Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Ai-je détruit mon mouvement AS 1803 ?

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Ai-je détruit mon mouvement AS 1803 ?

Messagepar valaisan le 11 Déc 2018, 08:48

Bonjour,
J'ai retiré le stem de mon mouvement AS 1803 en dévissant la petite vis juste à coté. Quand j'essaie de le remettre, je suis bloqué sur le mode "réglage de l'heure", et je n'arrive plus à appuyer afin de le mettre en mode "remontage du mouvement". Je n'arrive plus non plus à visser la vis: elle tourne sans fin, en faisant un petit "click" avant de revenir à la même position.

Je pense que je n'ai pas enlevé le stem de la bonne manière. Dans quelle position doit être le stem pour l'enlever ? Quelles précautions prendre pour éviter la situation décrite ? Et surtout, mon mouvement est-il récupérable ?
merci pour l'aide
valaisan
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Ai-je détruit mon mouvement AS 1803 ?

Messagepar jmsene le 12 Déc 2018, 13:40

Bonjour,

Est-ce que votre mouvement est intégralement démonté ?
Par ce que ce qu'il vous arrive, à mon avis, doit et peu se résoudre en enlevant le cadran !!!
Le système lié au remontage et mise à l'heure est de ce côté.
jm
jmsene
Intéressé
Intéressé

Messagepar jmsene le 12 Déc 2018, 14:03

Et j'ajoute que votre vis tape en dehors du pas de vis de la clavette de verrouillage de la tige remontoir.
Vous avez, je pense dévissé de trop.
Il faut maintenant, coté sous cadran, remettre la vis dans le pas.
jm
jmsene
Intéressé
Intéressé

Messagepar AutoOuRien le 13 Déc 2018, 00:51

Situation classique. Tu as enlevé ta tige en position réglage de l'heure ou de la date. On enlève toujours un tige en position remontage si l'on ne compte pas démonter toute la montre. Seule solution. Enlever les aiguilles et le cadran pour remettre la bascule ne position remontage. SI ta vis tourne sans fin c'est qu'elle est sortie de la tirette. ne jamais trop dévisser. Le mieux est de garder le tournevis appuyer sur la vis quand on sort la tige pour mousser la tirette vers le bas et dégager sont picot de la gorge de la tige.
In rock'n'roll we trust
AutoOuRien
VIP
VIP

Messagepar jmsene le 13 Déc 2018, 01:21

Toute la différence entre un VIP et un intéressé est de dire la même chose mais en plus PRO.
A coeur vaillant rien d'impossible.
jmsene
Intéressé
Intéressé

Messagepar valaisan le 13 Déc 2018, 10:26

Merci, vos réponses m'ont permis de comprendre d'où venait le problème.
En effet, j'ai trop dévissé: pour enlever la tige sur ce mouvement, ne pas dévisser plus d'un tour-1.5 tours ! Bon à savoir !
valaisan
Débutant
Débutant

Messagepar Dan26 le 21 Déc 2018, 14:27

Bonjour,

Je me pose une question car je trouve des informations contradictoires ! pour enlever une vis de tirette dans quelle position on doit être ??
AutoOuRien a écrit:Situation classique. Tu as enlevé ta tige en position réglage de l'heure ou de la date. On enlève toujours un tige en position remontage si l'on ne compte pas démonter toute la montre. .

Et d'autre part :
BEAUDET a écrit: Une tige est tenue par une tirette qui elle même est tenue par une vis , ou par un frein à ressort . Attention Tavannes dit une bêtise . Avant de sortir la tige , il faut que celle ci soit en position mise à l'heure ce qui évite qu'au remontage là même tige pousse le pignon coulant et risque de passer sous la bascule et là pout tout remettre en place il faut tout démonter .
A+

Est ce que j'ai mal compris quelque chose ? Merci de votre aide.

Daniel
Dan26
Contaminé
Contaminé

Messagepar Bruno_D le 21 Déc 2018, 21:14

En général, la position tirée pour mise à l'heure maintient les autres pièces en place.
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar Dan26 le 21 Déc 2018, 22:01

Merci Bruno. Pour un pro ça ne pose pas de problème, mais pour nous les débutants amateur ça peut être un gros problème qui demande un démontage supplémentaire.
La meilleure façon de comprendre ce qui se passe tirée ou pas tirée, c'est de faire quand on a le temps la manip sur un cadavre et d'observer :thinking: , et d'en tirer les conclusions.
Dan26
Contaminé
Contaminé

Messagepar Bruno_D le 21 Déc 2018, 22:52

Dan26 a écrit:Merci Bruno. Pour un pro ça ne pose pas de problème, mais pour nous les débutants amateur ça peut être un gros problème qui demande un démontage supplémentaire.
La meilleure façon de comprendre ce qui se passe tirée ou pas tirée, c'est de faire quand on a le temps la manip sur un cadavre et d'observer :thinking: , et d'en tirer les conclusions.

C'est ainsi que j'ai procédé; je ne suis pas pro ;)
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar jmsene le 22 Déc 2018, 00:46

Bonjour

Avec ma toute modeste expérience sur les Chrono Suisse,
Je pense qu'il est plus facile plus simple de remettre donc d'enlever une tige en position remontage de la montre.
En effet si ce n'est pas le cas, pour moi, j'ai du mal à trouver le bonne position, à l'enfoncement, venant juxtaposer le verrou sur l'encoche de la tige donc à trouver la bonne position avant de pouvoir serrer au bon moment.
Etant en aveugle si le cadran n'est pas démonté.
je me suis fait avoir une fois .... pas 2.
JM
jmsene
Intéressé
Intéressé

Retourner vers Forum technique