Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Pinces américaines

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Pinces américaines

Messagepar Saintcham le 19 Nov 2018, 17:36

Bonjour à tous,
J'ai trouvé une équerre à monter sur le chariot croisé de mon tour Lorch. Je pensais pouvoir utiliser les pinces américaines de 8 que j'ai mais hélas, ce n'est pas possible. En effet, le corps de la pince doit faire environ 5,3 mm de diamètre sur 23 mm de long (de l'épaulement à la partie conique) et le tirant doit être de 4 mm de diamètre maximum. Connaissez-vous ce genre de pinces?
Il me semble qu'il y a eu dans ce forum un tableau récapitulant les différentes références de pinces mais je ne suis pas parvenu à le retrouver... Quelle entreprise pourrait me fournir de telles pinces? En fait, j'ai surtout besoin d'un porte outil plus que des pinces mais je peux m'adapter, s'il n'y a que des pinces...
Merci pour vos réponses.
A bientôt.
Atelier d'horlogerie Saint Eloi
Saintcham
Contaminé
Contaminé

Publicité

Re: Pinces américaines

Messagepar SULREN le 19 Nov 2018, 17:49

Bonjour,
J'ai quelques pinces qui ressemblent à celles de ta description.
Je leur ai usiné un porte pinces pour les adapter au nez de broche de ma petite machine d'usinage multifonctions.

Je n'ai pas réussi à en trouver d'autres à "bon prix" pour compléter mon jeu.
Mes recherches m'ont conduit à penser (mais sans aucune certitude) qu'il s'agissait de pinces Schaublin P6.

Regardes ici:
https://www.google.fr/search?ei=XuryW_L ... iaRIT5B_Gw
SULREN
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Saintcham le 19 Nov 2018, 20:10

Bonsoir,
Merci à SULREN pour sa réponse rapide. Je n'avais pas envisagé le filetage intérieur de cette pince... Pourtant, maintenant, je pense qu'il s'agit dune pince P5 parce que l'alésage du support de pince ne fait que 5,3 mm maximum. Je crains que ce modèle ne court pas les rues... D'occasion en tout cas, il n'y en a pas. Reste à trouver un revendeur...
D'autres avis seraient bien venus s'il y en avait.
:coucou:
Saintcham
Contaminé
Contaminé

Messagepar SULREN le 19 Nov 2018, 20:41

Bonsoir,
Si j'ai bien compris les pinces dont tu parles ont une queue filetée mâle de 4 mm de diamètre et un corps cylindrique de 5,3 mm ? Le tirant est donc fileté femelle.

J'ai des pinces qui ont un corps cylindrique de 5,4 mm de diamètre et une queue filetée femelle de 3 mm ISO.
SULREN

Messagepar Saintcham le 20 Nov 2018, 10:28

Bonjour à tous,

SULREN a écrit:Si j'ai bien compris les pinces dont tu parles ont une queue filetée mâle de 4 mm de diamètre et un corps cylindrique de 5,3 mm ? Le tirant est donc fileté femelle.

En fait, le diamètre du tirant ne doit pas excéder 3,8 mm de diamètre, ce qui laisserait 5/100° de marge. Cela me parait bien juste compte tenu des phénomènes de dilatation qui peuvent bloquer le tirant. Ayant épluché les documents Schaublin via le lien reçu hier, il me semble que la référence qui s'en approche le plus est la pince à tirer à filetage femelle P5. Pour ce qui est du diamètre et P6 pour la longueur et le diamètre maximum du cône de serrage (page 43 de ce document : http://www.schaublin.ch/app/webroot/pdf/cat/8.pdf). J'aurais essentiellement besoin d'un porte outil pour des disques de fraisage et de pinces pour le perçage ou des fraises.

SULREN a écrit:J'ai des pinces qui ont un corps cylindrique de 5,4 mm de diamètre et une queue filetée femelle de 3 mm ISO.

Les pinces dont tu parles me paraissent correspondre assez même si le diamètre du corps me semble faire 2/10° de trop mais c'est peut-être moi qui n'ai pas su prendre une mesure correctement... Connais-tu la référence de tes pinces pour que je puisse faire une recherche sur ce genre de modèle?
Merci beaucoup pour ton aide.
Saintcham
Contaminé
Contaminé

Messagepar SULREN le 20 Nov 2018, 11:21

Bonjour,

Les P5 ont un filetage intérieur M 3,5.
Mes pinces sont en M3 et le corps cylindrique mesuré au Palmer va de 5,5 à 5,55 mm, petite dispersion d’une pince à l’autre. Je n'en connais pas le modèle.

J’ai aussi celles qui sont dans la boîte ci-dessous, des M&M , dont j’aimerais aussi compléter le jeu, si pas trop chères:

Image

Leurs côtes :
Image

En fait j’utilise plus les pinces de la mécanique générale : la série ER08 et aussi les ER11.
SULREN

Messagepar mjsrd32 le 20 Nov 2018, 14:09

Saintcham a écrit:Il me semble qu'il y a eu dans ce forum un tableau récapitulant les différentes références de pinces mais je ne suis pas parvenu à le retrouver...

S'agit-il de celui-ci ?

Image

Il a été publié dans "The watchmaker's and model engineer's lathe".
mjsrd32
Contaminé
Contaminé

Messagepar SULREN le 20 Nov 2018, 16:51

Bonjour,

Merci pour le tableau, que j’avais aussi sous une forme scannée différemment.
Les pinces M&M que j’ai montrées en photo ci-dessus, et dont j'ai donné le schéma, correspondent à celle de la 5eme ligne du tableau en partant du bas:

Soit à la : TCM 6 1/2

Image
SULREN

Messagepar Saintcham le 20 Nov 2018, 18:34

Bonsoir à tous,
Bravo, je savais bien qu'il suffisait de poser la question pour avoir la réponse. Cependant, il n'y a pas le modèle de pince qui correspond à l'outil... Je suis satisfait malgré tout puisque je sais quel modèle il faut que je cherche. Merci à SULREN et à mjsrd32 pour leur aide.
Saintcham
Contaminé
Contaminé

Retourner vers Forum technique