à la bonne épaisseur) ça va être beaucoup plus délicat pour moi... A moins de me résoudre à adapter la suspension que m'a fourni l'horloger :roll: :D :lol:
JeEm
Débutant
Débutant

Messagepar Jérôme c le 10 Nov 2018, 05:56

bonjour,
effectivement ta suspension doit être bien fixée et de bonne dimension.
si elle est trop grosse elle sera trop dure pour ton mouvement (bon faudrait bien pousser pour la faire rentrer)
trop fine / trop longue le balancier va faire du hula hoop et risque de casser.
et par la même occasion bien sur la renforcé comme le dit notre ami Baudet.
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c

Messagepar tempus1 le 10 Nov 2018, 09:48

C'est pas une suspension pour "mouvement de Paris" qu'il te faut mais une suspension dite "tableau"La suspension F que je t'avais envoyer au début de nos commentaires
tempus1

Messagepar Maxime le 10 Nov 2018, 11:43

@JeEm : "à Maxime la suspension (la partie haute) doit s'ajuster sans jeu je suppose dans cette sorte de fente; et fixée par une cheville. le tout ne doit pas bouger".
Soit ta suspension est bizarre, soit je ne comprends pas ce que tu dis. Pour moi, la ou les lames doivent être ajustées dans une fente dans un bloc qui doit pouvoir coulisser pour régler. Mais les renforts laiton en haut sont juste tenus par la cheville qui les transperce, et ils ont un très grand jeu c'est-à-dire qu'ils ne touchent pas de chaque côté et se placent tout seuls, mais ça n'a pas d'influence sur ce qui se passe au-dessous de la fente et des lames souples.
Maintenant, au niveau de la fente pour les lames, sur tous les mouvements que j'ai vu, on peut régler sa largeur car il y a dans le bloc de réglage 2 autres fentes et en y jouant avec un tournevis, on peut régler le serrage de la fente centrale en fonction de l'épaisseur des lames.
Ceci dit, il y a une épaisseur prévue pour ces lames et si on en change, l'isochronisme en fonction de l'amplitude ne doit plus être respecté. Au moins en théorie, car si on remonte le bloc pour augmenter la période, la lame sera évidemment plus souple que si on descend le bloc pour diminuer la période. Mais autant respecter les préconisations.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Jérôme c le 10 Nov 2018, 13:40

bonjour,
ici il n y a pas le système de suspension Brocot ou Valet c'est un support de suspension simple.
si il ne trouve pas près de chez lui il doit commander, par exemple sur le site indiqué par Tempus.
Tempus a indiqué le modèle F qui correspond à sa pendule.
Du coup il a toutes les cartes en main :wink:
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c

Messagepar JeEm le 12 Nov 2018, 18:58

Bonjour
à Maxime : ma suspension est effectivement tout ce qu'il y a de plus simple; il n'y a pas de vis pour la maintenir ou la régler (avance/retard)
à tempus1: j'ai envoyé un mail à web-horloger qui m'a répondu que sa suspension faisait 1 mm d'épaisseur; donc trop fine pour moi (mini 1,8 mm)

Il y a peut être cette solution sur Venus-diffusion ou Kalyane Diffusion 89 (c'est un peu pareil si j'ai bien compris)
"Suspension Française No 02;Taille : 17,8 X 11 mm;épaisseur 2,05 mm"
mais sur leur site, aucun schéma dessin ou autre pour expliquer clairement les côtes. Je veux être sur de bien comprendre d’autant plus que je suis prêt à leur acheter d'autres articles. Je leur ai bien envoyé plusieurs mails, sans succès. je pense que ça ne les intéresse pas. :(
A+ :D
JeEm
Débutant
Débutant

Messagepar tempus1 le 12 Nov 2018, 20:07

Je ne comprends pas tout ce "cirque" pour une suspension que l'on trouve un peu n'importe où. Suspension classique pour mouvement tableau et non mouvement de Paris . ca se vend souvent par boite de 6 de différentes tailles. Voit Toutoy et Berthollon à Besançon.
tempus1

Messagepar JeEm le 12 Nov 2018, 22:53

je suis vraiment désolé ; je m'excuse auprès des modérateurs pour mon inexpérience.
Je ne retournerai pas sur ce forum sans avoir auparavant résolu ma question.
JeEm
Débutant
Débutant

Précédente

Retourner vers Forum technique