Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

pensez-vous que le bouchon est usé?

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: pensez-vous que le bouchon est usé?

Messagepar Maxime le 01 Nov 2018, 07:23

Merci Jérôme pour ces précisions intéressantes.
Maxime
VIP
VIP

Publicité

Messagepar Dan26 le 24 Fév 2019, 19:39

Bonjour,

Je voudrais savoir quelle est la règle pour la longueur d'un pivot. Est ce qu'il doit dépasser le fond de l'huilier ? être à fleur ?
J'avais vérifié les paliers mais j'ai un pivot qui me parait court, à l'extérieur coté huilier le trou est bien rond, mais coté intérieur des platines, il est bien ovalisé mais comme il ne dépasse pas ça ne se voyait pas.

Daniel
Dan26
Contaminé
Contaminé

Messagepar BEAUDET le 24 Fév 2019, 20:00

Bonsoir . Normalement en règle générale la longueur du pivot représente la hauteur ou l"épaisseur de la platine . Comme cela , si vôtre mobile a trop de jeu , il ne doit pas descendre au dessous de la moitié du bouchon huilier compris . On voit souvent ce cas de pivots un peu court et effectivement cela arrive d'ovaliser la partie basse du bouchon . Ce qui arrive en plus , c'est dans certains mécanismes anciens , les pivots ne soient pas tout à fait bien cylindrique donc conique donc ils sont plus petits à leur extrémité donc ont un fort jeu dans certaines positions et cela entraîne l'ovalisation du trou . J'espère mettre bien fait comprendre . Ce n'est pas une théorie , ce n'est juste mon analyse à moi en fonction de mon expérience .
Voilà
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Dan26 le 24 Fév 2019, 21:46

Merci Beaudet. J'ai bien compris, c'est logique.
C'est une sorte de mouvement de Paris bon marché, le problème se produit sur le mobile de petite moyenne coté pignon. La longueur du pivot est de
1,6 mm et la platine fait 2 mm, moins l'ébat le pivot ne pénètre pas beaucoup et ne dépasse pas le fond de l'huilier. Je ne veux pas changer le pivot, mais je peux peut être diminuer l'ébat en laissant dépasser le bouchon à l'intérieur, et faire un huilier qui permettra au pivot de porter sur toute la longueur dans le bouchon. Je vais d'abord quantifier l'ébat pour voir ce que je peux gagner.
Daniel
Dan26
Contaminé
Contaminé

Messagepar BEAUDET le 25 Fév 2019, 12:34

Bonjour . Une chose surtout à ne pas faire et pourtant on là voit cette chose souvent dans des mécanismes anciens , c'est tout simplement de poser des bouchons plus long et qui sortent dans la partie inférieure de la platine . Ce n'est pas bien car quand on remonte le mécanisme donc le rouage , un seul bouchon plus long peut vous faire passer un temps fou lors du calage car il va vous obligez à soulever la platine plus haut pour faire rentrer les autres axes et à chaque fausse manoeuvre , les roues sortiront de leur logement . Il faut absolument respecter tous les bouchons à effleurer la platine . Replanter un pivot n'est pas toujours facile mais c'est mieux pour la suite du travail . Voilà mon analyse horlogère .
BEAUDET

Messagepar Dan26 le 25 Fév 2019, 22:00

@ Beaudet
Bon je vais suivre tes conseils de pro, et respecter les règles de l'art. J'ai le temps, la pendule n'est pas une pièce rare, et ça me fera un bon exercice je ne suis jamais descendu en dessous de 0,8 pour les pivots là c'est 0,6 ça devrait aller.
Je vais faire un pivot peu plus long, j'ai contrôlé l'ébat : 0,5 mm ça fait beaucoup, mais le trou étant ovalisé l'extrémité de la tige du mobile rentre de 0,2 dans l'ovalisation donc avec un bouchon correct je vais avoir 0,3 d'ébat.
Merci pour les conseils
Dan26
Contaminé
Contaminé

Messagepar Jérôme c le 26 Fév 2019, 13:47

bonjour, n'oublie pas de bien finir le pivot en demi lune qui doit arriver à fleur de la partie extérieur de ton huilier comme le dit Beaudet.
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c

Messagepar Dan26 le 26 Fév 2019, 17:57

Voila ce que j'ai compris, le pivot peu dépasser du fond de l'huilier de la valeur de l'ébat de façon à user le bouchon sur toute sa longueur.
Image
J'ai supprimé l'ancien pivot et fait le centre pour le perçage, maintenant j'attend la commande de forets carbure. En attendant je vais poser le bouchon sur la platine, mais là j'ai le matériel potence, accessoires et assortiment de bouchons.

Daniel
Dan26
Contaminé
Contaminé

Messagepar Bongo le 11 Mar 2019, 15:33

@Jérome et à tous,
Merci pour ce post et les discussions, très intéressant et très utile pour un débutant comme moi.

Questions d'un novice:
- Quelle est la taille d'un bouchon ? (quelle est la mèche que tu utilises pour supprimer l'ancien)
- tu as bruni le pivot à 1,55 mm, quelle est la marge à prévoir pour le trou ? 1,56 mm ?

Dans la même veine:
Ou se procure-t-on les bouchons ? Fabrication maison ? Existe-il des fournisseurs, voire assortiments, etc. ?

Je n'ai pas (encore) de besoin identifié, c'est juste pour comprendre...
Tictaquement,
Bongo
Bongo
Intéressé
Intéressé

Messagepar Jérôme c le 11 Mar 2019, 16:28

bonjour,
le changement d'un bouchon en soi est simple.... mais il y a beaucoup de choses à faire, prévoir etc...
pour poser un bouchon
tu dois en premier regarder ton pivot, il doit être droit (sauf exception échappement à roue de rencontre par exemple) et également sans marque et bien poli.
-si ton pivot est déformé/plié la plupart du temps tu dois en planter un autre
-si ton pivot et marqué, tu dois supprimer ces marques ce qui engendre une diminution du diamètre; quand tu lis le reportage, j'avais, il me semble, 1,57 j'ai enlevé 0,02mm ce qui est tout à fait raisonnable, des écarts de plusieurs dixièmes sont hors tolérance et il faut replanter un pivot car risque de casse ou d'usure plus rapide.
-pour le foret, je n'utilise pas de mèche conventionnelle mais une potence avec des alésoirs à bouchon. Une mèche traditionnelle ne fore pas un trou parfaitement rond, tu dois toujours aléser après.
-pour le bouchon je ne fabrique que les modèles qui n'existent pas dans le commerce ou les spécifiques en bronze (type barillet)
-pour le polissage, j'utilise une machine à polir les pivots
-quand ton bouchon est chassé, tu dois agrandir le trou avec un alésoir pour pouvoir y adapter ton pivot et non le contraire.
-toujours respecter le trou primitif du bouchon et si trop de soucis, usure ou manque, il faut utiliser un compas aux engrenages pour centrer de nouveau correctement ton trou.
ces outils coûtent cher pour une utilisation occasionnelle mais à la main cela fonctionne aussi :D
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c

Précédente

Retourner vers Forum technique