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la sonnerie de mon carillon ne démarre pas

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

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Re: la sonnerie de mon carillon ne démarre pas

Messagepar Jérôme c le 06 Nov 2018, 19:13

tu peux utiliser les deux, pour ma part je ne travaille qu'avec Moebius
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Re: la sonnerie de mon carillon ne démarre pas

Messagepar Maxime le 07 Nov 2018, 09:42

C'est vrai que la Moebius c'est cher, mais à moins d'être un pro forcené, avec la petite bouteille tu en as pour la vie !
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Re: la sonnerie de mon carillon ne démarre pas

Messagepar Jérôme c le 07 Nov 2018, 17:05

c'est vrai qu'elles se vident vite ces petites bouteilles :?
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Re: la sonnerie de mon carillon ne démarre pas

Messagepar Basile le 11 Nov 2018, 09:19

bon, du nouveau mais pas vraiment.

j'ai regarni les huiliers accessibles (arrière), et ceux du haut de la face avant.
le pivot du régulateur de vitesse de la sonnerie des quarts en avait besoin.

Ce qui a changé, il tourne maintenant plus vite, les sonneries sont plus rapide.
ce qui n'a pas changé, la roue est toujours paresseuse, pour passer de la position de repos à pré-sonnerie (préavis), si elle est restée trop longtemps en repos (15 mn). Alors qu'elle peut rester 1 heure en position pré-sonnerie, sans y rester bloquée.

peut-être de la gomme, ramollie momentanément par la rotation de l'axe, puis qui se fige l'espace d'un quart d'heure ?

j'envisage par ailleurs d'accéder à la face avant, pour les huiliers.

mais je n'arrive pas à enlever la petite aiguille. Peut-être est-ce un montage « gras » mais je n'ose pas forcer. je ne vois pas de goupille ou autre circlip

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Re: la sonnerie de mon carillon ne démarre pas

Messagepar Jérôme c le 11 Nov 2018, 10:57

bonjour, il te suffit de tirer et elle va venir
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Re: la sonnerie de mon carillon ne démarre pas

Messagepar Basile le 11 Nov 2018, 15:50

merci.

j'ai essayé à nouveau, sans succès (sans oser forcer).

- Est-ce l'aiguille chromée seule qui doit venir,
- ou le cylindre laiton fait partie de l'aiguille et doit venir en même temps ?

car en essayant de faire tourner légèrement l'aiguille dans un sens ou l'autre, ce cylindre laiton tourne avec
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Re: la sonnerie de mon carillon ne démarre pas

Messagepar tempus1 le 11 Nov 2018, 16:26

Faut faire levier avec quelque chose, elle va venir. elle est grippée
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Re: la sonnerie de mon carillon ne démarre pas

Messagepar Maxime le 11 Nov 2018, 23:06

Le cylindre laiton est serti sur l'aiguille et doit venir avec.
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Re: la sonnerie de mon carillon ne démarre pas

Messagepar tempus1 le 12 Nov 2018, 09:23

Sur certaines marques de carillons il y a un "circlips" devant l'aiguille
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Re: la sonnerie de mon carillon ne démarre pas

Messagepar Basile le 12 Nov 2018, 10:32

Maxime a écrit:Le cylindre laiton est serti sur l'aiguille et doit venir avec.


merci, ça m'a évité de forcer sur l'aiguille. J'ai mis un tournevis plat derrière le cadran, entre le colimaçon et le cylindre laiton, en le faisant pivoter pour écarter le cylindre du colimaçon. Ça a été dur quand même.

j'avais auparavant aperçu le petit détrompeur pour la petit aiguille, ce qui m'a permis de mettre une goutte d'huile fine dans l'encoche. Je ne sais pas si ça a aidé.

Image

j'ai essuyé les huiliers, et regarnis. J'ai essuyé quelques engrenages qui semblaient gras. Mais toujours le même problème : le régulateur de vitesse des quarts (lors du préavis), fait un demi tour ou 1 entier, sans aller plus loin, comme coincé. Comme manquant de pêche.

https://youtu.be/tIwQ-r1iWmA


ce n'est pas l'axe du régulateur qui est bloqué, car j'arrive à le bouger, sans qu'il démarre.
c'est cet axe qui semble en cause. Si je le pousse légèrement longitudinalement, via son huilier, il se libère. J'ai nettoyé son engrenage, et pas vu de déformation notable.

ce qui est curieux, c'est que une fois passé le préavis, je peux m'amuser à le stopper tous les demi tours, il redémarre aussitôt

Image

je me demandais s'il est possible de faire glisser d'un millimètre la grande couronne laiton sur son axe, afin qu'elle porte sur une autre partie de l'engrenage correspondant

une petite pensée aux horlogers qui passent des heures à identifier une panne (comme les mécanos auto d'ailleurs). Si c'était mon métier, je perdrais de l'argent (comme en plomberie, d'ailleurs, je suis lent en tout)
Dernière édition par Basile le 12 Nov 2018, 16:33, édité 3 fois.
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Re: la sonnerie de mon carillon ne démarre pas

Messagepar Maxime le 12 Nov 2018, 11:15

C'est peut-être une déformation photo mais je ne crois pas : la partie à droite du pignon n'a pas l'air dans l'axe général… de l'axe. Cette courbure expliquerait un dur sur une partie seulement de la rotation, quand les dents des engenages s'interpénètrent trop.
Ca pourrait aussi créer un dur dans le palier mais il ne dépendrait sans doute pas de l'angle de la rotation, sauf usure ovale pas improbable.
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Re: la sonnerie de mon carillon ne démarre pas

Messagepar Maxime le 12 Nov 2018, 11:26

Une petite demande : pourrais-tu me mettre une photo de l'ensemble des ailettes du régulateur, le sujet m'intéresse, j'ai 2 horloges qui sonnent trop vite (à mon goût :lol: ) et j'ai essayé des modifs peu efficaces...
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Re: la sonnerie de mon carillon ne démarre pas

Messagepar Basile le 12 Nov 2018, 11:43

je pense que c'est la perspective. Je lui ai fait faire x tours à ce petit pignon, sans problème.

mais il y a de l'idée, car j'ai constaté que la grande couronne, si elle n'a pas d'élan (je la fais avancer par a-coup), elle stoppe à sa position de repos, alors qu'elle est censée faire 4 tours.
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Re: la sonnerie de mon carillon ne démarre pas

Messagepar Basile le 12 Nov 2018, 12:19

Maxime a écrit:Une petite demande : pourrais-tu me mettre une photo de l'ensemble des ailettes du régulateur, le sujet m'intéresse, j'ai 2 horloges qui sonnent trop vite (à mon goût :lol: ) et j'ai essayé des modifs peu efficaces...


celui de gauche est fixe, il se contente de brasser de l'air. C'est pour les heures

Image

celui de droite, en pleine ouverture (approximativement)

Image
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Re: la sonnerie de mon carillon ne démarre pas

Messagepar Jérôme c le 12 Nov 2018, 13:11

bonjour,
pour obtenir un résultat potable il faut repartir du début.
déjà commencer par souffler le mouvement, en suite il te faut huiler les pivots de platine arrière et avant et au minimum la roue d'échappement, avec une huile adaptée .
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