Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

  • Publicité

Montre à gousset electa

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Montre à gousset electa

Messagepar Bouyer66 le 09 Déc 2018, 19:26

Bonjour,
Comme j'ai posté le même message sur le forum général mais que je n'obtiens pas de réponse malgré le nombre de vues croissantes, je pose ma question sur le forum technique. Alors voilà, j'ai une montre de mon arrière grand père que je tiens à faire réparer depuis longtemps, et que j'ai récemment envoyé chez deux horlogers qui me l'ont rendu dans un état pire que celui dans lequel je l'avais amené (à l'origine il fallait simplement changer l'aiguille des heures car son "collier" qui l'a fait tenir à l'axe était cassé).Depuis, l'aiguille des secondes n'est plus dans son logement, l'aiguille des minutes était tordue, et la montre qui fonctionnait ne fonctionnait plus. Après ça j'ai décidé de m'y mettre moi même bien que je n'ai jamais démonté une montre de ma vie mais comme je suis bricoleur et que je touche et démonte tout je m'y suis entrepris. Du coup j'ai fait des recherches rapides sur internet afin de voir s'il y avait des exemples de démontage de vieilles montres à gousset, finalement j'ai redressée l'aiguille des minutes et j'ai réussis à remettre le mécanisme en marche. J'ai alors remarqué après avoir ouvert la montre par derrière que le problème ne venait pas de là, du coup j'ai enlevé le verre et j'ai essayé de remettre l'aiguille des secondes que l'horloger avait arraché, et en la remettant, en exerçant une pression au centre de l'aiguille j'ai remarqué que la montre se remettait en marche, cependant l'aiguille ne rentre pas dans son logement et ne tourne pas. J'espère que vous pourrez m'aider à résoudre ce problème, j'espère avoir été clair dans mes propos, je vous met à disposition des liens de 4 photos et une vidéo afin que vous puissiez voir par vous même.

https://mega.nz/#!t3BBHISD!oyaVG2oR7Yzp ... MdGofe96Dg
https://mega.nz/#!s6YVlKKb!2Vn7ADU4aTEp ... UhZ8loTaTo
https://mega.nz/#!R2ARjQoR!n-FOT8j3esbm ... EVvp3MDCOw
https://mega.nz/#!lvIhDIqK!UtrezqbA2pVH ... 7PRva5c8NQ

Vidéo:
https://mega.nz/#!IrYlzAKB!JpGDJKDQT4Za ... UMEdyh7fjo

J'allais oublier, pourriez vous me donner vos site pour acheter des pièces détachées, dans mon cas ce serait pour achetait une aiguille affichant les heures pour cette montre en sachant que le diamètre de l'arbre pour cette aiguille est de 1,7mm.

Cordialement, Bouyer66
Avatar de l’utilisateur
Bouyer66
Débutant
Débutant
 
Messages: 7

Publicité

Re: Montre à gousset electa

Messagepar BEAUDET le 10 Déc 2018, 19:49

Bonsoir . Normalement vôtre gousset est une savonnette car il vous manque un couvercle celui qui protège le verre . Ensuite , vous dites qu'elle est passée dans les mains de deux horlogers et vous critiquez leurs interventions sans nous précisez ce qu'ils ont fait . Faites des photos du mécanisme cela peut peut être nous aider un peu plus . Enfin , en dernier si vous êtes amateur de la bricole et bien continuez sur ce chemin et vôtre gousset finira au tas car je vois que dans vôtre vocabulaire , vous ne connaissez pas grand chose à l'horlogerie . Je suis brutal car tout métier s'apprend et moi je suis pro et j'en ai marre de rattraper le travail de bricolos car j'en vois de plus en plus grâce à Internet .
Voilà
Avatar de l’utilisateur
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
 
Messages: 1306

Re: Montre à gousset electa

Messagepar Bouyer66 le 11 Déc 2018, 18:57

Bonsoir Monsieur,
Je vous présente mes excuses je ne veux pas vous froisser ni faire du tort aux horloger de métier en disant que parce que je suis bricoleur, je me permet d'arranger ma montre moi même et je me passe des termes techniques. Sachez que j'ai simplement voulu y jeter un œil parce que je suis curieux et m'intéresse à tout. D'ailleurs depuis j'essaye de lire des articles sur l'horlogerie, et j'essaye d'assimiler les termes techniques. En ce qui concerne le passage chez les deux horloger, je ne sais pas si j'ai employé ce terme là dans mon message précédent (je ne l'ai pas relu avant de vous répondre) mais il s'agit plutôt de bijoutier qui n'ont sûrement pas vos compétences. Ce que je leur reproche ce n'est pas mois qui l'invente ou qui juge leur travail, c'est ce que le deuxième bijoutier m'a dit du premier, à savoir qu'il avait travaillé comme un cochon et qu'il avait collé une partie de la montre ce qui empêche de l'ouvrir. De plus je peux vous dire qu'avant qu'elle arrive chez eux, le mécanisme fonctionnait parfaitement bie
et aujourd'hui lorsque je remonte la montre, le mécanisme ne se lance pas et reste en position de compression. Par contre ce que je reproche au deuxième c'est qu'il a araché l'aiguille des secondes et qu'il a tordu celle des minutes, et il l'a reconnu lui même, mais il m'a dit que de toute manière étant donné que la montre était irréparable puisqu'on ne peut pas l'ouvrir ce n'était pas bien grave. Je vous jure que ce sont ces mots. Vous comprendrez donc bien qu'après avoir entendu et vu tout ça je me propose de regarder par moi même tout en étant très délicat et en ne touchant rien dont je ne suis pas sur et que je ne connais pas.

Encore une fois je vous pris de m'excuser pour mon manque de tact envers ce métier que j'admire comme tout autre.
Bien sincèrement, Bouyer66
Avatar de l’utilisateur
Bouyer66
Débutant
Débutant
 
Messages: 7

Re: Montre à gousset electa

Messagepar clement2000 le 24 Fév 2019, 18:28

electra sent une filiere de lip non ou je me tronpe
Avatar de l’utilisateur
clement2000
Débutant
Débutant
 
Messages: 28


Retourner vers Forum technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 3 invités

cron