Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Aide calendrier comtoise

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Aide calendrier comtoise

Messagepar aadment le 15 Nov 2018, 15:53

Bjr
Je possède une comtoise assez vieille qui a plus de cent ans, que j’étais entrain de déplacer et qui est tombée. La menuiserie cassée n'est pas un pb, mais vu des dégâts dans le mécanisme j'en ai acheté un sur ebay dans l'espoir de restaurer le mien. Mais après démontage, la traverse de la cage étant tordue, j'ai préféré nettoyer et remettre en route celui acheté (appelons le : "le nouveau")
Il est remonté dans la pendule et je suis entrain de le régler.
Mon problème est au niveau de la roue dentée du calendrier, je la remet en place, mais je ne comprends pas son fonctionnement. Quelqu'un pourrait il m'expliquer comment ça marche. Comment le mécanisme se comporte au niveau des nbres de jours dans les mois ?? est ce manuel ou automatique
Un schema serait le bien venu afin de ne pas mourir idiot :thinking: :thinking:
Merci à tous ceux qui me lirons
Cordialement
AA :)
aadment
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Aide calendrier comtoise

Messagepar Maxime le 15 Nov 2018, 19:01

J'ai une "Calendrier". C'est simpliste : 31 jours par mois. A toi de corriger si le mois fait moins. Mais c'est facile, on peut bouger l'aiguille avec le doigt.
Un "pilier tordu" ??? Tu as dû lui mettre un sacré coup ! [8] . Mais j'ai un mécanisme dont le pilier est tordu "d'origine" et elle marche comme ça, alors c'est peut-être le cas de la tienne.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar tempus1 le 15 Nov 2018, 20:50

tempus1
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar tempus1 le 15 Nov 2018, 20:51

Tu paeux nous envoyer des photos de la comtoise HS et de la nouvelle. Merci
tempus1

Messagepar aadment le 17 Nov 2018, 18:02

Merci de vos explications mes amis
J'avoue que j’étais perplexe sur cette fonction, Il y a bientôt cent ans que cette pendule est dans ma famille, je l'ai tjours connue et je n'ai jamais fait attention si cette aiguille servait à qque chose, aussi bien chez mon père que chez moi, le but du jeu étant surtout de toujours la garder 'éveillée'. Elle a beaucoup voyagé, jeune, elle est arrivée en Algérie d'ou elle est revenue, puis plusieurs déménagement, elle s'est tjours remise en route (bon des fois il fallait sérieusement batailler) et là, katastrophéne !! je l'ai déplacée à cause d'un meuble (ikéa ... la classe !! :roll: ) et mise dans un couloir, ce qui n'a pas du plaire à sa majesté qui s'est fracassée par terre avant que je la fixe au mur
Je pense redresser la caisse et la restaurer car je l'ai mise en route avec le nouveau mécanisme que je dois régler, mais le peu qu'elle à marché, ce n’était pas ça .. le bruit du battement n’était pas le même et j'ai eu l'impression quelle n’était pas à sa place, romantique ?? barjo ?? non ! .. mais ces petites bêtes à la longue doivent acquérir une âme et c'est un peu le cœur de la famille qui bat.
Mais comme je le disais le mécanisme est très vieux, mon père l'entretenait avec les moyens du bord, il avait entre autre refait l'ancre, l'avait soudé et rattrapé le jeu avec du fil de fer torsadé. La soudure avait sautée, l'ancre tournait dans le vide, je l'ai soudé mais ça ne tenait pas, alors je l'ai 'coincé' avec un truc que la pendule ne connaissait pas : la super glue.
Je vous enverrais des photos comme demandé dés que ..
Le 'nouveau' mécanisme avec dateur acheté sur Ebay est arrivé sans la roue dentée et celle de ma pendule s’étant cassée et délogée dans la chute, je ne comprenais plus rien. J'ai rouspété auprès du marchand qui m'a fait comprendre d'aller me faire voir et de chercher ailleurs, le mécanisme étant vendu en l’état. Donc j'ai réussi plus ou moins à arranger la roue, j’espère que ça ira et quelle résistera à la pression du ressort.
J'ai maintenant 75 ans et je tiens à l'entendre marcher encore longtemps
Encore merci pour vos expliqs et les schémas
Je vous tiens au courant. Au fait : sur le cadran il y à l'inscription "Scar Poulinier" si ça dit qque chose à qq'un
AA :coucou:
aadment
Débutant
Débutant

Messagepar tempus1 le 17 Nov 2018, 20:34

Sur le cadran c'est toujours le nom du vendeur je dirai bien que le "Scar" serait le prénom du vendeur Oscar le O a dû s'éffacer.
tempus1

Messagepar aadment le 18 Nov 2018, 17:52

Mouvement cassé, je rappel que la pendule à basculée :rip:

Image

Image

Image

Le chantier avec le nouveau mouvement :deterrage:
Je viens de m’apercevoir que la crémaillère de la sonnerie était sortie de ses supports
je ne sais pas comment je vais la remettre
De toutes façon le mécanisme marche sans balancier et dés que je le met, il s’arrête, on dirait que l’oscillation n'a pas assez d'amplitude
Bon !!! yaka

Image

Image

Cordialement
AA+
aadment
Débutant
Débutant

Messagepar tempus1 le 19 Nov 2018, 10:26

Qu'est ce que c'est que ce niveau? Pour faire fonctionner la pendule il faut écouter le bruit du tic tac qui doit être régulier et ne pas "boiter", un niveau est complètement inutile.Il faut basculer le mouvement un peu à droite ou a gauche, après tu peux affiner en tordant légèrement la tige d'entrainement du balancier.
tempus1

Messagepar BEAUDET le 19 Nov 2018, 13:52

Bonjour . Dans tout mécanisme comtois anciens , il y a un repère existant fait par le constructeur . Vous devriez connaitre cela tempus non ! il se trouve au milieu de la rainure de l'accroche du balancier . On place la tige de balancier devant ce repère comme repère de fil à plomb . Là le tic tac doit être régulier et si ce n'est le cas , oui , on joue sur la tige souple de l'ancre . On profite de cela car il n'y a pas le cadran . Une fois cette manipulation faite et le cadran et aiguilles misent en place , on pose le mécanisme dans le boitier qui lui est d'aplomd et légèrement penché en arrière pour éviter la panne sympatique connue depuis Archimède . Ensuite le mécanisme posé sur les tasseaux , on doit remettre la tige devant ce repère et là soit c'est parfait , ou , on doit jouer avec des petites câles soit d'un côté ou l'autre du mécanisme pour avoir le bon fil à plomb . D'ailleurs , il existe un petit outil vendu avec des mécanismes modernes qui joue sur ce principe du fil à plomb . Voilà mon explication .
A+
BEAUDET

Messagepar Jérôme c le 19 Nov 2018, 16:22

pour ma pare un petit.... non pas un petit un gros nettoyage lui ferait le plus grand bien :clin:
vous ne pourriez pas avoir un bon fonctionnement avec une pendule aussi sale, il y as toute les explications sur le forum pour vous aidez à nettoyer votre comtoise.
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c

Messagepar tempus1 le 19 Nov 2018, 16:54

Beaudet je connais le petit trait de mise d'échappement sur une comtoise mais souvent l'horloge a été "bricolée" dans tous les sens et il vaut mieux tatonner en la penchant un peu dans tous sens pour voir si elle fonctionne et après la mettre au repère.
tempus1

Messagepar aadment le 23 Nov 2018, 16:03

Re bjr
Pas de panique : le niveau est là parce que je n'avais pas d'endroit ou le poser pour la photo ainsi que la torche qui en aucun cas ne sert à éclairer le mécanisme (aprés elle se prendrait pour Big-Ben) :wink:
Cette pendule à toujours marché avec des cales en lièges faites dans des bouchons, plus ou moins épaisses, donc : cale d' à peu prés de 6 ou 7 mm à gauche et la voila partie depuis 5 jours (mais ... chut !! nous avons gagné une bataille, mais pas la guerre :lol: :lol: ) .
Le problème c'est qu'il n'y a que la partie heure qui marche, la crémaillère de la sonnerie est sortie de ses guides et pour l'instant je ne sais pas comment la remettre en place. Je ne voudrais pas tout re-démonter
C'est vrai que ce mécanisme à besoin d'un bon décapage, mais je le ferais mais après avoir restauré celui d'origine sur lequel j'ai déjà redresser les montants de la caisse et certains engrenages du mécanisme heure qui ont drôlement morflé.
Merci à tous de vos messages sympas, que je lis avec plaisir
Amitiés
AA
aadment
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 23 Nov 2018, 23:23

Pour remettre la crémaillère, il faut savoir comment elle est sortie car elle ne peut le faire normalement. Soit un des paliers ou coulisse une des tiges est descellé du pilier, soit une des tiges est descellée de la crémaillère. Et cela indique comment réparer ?
Maxime
VIP
VIP

Messagepar aadment le 24 Nov 2018, 18:59

Fectivement il semble qu'il y ai le guide bas manquant sur le montant. Je vais donc me servir de ce mouvement d'ebay pour restaurer celui d'origine.
Merci
AA+ :deterrage:
aadment
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 25 Nov 2018, 07:09

Oui, ça devrait le faire. Fais quand même attention, la standardisation est très approximative, les pièces étaient ajustées à la main, pas à une cote donnée, mais pour marcher entre elles.
Maxime
VIP
VIP

Suivante

Retourner vers Forum technique