Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Pendule survivante 2

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Pendule survivante 2

Messagepar Dan26 le 08 Déc 2018, 19:49

Oui, comme il n'y a pas de métal d'apport l'arc électrique fait fondre les métaux en contact sous pression.

Il n'y a plus personne sur ce forum, c'est à croire que tous les horlogers ont enfilés un gilet jaune et sont sur les barricades :lol:
Dan26
Contaminé
Contaminé

Publicité

Messagepar Jérôme c le 09 Déc 2018, 05:58

le laiton est non ferreux il ne se soude pas avec l'acier, le laiton ce brase. il faut bien faire la différence entre souder et braser :wink:
comme je l'ai dit plus haut les suspensions de qualité sont river
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Bongo le 11 Déc 2018, 08:15

Bonsoir/bonjour tout le monde, (on est 4 ou 5 ? ),

@Jérôme: dans ma version "ultime" a double suspension, la crique se développera au niveau du trou de passage de la goupille si on utilise une goupille en acier... pourquoi pas une goupille en laiton ?

Sinon, on peut se contenter d'avoir les 2 lames embouties dans une même piece de metal, mais avec des embouts en laiton pour le passage des goupilles.

D'ailleurs, les poinçons qu'on trouve sur le laiton, ça me fait plus penser à du sertissage... quelqu'un a tenté d'ouvrir une suspension de ce type, pour voir ? Peut être que les 2 lames sont déjà mono-pièce en fait ?

RQ: J'avais mal regardé la suspension "simple" de ma pendule: elle est rivetée... donc, d'après vous, elle est "de qualité" et monobrin quand même ?

Moi ça me va bien !
Tictaquement,
Bongo
Bongo
Intéressé
Intéressé

Messagepar Maxime le 11 Déc 2018, 23:13

Je ne serait pas étonné que TOUT ait été inventé dans ce petit domaine, depuis le couteau des débuts, la ficelle, la cissoïde de Huyghens, les lamelles doubles ou simples, la grande lame des Liégeoises, mes découpes de canettes de bière, etc (je passe les suspensions de 400 jours)… Et tout marche, c'est assez extraordinaire !
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Bongo le 10 Jan 2019, 20:39

Bonjour ! :horlogecoucou: :horlogecoucou:

Je me suis penché sur le personnage peint... c'est assez compliqué pour qui n'a pas de don particulier ni de savoir faire dans le domaine, ce qui est mon cas :thinking:

La basé étant une peinture à l'huile, j'ai découvert que le séchage est une opération longue demandant de la patience, la peinture devant sécher 6 mois à un an avant vernissage définitif pour une toile (sous peine de risquer de voir le vernis se craqueler)

Je pense que c'est différent pour une peinture sur régule, mais j'ai attendu un mois avant de voir ma peinture virer au mat à l'aspect...

Le départ:
Image

Un premier essai non concluant en fabriquant mon mélange térébenthine/huile de lin, puis un deuxième en utilisant ma cire à bronzer comme base, additionnée d'un pigment:
Image
Image
Image

Après séchage et patines avec quelques autres pigments:
Image

Normalement, quand les différentes couches du glacis sont terminées, on passe un vernis de finition... j'hésite à ce stade, je suis assez déçu par l'aspect "empâté" et les détails bouchés.

Après quelques discussions avec mon épouse, j'envisage de recommencer en partant d'une base plus claire que l'or de l'horloge (plus proche des traces de pigments sur la première photo), pour patiner ensuite, toujours en glacis, avec des pigments plus sombres.

Qu'en pensez vous ?
Dernière édition par Bongo le 25 Fév 2019, 18:37, édité 1 fois.
Tictaquement,
Bongo
Bongo
Intéressé
Intéressé

Messagepar Maxime le 10 Jan 2019, 22:58

Un autre forumeur a dit qu'une fois la cire enduite, il chauffe avec un pistolet à air chaud, la cire fond un peu, la couche s'unifie et les empattements disparaissent...
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Bongo le 11 Jan 2019, 15:34

Salut Maxime,

Je suis d'accord, c'est même ce que j'ai fait plus haut dans le post...

Quand j'ai ajouté mon pigment brun à ma cire, j'ai modifié sa consistance et manifestement j'ai eu plus de soucis qu'avant. J'ai fait quelque reprises au pinceau, manifestement pas terribles. :(

Bon ben voilà, j'ai plus qu'à tout décaper et à recommencer ! :roll: :grumble:

Une question que je me pose: suis je dans le vraisemblable avec cette couleur, pour une pendule conçue début XXème ?
Tictaquement,
Bongo
Bongo
Intéressé
Intéressé

Messagepar Maxime le 11 Jan 2019, 18:19

Moi, la mémoire :oops: … Pourtant, c'est du court terme mais au moins, ce n'est pas perdu :D
C'est vrai que la couleur sépare bien le personnage du décor mais est un peu… surprenante quand même 8)
Mais un peu d'originalité change un peu des solutions banales.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Bongo le 25 Fév 2019, 18:24

Bonjour, :horlogecoucou:

J'ai donc décapé à nouveau le personnage, utilisé une cire à bronzer d'une teinte légèrement différente avec un vernis pour tableaux brillant:

Image
Image
Image

Mon épouse aime bien le résultat, donc ce sera celui-là :D 8)

Reste maintenant à remonter la pendule de Paris...

À ce sujet, j'ai cru devenir chèvre après quelques essais: j'avais beau synchroniser la sonnerie sur les heures, après quelques jours, je me retrouvais avec la sonnerie complètement déphasée, ça faisait une belle cacophonie avec mon autre pendule, une qui sonnait une heure quand l'autre en sonnait 11 !

J'ai fini par trouver que, systématiquement, à 10 heures, elle sonnait... 11 coups. Et repartait sur 11 coups à la demi suivante: elle me "bouffait" la demi de 10 heures. (et QUE celle-là)

J'ai fini par me résoudre à la formule magique: faire faire 1/4 de tour à la roue de chaperon sur son axe.
Ce qui me chagrine, c'est que je ne comprend absolument pas POURQUOI 1/4 de tour change quelque chose :thinking: :thinking: :thinking:

C'est ce que j'appelle une machine qui est "tombée en marche", ça m'énerve !!!

Quelqu'un aurait il une explication plausible ?
Dernière édition par Bongo le 25 Fév 2019, 19:00, édité 1 fois.
Tictaquement,
Bongo
Bongo
Intéressé
Intéressé

Messagepar caput le 25 Fév 2019, 18:36

Sur une sonnerie il faut impérativement bien caler celle-ci.
En règle générale les pignons et roues sont marqués, il faut sans assuré sinon faire des repères.
Au niveau du caperon à l’arrière il y a une marque et sur l’axe avec le carré également ( 1 trait) .
caput
VIP
VIP

Messagepar caput le 25 Fév 2019, 18:45

caput a écrit:Sur une sonnerie il faut impérativement bien caler celle-ci.
En règle générale les pignons et roues sont marqués, il faut sans assuré sinon faire des repères.
Au niveau du caperon à l’arrière il y a une marque et sur l’axe avec le carré également ( 1 trait) .

Voir également:
---https://sites.google.com/a/diderot.org/horlogerie/cours-en-ligne/pendulerie/repres-de-sonnerie
---https://www.dropbox.com/s/8vkba4v1qce9jbe/LA PENDULE DE PARIS.pdf?dl=1
---https://www.youtube.com/watch?v=X3wm-pbVdyc
Dernière édition par caput le 26 Fév 2019, 14:25, édité 1 fois.
caput
VIP
VIP

Messagepar Bongo le 25 Fév 2019, 18:56

Bonjour Caput,

Merci pour les liens.

J'avais remarqué les marquages sur les paires (ponts+vis), sur les cliquets, leurs ressorts et les ponts des roues de cliquet, aussi sur les roues de la sonnerie pour aligner le délai... mais pas de marque identifiée sur la roue de chaperon.

Je ne comprend toujours pas pourquoi 1/4 de tour règle le problème, qui n'a lieu QUE pour la sonnerie de 10 heures dans mon cas...

Je comprends bien que les tolérances et les jeux soient nécessaires, mais pourquoi seulement un problème à 10 heures ? et pourquoi le fait de résoudre le problème à 10 heures (et en faisant une rotation sans changer les tolérances...) ne génère pas un autre décalage à une autre heure ?

Une seule idée me vient: le carré n'est pas carré, et les tolérances ont bougées...
Tictaquement,
Bongo
Bongo
Intéressé
Intéressé

Messagepar Maxime le 26 Fév 2019, 06:43

Le problème est que les bossages des heures ne sont forcément pas calés pareil par rapport aux pans du carré. Alors, si ils tombent juste avec une position du carré sur l'axe, ils peuvent tomber moins bien sur un autre calage du carré. Et la précision nécessaire est forte, il me semble qu'il y a 91 positions exactes sur la roue soit tous les 4° environ. Alors, décaler de 1° suffit pour franchir ou non une position de plus.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar caput le 26 Fév 2019, 14:26

voir téléchargement --https://www.dropbox.com/s/8vkba4v1qce9jbe/LA PENDULE DE PARIS.pdf?dl=1
caput
VIP
VIP

Messagepar Maxime le 26 Fév 2019, 14:46

Ou, le livre dit comme moi 4° par coup. Avec 2° entre la position du couteau "prêt" et "actif". Donc il n'y a plus beaucoup d'erreur possible !
Maxime
VIP
VIP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum technique