Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Pendule survivante 2

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Pendule survivante 2

Messagepar Jérôme c le 24 Nov 2018, 20:44

comme on dit, on apprend de ses erreurs et, de ses erreurs, de nouvelles idées apparaissent...
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Publicité

Messagepar Bongo le 30 Nov 2018, 18:57

Bonsoir,
Interessante discussion Jérôme et maxime... je ne suis pas sûr de tout suivre, mais bon ! Je crois que je vais garder celle qui est installé, tant qu'elle tiendra...

Pour l'horloger J FOISSEY, j'ai trouvé trace d'un horloger Jules César FOISSEY installé à Boulogne debut 19ème, auquel ont succédé un fils et un petit fils jusqu'en 1892. https://gw.geneanet.org/foisseypejout?l ... e+adelaide

Image

Le paternel de ce gars là était secrétaire de Voltaire... ça fait rêver :thinking:
Comme l'horloge possède un pendule lenticulaire, d'après le R Chaligny elle est postérieure à 1910. Il semblerait que le magasin existait toujours à ce moment là, je regarderai à l'occasion à la bibliothèque de Boulogne, qui possède un "fond FOISSEY" de livres d'horlogerie...

Il semblerai que Boulogne sur mer fut un 3ème centre de fabrication, tourné essentiellement vers l'exportation vers la "perfide Albion"... :wink: quelqu'un à des infos à ce sujet ?
Tictaquement,
Bongo
Bongo
Intéressé
Intéressé

Messagepar Maxime le 30 Nov 2018, 21:57

Excuses, Bongo, ça m'intéresse toujours d'échanger des idées "à propos". Mais j'ai un peu pollué ton fil...
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Jérôme c le 01 Déc 2018, 08:34

bonjour,
je ne sais pas si on peut dire que nous avons pollué, mais plutôt dévié. :umm:
Jérôme c

Messagepar Bongo le 01 Déc 2018, 09:12

Bonjour,
Ah mais pas de problème, ça m'intéresse toujours !
j'avoue aussi que ça m'intéresserait de comprendre exactement pourquoi les suspensions Brocot ont "d'habitude" une lame de metal double ?
Avantage mécanique ?
ou avantage d'exclusivité sur la fabrication, plus complexe et plus délicate quand elle est double ?

Ma remarque précédente n'était absolument pas sarcastique !

:D
Tictaquement,
Bongo
Bongo
Intéressé
Intéressé

Messagepar Maxime le 01 Déc 2018, 17:18

Merci Bongo.
Comme j'ai dit, je pense que 2 lames avec une large fente au milieu sont plus souples qu'une seule lame de même largeur totale et de même épaisseur. Obtenir la même souplesse avec une seule lame nécessiterait de réduire l'épaisseur et de créer plus de fragilité.
Et avoir 2 lames séparées permet de conserver la même largeur globale, donc en gros le même couple "anti-vrillage".

Maintenant, si quelqu'un avait une autre idée (plus argumentée que "les meilleurs horlogers font ça depuis des siècles…"), je serais très intéressé.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Bongo le 01 Déc 2018, 18:28

De Rien Maxime,
Donc en fait, d'un point de vue mécanique, ce ne sont pas 2 lames métalliques, mais une lame avec une épargne ... :thinking:

- Si on poussait la réflexion, pourquoi pas un fil métallique, voire 2 ou 3 ? (reste à régler les longueurs égales des différents brins...)
- Ou alors une seule lame large, mais avec un trou au point de flexion ? (comme ça plus de problèmes de longueur des 2 lames)

Je pense qu'il faut chercher aussi du coté de la simplicité et de l'exclusivité des procédés de fabrications du système...
Tictaquement,
Bongo
Bongo
Intéressé
Intéressé

Messagepar Jérôme c le 02 Déc 2018, 00:22

la suspension est bien plus complexe! :wink:
ce n'est pas un ou deux bouts de fer avec du laiton à chaque extrémité bien fixé...
comme je l'ai déjà écrit plus haut je ne suis pas un bon prof :smiley-girl_wink:
1 la qualité de l'acier est important, torsion, fatigue, raideur, etc....
2 les dimensions de ce même acier sont importantes: trop épais, trop large vont donner de mauvais résultats d'oscillation (très visible sur régulateur de précision) etc... également une fatigue accrue du métal
et absorption importante de l'énergie provenant du mouvement
3 la qualité de fabrication, monté asymétrique ne va pas permettre un bon fonctionnement un risque de casse accrue
4 le fait de construire les suspensions avec deux lames évite des mouvements de torsion du balancier qui donne l'impression de danser et plusieurs points déjà décrits plus haut :clin:
Jérôme c

Messagepar Maxime le 02 Déc 2018, 08:46

@Bongo :
- suspension en fils : couple de torsion insuffisant du fil par rapport aux lames.
- "point de flexion" : il n'y a pas "un point", sinon pour simplifier le calcul. La lame plie un peu tout du long, plus sans doute vers le haut mais je ne sais pas quantifier plus. De plus, si on fait "un trou", alors oui, la flexion se produira là, mais avec une bonne augmentation des risques de casse par concentration des contraintes et de la fatigue.
@Jérôme :
- intéressante ta remarque sur les "défauts observés sur régulateur de précision". Peux-tu… préciser ce que tu as observé ? Merci.

Par ailleurs on a mentionné des défauts liés à de mauvaises soudure des lames sur les plaquettes laiton. Si ces défauts résultent de possibilités de rotation ou de glissement (freinées) on peut penser qu'ils entraînent effectivement des irrégularités et une consommation inutile d'énergie.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Jérôme c le 02 Déc 2018, 11:02

à la base les suspensions de qualité sont rivées, les lames de piètre qualité sont serties à la presse.
pour les infos, ce n'est pas que de l'observation (je n'ai qu'un seul véritable régulateur de précision balancier compensé de 13kg) c'est trop rare et cher :Connie_wacky-girl:
j'ai eu un cours sur ça et je dois trouver mes notes et ce n'est pas gagné, au pire je donne ce dont je me souviens :lol:
Jérôme c

Messagepar Bongo le 05 Déc 2018, 09:13

Bonjour,
@Jérôme: je n'ai jamais vu de suspension rivetées... il ai vrai que j'ai peu d'expérience dans le domaine, à moins que je ne soit de piètre qualité moi même [8]

@Maxime: un dessin vaut mieux que beaucoup de mots, même chez Molière... la version à laquelle je pensais est sans doute plus complexe à réaliser ?

Image

Sinon, pour en revenir au sujet principal:
- un historien aurait il des infos sur la maison J. FOISSEY à Boulogne sur mer ?
- des infos sur un 3ème centre de fabrication horlogère à Boulogne sur mer, dirigé surtout sur l'exportation ?
Tictaquement,
Bongo
Bongo
Intéressé
Intéressé

Messagepar Jérôme c le 05 Déc 2018, 16:36

bonjour,
cela ne fonctionnera pas pour la suspension car elle va se déchiré au point de fixation,
pour la fabrication si cela aurais fonctionné c'est fait avec des matrices préformée
je ne sais pas t'aider pour tes recherche mais si CPH nous suis il pourrait peut-être te donner des infos,
Jérôme c

Messagepar Maxime le 07 Déc 2018, 19:57

Les quelques suspensions que j'ai achetées avaient plutôt l'air assemblées par soudure par point électrique (un point de chaque côté, sur chaque demi-lame) : on serre le total dans une pince puissante et on fait passer un fort courant. Le métal fond un peu et c'est béton… si c'est bien fait. De l'extérieur, on voit un rond déformé là où l'électrode de la pince a serré. Si pas assez puissant, la soudure ne résiste pas, elle est collée sans être fondue, ou sur une trop petite profondeur.
On soude comme ça les lamelles entre les éléments des piles Lithium : ça n'a pas le temps de chauffer, contrairement à une soudure à l'étain.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Dan26 le 08 Déc 2018, 12:30

Maxime a écrit:Les quelques suspensions que j'ai achetées avaient plutôt l'air assemblées par soudure par point électrique (un point de chaque côté, sur chaque demi-lame)

Je pense que ce n'est pas de la soudure par point car ce sont des matériaux différents lame acier et attaches laiton.
"Bon à savoir : des métaux et alliages de nature différente sont soudables par points s'ils forment un alliage et si leurs températures de fusion ne sont pas trop différentes."

Daniel
Dan26
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 08 Déc 2018, 18:46

Merci Dan26, alors, je ne sais pas. Pour les piles, c'est acier sur acier, donc ça va. C'est sans doute pour ça que les languettes ne sont pas en cuivre comme on l'attendrait vu sa conductibilité.
Maxime
VIP
VIP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum technique