Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Carillon Vedette (encore)

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Carillon Vedette (encore)

Messagepar Dan26 le 21 Nov 2018, 19:16

Bonjour,

Suite au sujet "la sonnerie de mon carillon ne démarre pas", ça m'a donné envie d'essayer la révision d'un carillon Vedette que l'on m'avait donné.
Image
Image
Image
Image
Il me semble que l'on ne peu pas démonter les barillets sans démonter les platines contrairement à ce qui était dit, les platines sont d'une seule pièce.
Est ce qu'il y a une méthode pour le démontage/remontage, des pièges ?
Je me débrouille bien sur les mouvements de paris pour le calage de la sonnerie, mais là il faut remonter tout en même temps :oops: dur dur pour les calages de délai et d'arrêt.Image
Dan26
Intéressé
Intéressé

Publicité

Re: Carillon Vedette (encore)

Messagepar tempus1 le 22 Nov 2018, 10:48

Barillets. On enlève la goupille à l'arrière côté cliquets et on tire à l'avant, il y a un méplat pour l'entrainement.
tempus1
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar ROBELS le 22 Nov 2018, 12:19

Bonjour
Tout d'abord, débander les ressorts.
Ensuite, à l'arrière du MVT, ôter la goupille fendue qui retient le rochet de chaque barillet.
Ôter la rondelle et le rochet puis tirer l'axe de bonde vers l'avant en le tournant sur 360° jusqu'à faire passer l'ergot de l'axe par l'encoche du couvercle de barillet. Sortir l'axe.
Le barillet peut alors sortir latéralement.

Image
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 22 Nov 2018, 12:31

Oui. Sur le mien, c'était une goupille conique en dur (pas d'origine ?).
Sur le barillet M, il semble y avoir déjà eu de la réparation de denture, mais il faudrait recommencer (métal de réparation trop mou ?)...
Maxime
VIP
VIP

Messagepar ROBELS le 22 Nov 2018, 12:34

C'est une photo d'archive que j'ai mise pour Dan26.
Les dents couchées sont dûes à une casse de ressort. D'où la photo (hors sujet) prise avant réparation avec marquages au stylo indélébile.
Les goupilles d'origine sont des goupilles fendues
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Messagepar Dan26 le 22 Nov 2018, 13:28

Merci à tous pour votre aide avec tous les détails.
Je n'ai pas trop de temps en ce moment mais je vais y aller doucement et après avoir enlevé les barillets ça permettra d'y voir plus clair. J'ai aussi récupéré la doc de "Chp" sur les carillons Vedette.
Daniel
Dan26
Intéressé
Intéressé

Messagepar ROBELS le 22 Nov 2018, 14:07

Une bonne restauration ne peut être réalisée sans un démontage complet
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Messagepar Dan26 le 22 Nov 2018, 17:55

Pas de problème, quand je fais une révision je fais un démontage complet.
Mais avant de démonter, surtout si c'est un mouvement non connu, il faut observer, photographier, prendre des repères des notes, comprendre le fonctionnement. En formation "technicien méthodes", notre devise pour résoudre un problème c'était : "Tout voir, tout noter, tout mesurer" et on pouvait rajouter "Ne pas se fier aux impressions"
Mes 3 barillets sont sortis sans problème, et maintenant ça devient plus facile à observer le fonctionnement des sonneries les rouages étant libres. Le premier problème à régler ce sera la suspension qui a une lame cassée, ça c'est facile à trouver.

Daniel
Dan26
Intéressé
Intéressé

Messagepar Dan26 le 08 Déc 2018, 21:52

Ca avance sur le carillon. Après la lessive...
Image
J'ai refait un oeil de ressort, il a fallu faire un embout pour l'estrapade, je n'avais pas le bon Ø.

J'ai refait un pivot. Le premier que j'avais emmanché ne pénétrait pas assez, je n'arrivais plus à le retirer, il a donc fallu repercer mais mon revenu était mal fait trop rapide et le coeur impossible à percer. Je me suis payé des forets carbure, mais je n'avais pas de pince pour tenir un Ø de 3,17 (Ø des queues de foret) :oops: j'en ai fait une pour monter sur la poupée mobile avec la plaque à trous pour guider le foret, tout c'est bien passé. Et pour le revenu du nouveau, j'ai mis la limaille de laiton dans la poêle et chaleur douce jusqu'au bleu (de l'acier STUB).
Image
Maintenant il me reste à faire le nettoyage poussé, polissage pivots, j'ai au moins 2 bouchons à poser mais là j'ai la potence qui va bien avec les accessoires et les bouchons. Puis le remontage si je m'y retrouve :roll:

Le métier rentre petit à petit
Dan26
Intéressé
Intéressé

Messagepar tempus1 le 09 Déc 2018, 09:19

Sacré boulot un carillon. Un horloger ne peut pas faire une facture en comparaison du temps passer. Le client s'enfuirait avec son bazar
tempus1

Messagepar Dan26 le 09 Déc 2018, 15:07

C'est vrai que c'est beaucoup de travail, mais c'est ce que je recherche car pour moi l'horlogerie c'est un loisir :lol: J'aime bien découvrir et progresser en travaillant sur des systèmes que je ne connais pas encore. Mais je n'en ferais pas mon métier.
Le carillon vient d'un ami qui a une boutique mais qui ne fait pas les réparations, il a quelques vieilles pièces dans son grenier qui datent de son père et grand père horlogers. C'est des pièces justement laissées par des clients qui ont préféré acheter plutôt que d'investir dans une réparation trop onéreuse. Je ne travaille pas pour des clients, quelquefois pour la famille, comme ça je n'ai pas de stress, pas de contrainte, à mon rythme, quand ça marche je garde ou je peux offrir à des personnes que j'apprécie, c'est ça la retraite. J'achète parfois dans des ventes aux enchères, ça part souvent à des prix dérisoires.
La dernière vente pour 40€
Image
Dan26
Intéressé
Intéressé

Messagepar Maxime le 09 Déc 2018, 16:13

C'est bien, Dan26. D'autant que ton carillon a des platines d'une pièce. J'ai un Westminster Girod, la platine arrière se divise en 3 ce qui simplifie le travail et le remontage, on traite et on remonte par tiers… Il marche bien, mais je ne remonte plus que la minuterie, les sonneries c'était un peu lassant. :oops:
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Dan26 le 09 Déc 2018, 19:20

Vous avez bien de la chance d'avoir des carillons avec 3 platines ! j'ai l'impression d'être le seul avec une seule platine, peut être qu'il est plus ancien, que ça a été une amélioration.
Cet après midi c'était "bouchons". Perçage.
Image
Pose du bouchon.
Image
Vérification . C'est un outil que j'ai depuis l'école, il nous servait à vérifier la planéité dans les queues d'aronde.
Image
un coup de fraise à roulette pour refaire l'huilier.
Image
Quand on a le matériel adapté, c'est bien.
Dan26
Intéressé
Intéressé

Messagepar ROBELS le 09 Déc 2018, 19:40

Ah! Enfin, on fait de l'horlogerie se ce forum qui est tombé bien bas
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Messagepar Dan26 le 09 Déc 2018, 21:32

Merci. C'est vrai que c'est pas très vivant en ce moment.
Il faut que les membres partagent leur travaux, leurs nouvelles acquisitions ... pour que les discussions reprennent. Mais le forum est tellement riche que l'on peu souvent trouver la réponse sans poster de message.
Dan26
Intéressé
Intéressé

Suivante

Retourner vers Forum technique