Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

la sonnerie de mon carillon ne démarre pas

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: la sonnerie de mon carillon ne démarre pas

Messagepar Desmonts le 04 Nov 2018, 12:42

Moi c'est pire, je ne les entends plus, sauf dans mon subconscient :oops: , et donc des fois dans mes pensées avec quelques minutes de retard je réalise que j'ai "entendu" une sonnerie , mais
laquelle ... :thinking:
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Publicité

Messagepar SULREN le 04 Nov 2018, 14:10

Bonjour,

La nuit, quand je suis réveillé, j'arrive à savoir l'heure toute les demi-heures, avec des sonneries simples: demies et heures rondes (pas de carillon).
J'ai décalé d'une demi d'heure une pendule (*) qui sonne deux tons sur chaque coup et qui est proche de ma chambre et la comtoise qui est deux pièces plus loin mais bien plus sonore, et qui elle ne sonne bien sûr que sur un ton à chaque coup.
Il faut juste avoir assez de mémoire pour retenir celle qui est en avance d'une demi-heure.

(*)Une Hermle mécanique, mais à moteur électrique pour la sonnerie (sur deux timbres pour chaque coup) et pour le remontage du mouvement (une "daube" pour les horlogers :lol: ).
SULREN
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Maxime le 04 Nov 2018, 15:37

Astucieux la méthode, Sulren ! Curieusement, quand j'entends "vaguement" le début d'une sonnerie, je peux le "repasser" dans ma tête pour savoir à combien de coups j'en suis ! Mais ceci m'est impossible avec la sonnerie à 2 tons d'une bimbam de cheminée (d'étagère pour moi). Il faut vraiment que j'écoute attentivement pour compter les "un coup sur deux". Il me faudrait pour celle-là une "sonnerie préparatoire" comme sur certaines horloges d'édifice.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Jérôme c le 04 Nov 2018, 15:42

pour ma pare je ne les entends plus depuis un moment (non je ne suis pas sourd :thinking: à mon que)
j'ai la comtoise grande sonnerie, un régulateur comtois, une pendule moderne dit (tempus fugit) bon je ne l'aime pas mais c'est un cadeau, une autre comtoise trois corps de rouage et une comtoise normale, cette dernière me permet de faire une bonne sieste :D
j'oubliais le coucou du gamin....
je ne vous parle pas des pendules dans l'atelier :lol:
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c

Messagepar SULREN le 04 Nov 2018, 16:28

Re,
@Maxime:
Curieusement, quand j'entends "vaguement" le début d'une sonnerie, je peux le "repasser" dans ma tête pour savoir à combien de coups j'en suis ! Mais ceci m'est impossible avec la sonnerie à 2 tons d'une bimbam de cheminée (d'étagère pour moi). Il faut vraiment que j'écoute attentivement pour compter les "un coup sur deux".

Je suis tout à fait d'accord avec toi: quand je travaille dans mon jardin et que j'entends l'horloge de l'église sonner, même si je n'étais pas concentré dessus, au moment où je réalise qu'elle sonne je suis capable de retrouver de nombre de coups déjà sonnés. Idem avec la comtoise.
Avec la deux tons la nuit, il faut que je suis bien réveillé et pas concentré sur autre chose, pour bien accrocher le compteur de coups "un sur deux". Heureusement sa cadence est bien plus lente que celle de la comtoise.

PS Jérôme, lui, aura besoin d'une IA (intelligence artificielle) en renfort, pour discriminer la sonnerie d'une pendule donnée dans le concert des autres.
SULREN

Messagepar tempus1 le 04 Nov 2018, 20:52

Je précise, pour moi pas de problème pour un seul coup à différencier. A la demie je possède une comtoise qui répète l'heure sur une autre cloche après le coup de chaque demie. Un coup sur une cloche à chaque demie comme sur une comtoise ordinaire et derrière sur une autre cloche le nombre de coups correspondant à l'heure.
tempus1

Messagepar Jérôme c le 04 Nov 2018, 21:25

tempus 1 ça c'est une belle pièce que tu as!
pour différencier pas de souci je me réfère à la comtoise grande sonnerie :D c'est une comtoise trois corps de rouages mais à carillon donc très facile à distinguer ou alors si je n'ai pas entendu c'est la comtoise petit régulateur mural
mais quand il y a des invités, ils sont perdus :lol:
Jérôme c

Messagepar Maxime le 04 Nov 2018, 22:05

Ah, que voilà de belles Comtoises bien utiles. Bravo aux créateurs qui ont dû se creuser la tête pendant des jours pour résoudre le problème posé… ont trouvé l'idée et ont été capables de la réaliser !
Maxime
VIP
VIP

Messagepar SULREN le 04 Nov 2018, 22:19

C'est une comtoise de sorcier, ça!!!
SULREN

Messagepar Jérôme c le 05 Nov 2018, 06:20

avec notre ami sulren, attention temps vu l'âge de ta comtoise et les maléfice qui en sorte que tu ne passer pas au buché :sm34:
Jérôme c

Messagepar SULREN le 05 Nov 2018, 09:56

Bonjour,
Je trouve que cela "sent déjà le fagot". Il n'y a plus qu'à jeter une allumette au cœur du fagot.
Tempus1 ferait mieux de mettre cette comtoise à la benne.
(et de nous dire bien sûr où est la benne :D . On saura bien exorciser cette vieille dame).
SULREN

Messagepar Basile le 05 Nov 2018, 10:35

Image
Basile
Débutant
Débutant

Messagepar tempus1 le 05 Nov 2018, 10:38

En fait dans ma comtoise qui sonne l'heure après la demie, c'est pas compliqué. La sonnerie de la demie se fait "au passage" et il y a 2 fois la came de déclenchement de l'heure, la came de déclenchement de l'heure après la demie est réglée de telle façon qu'elle ne déclenchement pas de répétition.
tempus1

Messagepar SULREN le 05 Nov 2018, 11:04

Re,
@Tempus1:
J’avais cru comprendre dans ton premier message que ta comtoise :
Sonnait la demie et les coups de l’heure, comme une comtoise normale, sur une même cloche
ET
Qu’après avoir sonné la demie, elle ressonnait immédiatement les coups de l’heure mais sur une autre cloche (plus douce par exemple) pour bien indiquer que c’était juste un rappel de l’heure avant la demie et pas la sonnerie de l’heure ronde.

Cette astuce de la 2eme came est quand même à retenir, mais il faudrait qu’elle déclenche immédiatement après la demi sonnée au passage, et pas 4 minutes après, afin d’éviter que le dormeur encore « ensuqué » (comme disent les Marseillais) croit qu’on est à l’heure ronde.
Il faut donc empêcher la chute de la détente (des heures) sur la 2eme came, par la détente de sonnerie au passage et la libérer immédiatement après la fin de la sonnerie de la demie.

Je sens que je vais bricoler une de mes comtoises de réserve pour l'ensorceller.

En tous cas la demie sonnée au passage sur une cloche distincte de celle des heures évite la confusion entre "demie" et "1 heure". Par contre quand on veut installer un dispositif manuel d'arrêt de sonnerie la nuit, cela complique les choses par rapport à un arrêt de sonnerie sur une comtoise à une seule cloche. Il faut neutraliser par une seule tirette la chute de la détente des heures et celle de la détente de la demie.
J'ai eu à le faire pour un ami, j'ai un peu galéré. J'en avais donné un reportage ici sur HS.
SULREN

Messagepar Basile le 06 Nov 2018, 13:31

ça semble bien un manque d'huile, l'huilier du régulateur de vitesse de la sonnerie des quarts est vide, comparativement aux autres. C'est que le pauvre tourne 10 plus vite que la grande roue qui l'entraîne.

chez Selfor (la boutique), ils n'ont qu'un contenant et qu'une sorte de Moebius, à vingt... j'ai cessé de lire le reste.
Ils m'ont aimablement envoyé chez Jacques, anciennement Alain, 11 rue Chapon. C'est tout à côté. il a de la Jurassienne, à 8 €

alors, Moebius ou Jurassienne pour mon carillon ?
Basile
Débutant
Débutant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum technique