Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Chronographe Suisse Landeron 48 Avance

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Chronographe Suisse Landeron 48 Avance

Messagepar jmsene le 16 Déc 2018, 23:45

Bonjour,

Avance ou retard un vieux Chrono peut-être précis et imprécis mais ...
Sur la douzaine que j'ai, il y en a un qui avance trop ... beaucoup trop.
En effet, il prend 1 heure d'avance toutes les 12 heures !!!
Avant de toucher à la raquette, quelles pourraient être les causes d'une telle allure ?
Magnétisme ? ressort trop puissant ? ... ??? ou autre
Par avance merci.
JM
jmsene
Intéressé
Intéressé

Publicité

Re: Chronographe Suisse Landeron 48 Avance

Messagepar Bruno_D le 17 Déc 2018, 15:03

Pleins de choses : spiral accroché, magnétisé, problème de propreté des pivots diminuant l'amplitude...
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar jmsene le 18 Déc 2018, 01:20

Merci

Justement est-ce qu'avec une boussole, on peut tester si la montre est magnétisée ? par déviation du Nord.
Si je comprends bien aussi, une amplitude plus courte augmenterait les alternances et donc ferait avancer la montre.
J'ai bon ? pour ces 2 causes possibles.
jmsene
Intéressé
Intéressé

Messagepar Bruno_D le 18 Déc 2018, 08:37

jmsene a écrit:Merci

Justement est-ce qu'avec une boussole, on peut tester si la montre est magnétisée ? par déviation du Nord.
Si je comprends bien aussi, une amplitude plus courte augmenterait les alternances et donc ferait avancer la montre.
J'ai bon ? pour ces 2 causes possibles.

- Je n'en sais rien, ayant un démagnétiseur, dans le doute, je ne teste pas, je démagnétise. Mais théoriquement oui puisqu'il y a une boussole dans les outils Bergeon.
- Effectivement lorsque l'amplitude est faible, la montre peut avancer, un peu comme si le balancier fibrillait.
Mais un contrôle visuel permet de voir si les spires collent, ou sont mal accrochées...
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar jmsene le 18 Déc 2018, 13:22

Juste un p'tit détail qui m'chifonne !!!
Quand tu parles de spires mal accrochés ...
Sachant que le spiral est accroché par la virole et par le piton sur le balancier,
Parle-tu de ces 2 points d'accroche ou c'est un terme que j'ignore pour définir un problème autre ?

D'autre part, de combien peut-on ralentir ou avancer par action sur la raquette de réglage ?

Merci.
jmsene
Intéressé
Intéressé

Messagepar Bruno_D le 18 Déc 2018, 21:44

Je parle tout type de montres confondues, d'un spiral huilé et agglutiné, d'une spire emmêlée dans une autre, d'une clé de raquette ayant laissé échapper le spiral, de la partie post piton qui est non coupée et revenue toucher la partie active du spiral. Mais je suis fatigué et en creusant un peu, on doit encore certainement en trouver d'autres ;)
BD
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Retourner vers Forum technique