Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Répétition comtoise

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Répétition comtoise

Messagepar pariou le 06 Nov 2018, 12:06

Bonjour,
On m'a confié une comtoise avec sonnerie des demis par un second marteau.
Avant démontage, elle semble fonctionner parfaitement à l'exception de la répétition des heures qui dépasse rarement 3 coups comme si le doigt d'arrêt (et donc la détente d'échelle) n'était pas suffisamment repoussé par la deuxième face de déclenchement.
J'ai testé plusieurs prolongements provisoires de cette face d'arrêt, sans succès.
Le bouquin de Vial m'a mis sur une autre piste : le rebond du bras articulé de la grande détente au motif d'une trop grande légèreté. Je teste donc 4-5 grammes de plomb à son extrémité et j'arrive à 7 répétitions pour 11 h ! Avec 10 gr le résultat semble correct mais le contact de la goupille de levée avec le bras articulé est pour le moins bruyant.
Autre piste : la face d'arrêt dépasse la goupille d'arrêt. mais j'hésite à corriger ce défaut en ouvrant le bras d'arrêt de la petite détente car cela éloignerait encore son doigt de la seconde face d'arrêt.
En résumé je ne sais plus ou donner des méninges pour corriger ce défaut.
Merci de vos propositions
AC
Image
Image
pariou
Intéressé
Intéressé

Publicité

Re: Répétition comtoise

Messagepar Jérôme c le 06 Nov 2018, 16:31

bonjour,
si ta pendule fonctionnait avant le démontage c'est qu'il y a eu un souci au remontage...
avant de faire des raccommodages, je te conseille de regarder les pivots des détentes, et si ils sont propres et bien libres regarde au niveau de la chaussée, de son bon fonctionnement ou ce sont des fois des goupilles qui sont tordues et ne permettent pas un bon déclenchement
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar pariou le 06 Nov 2018, 17:01

Désolé Jerôme,
J’ai bien précisé que ces observations sont avant démontage.
pariou
Intéressé
Intéressé

Messagepar Jérôme c le 06 Nov 2018, 19:03

oui je vois, mes conseils sont valables aussi pour un dysfonctionnement avant le démontage.
si ta pendule ne sonne pas correctement uniquement à la répétition c'est que ta crémaillère n'est pas libérée corectment au moment du déclenchement de la répétition; tu dois donc vérifier du début, donc la chaussée, ensuite la détente, tu as aussi l'ailette qui remonte la crémaillère qui pourrait être mal positionnée et empêcher la crémaillère d'être correctement libérée et toutes ces pièces doivent être parfaitement mobiles :wink:
Jérôme c

Messagepar pariou le 06 Nov 2018, 20:50

Je suis complètement d’accord avec tes conseils et observations et le bon fonctionnement de chaussée , détente et ailette prolongée ont été vérifiés.
Le mystère reste entier !
pariou
Intéressé
Intéressé

Messagepar Jérôme c le 06 Nov 2018, 20:54

en faisant tourner les aiguilles à la main en la laissant sonner l'heure que fait la crémaillère à la répétition?
Jérôme c

Messagepar pariou le 06 Nov 2018, 21:32

Elle ne descend pas complètement
pariou
Intéressé
Intéressé

Messagepar tempus1 le 07 Nov 2018, 07:35

Salut, ya un frottement quelque part. Tu vas trouver.
tempus1

Messagepar Maxime le 07 Nov 2018, 09:59

Oui, j'ai eu aussi un problème avec le bras équipé d'une lame de ressort qui maintient le palpeur de la détente sur les échelons du limaçon mais permet son écartement (donc pas de blocage) si la sonnerie n'a pas été remontée.
Ce bras avait tourné a sa fixation dans le montant, et empêchait le palpeur de descendre plus que 3 coups ! Il a suffit de le tourner assez (en forçant un peu) pour retrouver le fonctionnement normal. Le lest ajouté a peut-être forcé le bras vers une position plus normale, mais pas assez.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Dan26 le 07 Nov 2018, 14:01

Ce serait plutôt un problème de détente ? puisque à la sonnerie de l'heure tout marche, la crémaillère descend ce n'est que à la répétition qu'il y a le problème.
Dan26
Intéressé
Intéressé

Messagepar BEAUDET le 07 Nov 2018, 14:19

Bonjour . Normalement avant la première sonnerie , vous devriez avoir un jeu de 1mm à peu près entre le bras de la grande détente et de la petite détente . A la préparation de la répétition , il faut juste que le bras de la grande passe derrière la petite détente ( AFFLEURER ) . Vôtre panne c'est que le bras soit il est trop loin , soit il ne passe pas derrière la petite détente . Ce qui entraîne que la petite détente n'est pas poussée assez loin de tel sorte que la crémaillère soit libérée et tombe à fond . Il se peut que vous n'ayez pas bien remonté le plot qui tient la grande détente sur le longeron en acier celui ci tient avec une vis . Quelquefois , il suffit de toucher ce plot car même un jeu infime sur cet organe peut modifier le reste grave . C'est pourquoi , je dis qu'il faut toujours bien repérer avant démontage pour remettre les choses à la même place . Essayez cela avant de jouer de la pince ce qui n'est pas trop horloger . Beaucoup de comtoises furent abîmées et on voit souvent les coups . A moins de ne pas pouvoir faire autrement .
A+
BEAUDET

Messagepar pariou le 07 Nov 2018, 17:22

Merci de vos réponses. Mais je rappelle à nouveau que c'est avant démontage que je constate ce dysfonctionnement.
Avant la première sonnerie il y a bien 1 mm entre grande et petite détentes et le doigt de cette dernière vient bien se placer après sonnerie en arrière de la première face, dans cette encoche assez profonde qui précède la seconde face.
C'est bien parce qu'il me semblait que la petite détente n'est pas poussée assez loin pour la répétition que j'ai testé d'avancer la seconde face de déclenchement avec un petit fer plat tenu par un scotch (voir photo) ; mais le résultat n'est pas satisfaisant.
C'est une comtoise +/- 1840 avec couronnement en 2 feuilles de laiton, détentes à ressort, la grande pivotant entre les piliers de la cage. Les ressorts, celui de la grande détente en particulier semblent avoir gardé toute leur vigueur.
AC
pariou
Intéressé
Intéressé

Messagepar Jérôme c le 07 Nov 2018, 17:28

si tu as un déclenchement correct à la sonnerie de l'heure ton souci vient bien de la détente, le fait que le problème était présent avant le démontage peut venir d'une manipulation antérieure :wink:
Jérôme c

Messagepar pariou le 07 Nov 2018, 20:59

Après de nouveaux tests infructueux pour modifier (temporairement) la position de la seconde face de détente, voici quelques observations complémentaires.
- L'échelle descend très librement, parfaitement parallèle au pilier qui la porte.
- lorsqu'on actionne le levier de sonnerie à la demande, même entre sonnerie et répétition, le nombre de coups est conforme.
- Lors de la sonnerie de l'heure la détente d'échelle s'écarte de façon significative, alors que pour la répétition elle recule insuffisamment et accroche l'échelle trop rapidement. La détente d'arrêt n'est donc pas assez repoussée également, et c'est bien pour cette raison que je ne comprends pas que mes essais de modification soient infructueux.
..... J'y retourne immédiatement !
AC
pariou
Intéressé
Intéressé

Messagepar Dan26 le 09 Nov 2018, 20:30

Déja 2 jours sans nouvelles de la répétition :(
T'as craqué Pariou ? :coucou:
Dan26
Intéressé
Intéressé