Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Aide calendrier comtoise

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Aide calendrier comtoise

Messagepar Jérôme c le 25 Nov 2018, 08:49

c'est se donner beaucoup de travail au risque de ne pas fonctionner. Un morceau de laiton, une scie bocfil et une foreuse suffisent pour bricoler un nouveau guide
il est presque impossible d'avoir les mêmes mouvements, il y a toujours des différences
si les guides ne sont pas les mêmes sur les deux mouvements vous risquez d'avoir deux mouvements HS ou un résultat approximatif!
de plus vous devez le déchasser d'un coté et le chasser de l'autre :?
le premier mouvement est en très mauvais état le deuxième est presque bon, d'après vous juste le guide de la crémaillère.
le mieux est de privilégier le deuxième et mettre de coté l'épave.
:wink:
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Publicité

Messagepar BEAUDET le 25 Nov 2018, 10:55

Bonjour . Là , vous allez mettre deux mécanismes hors d'usage . La crémaillère même si elle ressemble à l'autre n'est pas calculée pour être interchangeable . Le pas des dents est surement différent l'une de l'autre et ensuite l'ergot de la roue d'arrêt n'est peut être pas fait pareil et le module de la roue aussi . Attention , vous partez dans la bricole ce qui n'est pas horloger . Laissez celui qui est tombé au rebut . Des mécanismes comtois , on n'en trouve à la pelle en ce moment de tous styles et pas cher .
A+
BEAUDET

Messagepar aadment le 25 Nov 2018, 18:58

Misére, Naturellement les mécanismes n'ont pas la même dimension en largeur, donc pas de restauration de l'un avec les pièces de l'autre et cerise sur le truc, j'ai cassé la tige du contrepoids de la petite détente. Donc question : est ce qu'on peu souder ?? est ce que qq'un a déjà arrangé un truc comme ça ?? comment reconnaître le modele d'une comtoise ???
Amitiés à tous
AA+ :thinking:

Bravo Gérome et Beaudet !! bien vu !! dommage c’était bien parti :oops: Enfin il y en a un qui marche sur les heures
aadment
Débutant
Débutant

Messagepar Jérôme c le 25 Nov 2018, 21:00

bonsoir,
on peut tout faire souder, braser, forer, tarauder, fraiser, tourner.... mais il faut avoir l'outillage et dans l'horlogerie les réparations cela ne s'improvise pas.
les comtoises sont fabriquées depuis plus de 300ans et elles sont toutes différentes sauf les répliques après 1970 qui, elles, sont toutes pareilles.
:arrow: en simple ou vous la réparez ou faites réparer, dernier choix vous en trouvez une autre de mêmes dimensions complète qui fonctionne et vous la placer dans la caisse
Jérôme c

Messagepar alej le 26 Nov 2018, 00:50

Jérôme c a écrit:après 1970 [...] elles, sont toutes pareilles

Pour éviter l'habituel dialogue de sourds, je ne vais pas perdre du temps à expliquer pourquoi - et ce d'autant plus que je m'en fous :D - mais pour info, cette affirmation est fausse... :!:
alej
Intéressé
Intéressé

Messagepar Jérôme c le 26 Nov 2018, 05:56

ok :wink:
Jérôme c

Précédente

Retourner vers Forum technique