Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Horlogerie à Charquemont

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Horlogerie à Charquemont

Messagepar alej le 26 Oct 2018, 18:56

Sauf que Edmond et Roland Quenot donnaient plutôt dans l'échappement à cylindre que dans la comtoise mais se trouvent être, respectivement, le grand-père et l'oncle maternel de ... Jean Sdrigotti. Lequel, ancien entre autres de Lip et Kelton, crée, en 1969, la société d'études et de réalisation d'automation et de micromécanique (SERAMM) et se lance, en 1972, dans la fabrication d'un mouvement cage fer revival, au départ sollicité pour ce faire par la fabrique de meubles Lansalot de Navarrenx. C'est clair ou je dois réexpliquer pour les sourds et autres malentendants :D ?
alej
Amateur
Amateur

Publicité

Messagepar ChP le 26 Oct 2018, 19:16

Je recherche les dates de l’horlogerie QUENOT à Charquemont dans le Doubs

c'était cela la question !!!!

aMi [8] calement
" Fondu de montres "
ChP
Documentaliste horloger

Messagepar alej le 26 Oct 2018, 19:41

Tu n'auras lu que la première ligne alors. Ou que la deuxième mais pas les 2 en même temps vraisemblablement. Ce n'est pas grave et ça arrive même aux meilleurs. Sauf que de fait, les Quenot de Charquemont n'ayant jamais fabriqué de comtoise mais que pourtant, on trouve ça...

Image

... ben ... ma réponse quoi ! CQFD :lol:
alej
Amateur
Amateur

Messagepar tempus1 le 26 Oct 2018, 19:55

Pourquoi marquer "horloger" sur le cadran on voit bien que ce n'est pas un thermomètre
tempus1
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar alej le 26 Oct 2018, 19:57

tempus1 a écrit:Pourquoi marquer "horloger" sur le cadran on voit bien que ce n'est pas un thermomètre

Tu me poses la question ou c'est ta deuxième remarque constructive dans ce fil ?
alej
Amateur
Amateur

Messagepar Jérôme c le 26 Oct 2018, 20:01

flûte alors :( depuis le début je me trompe je ne suis pas sur le forum des termétrophilistes?? :horlogecoucou:
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c

Messagepar alej le 26 Oct 2018, 20:07

Confusion pour confusion, je croyais être sur le forum des comiques de stand-up :oops:
alej
Amateur
Amateur

Messagepar Dan26 le 26 Oct 2018, 20:59

tempus1 a écrit:Pourquoi marquer "horloger" sur le cadran on voit bien que ce n'est pas un thermomètre

Il a précisé horloger, car ce n'est pas une vrai horloge "comtoise" En voila une autre ... d'ailleurs c'est le même décors :thinking:
Image
Et voila ce qu'il y a derrière :roll:
Image
Dan26
Intéressé
Intéressé

Messagepar alej le 26 Oct 2018, 21:08

Pas dans le cas d'espèce...

Image

... mais bon, après, tempus va sûrement contester le terme « vrai »...  :D

P.S. Je conçois parfaitement que cette manière de rendre hommage à son grand-père, horloger à Charquemont justement, apparaisse comme absolument intolérable aux yeux des prix Nobel d'horlogerie de ce forum. Mais je pense que l'opinion des prix Nobel d'horlogerie de ce forum, sur cette manière de rendre hommage à son grand-père, importerait assez peu à Jean Sdrigotti :?
alej
Amateur
Amateur

Messagepar tempus1 le 27 Oct 2018, 10:41

Tout à fait d'accord avec toi Aleg Ton horloge est une vraie horloge comtoise l'autre c'est bidon , Ca ressemble plus à un mécanisme de carillon wesminster qu'à une comtoise. Quelqu'un a voulu me donner "une soit disant comtoise" pour ma collection. Poliment je lui ai refusé en lui expliquant pourquoi, pas content le monsieur.
tempus1

Messagepar alej le 27 Oct 2018, 10:59

Juste pour être précis, l'horloge n'est pas à moi et les images illustrant ma réponse proviennent de la toile...
alej
Amateur
Amateur

Messagepar ChP le 28 Oct 2018, 18:41

Que ce soit la QUENOT ou la MARTIN,
il est aisé de voir que les cadrans sont de même facture et à dater au plus vieux des années 60.

Pourquoi horloger sur le cadran
peut-être parce ce n'était qu'une boutique d'horlogerie bijouterie à Charquemont et que le patron avait souhaité voir son nom sur le cadran

et il te suffirait de t'adresser à la mairie de Charquemont qui te confirmera cela...

aMicalement
" Fondu de montres "
ChP
Documentaliste horloger

Messagepar alej le 28 Oct 2018, 20:17

Bon, alors, on va aussi faire dans le copier/coller ... en citant néanmoins SA SOURCE :oops: ...

Les fameuses horloges comtoises, c’est le domaine réservé de Seramm, la dernière manufacture française à en créer encore. Elles sont produites en cabinets de bois traditionnels sous la marque Edmond Quenot
alej
Amateur
Amateur

Messagepar Dan26 le 28 Oct 2018, 22:10

[quote="ChP"]Que ce soit la QUENOT ou la MARTIN,
il est aisé de voir que les cadrans sont de même facture et à dater au plus vieux des années 60.

La "Martin", il ne faut pas la compter dans la famille des comtoise, je cite Tempus: "ce n'est pas une comtoise mais une fausse hollandaise moderne (1980/90 environ)" (sujet traité 12/11/2011).
Ce n'est pas un mouvement cage de fer c'est un mouvement fait de tôles embouties "Romanet Morbier"
Dan26
Intéressé
Intéressé

Messagepar Jérôme c le 29 Oct 2018, 07:10

cela reste une horloge mais pas une comtoise , et sur certaine il est marqué fabriqué en hollande.
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum technique