Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Remontage pendule de Paris

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Remontage pendule de Paris

Messagepar Ocho le 26 Déc 2018, 10:02

Bonjour,

Joyeuses fêtes de Noël d’abord a tous les forumistes.
J’ai une petite question, ma pendule de Paris est équipée d’un mouvement de 15 jours.
Quand je la remonte, je remonte les heures et la sonnerie. Mais est-ce nécessaire de remonter autant de fois la sonnerie que les heures. J’ai l’impression que le ressort de la sonnerie est plus tendue que celui des heures, est ce vrai, ou pas.
Ma comtoise a les poids qui descendent à la même vitesse. Ils sont en fin de course en même temps. Est-ce pareil pour un mouvement de Paris.
Philippe
Ocho
Intéressé
Intéressé

Publicité

Re: Remontage pendule de Paris

Messagepar Jérôme c le 26 Déc 2018, 20:40

bonsoir, joyeux noël à toi aussi.
oui ils finissent de se débander en même temps (à peu près bien sur)
si tu as l'impression qu'il est plus dur d'un coté c'est possible que le ressort ait subi une réparation ultérieure donc pourrait être plus court qu'à l'origine .
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Dan26 le 26 Déc 2018, 21:55

J'en ai deux en service, je les remonte tous les samedi, 3,5 tours mouvement et sonnerie.
Sur les derniers que j'ai changés sur une autre pendule, j'avais fait le calcul il y a 9 tours de disponibles donc ça peu tenir 15 jours.
Image

Daniel
Dan26
Contaminé
Contaminé

Messagepar tempus1 le 27 Déc 2018, 13:29

En général c'est prévu pour une semaine mais avec une réserve de marche au cas ou on oublierait de remonter
tempus1

Messagepar Ocho le 27 Déc 2018, 18:41

Bonsoir Jérome, bonsoir Daniel,

Merci beaucoup pour vos réponses. Je l’ai Une fois remonté au max, pour savoir combien il y avait de tours de ressort. C’était si je me souviens bien 7 tours. Elle fonctionne 2 semaines. Le ressort de gauche, quand on le remonte on sent effectivement que ca force a un certain moment, donc je ne vais pas plus loin.
De toute facon je la fais pas marcher constamment. Maintenant avec les fêtes de Noël, je trouve agréable qu’elle fonctionne. Le tic tac et la sonnerie donne un plus dans le salon.
Quand on lis tranquillement, et que l’on a en arrière fond ce tic tac c’est bien agréable. ca me fait penser quand j’étais petit chez ma grand-mère. Elle avait différentes pendules qui fonctionnaient toutes.
Merci encore.
Philippe
je veux économiser le mouvement, c’est pour cela quelle ne fonctionne pas constamment.
Ocho
Intéressé
Intéressé

Messagepar tempus1 le 27 Déc 2018, 20:46

Tu peux les remonter en permanence c'était prévu pour ça mais ne les monte pas à fond; Pour une semaine , c'est bien
tempus1

Messagepar BEAUDET le 28 Déc 2018, 13:05

Bonjour . Tous mécanismes à ressort , le réglage se fait à la tension moyenne du ressort . Car quand le ressort est à fond , les oscillations ont de l'amplitude donc un certain temps et qui entraîne de l'avance , et quand le ressort est faible , les oscillations sont plus faibles qui entraînent un temps plus court donc de l'avance . C'est pour cela moi je préfère faire un remontage plus souvent et non à fond pour avoir un réglage plus régulier et surtout abîme moins les ressorts et tout le mécanisme .
Et pour mes clients qui sont souvent ages , ils n'ont pas besoin de forcer sur la clé .
A+
BEAUDET

Messagepar Dan26 le 28 Déc 2018, 18:33

C'est vrai que c'est la solution, ne pas remonter à fond mais il faut avoir assez de réserve de marche !
L'idéal serait d'avoir comme une clé dynamométrique qui déclencherait toujours à la même force. Il existe des tournevis dynamométriques ...

Daniel
Dan26
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 28 Déc 2018, 22:53

@ Beaudet : tu dis : "Car quand le ressort est à fond , les oscillations ont de l'amplitude donc un certain temps et qui entraîne de l'avance , et quand le ressort est faible , les oscillations sont plus faibles qui entraînent un temps plus court donc de l'avance .". Alors, ça avancerait toujours !
Ceci dit, bien sûr, tempus l'a déjà indiqué sur ses Comtoises qui retardent après remontage et avancent en bout de puissance (à moins que ce ne soit le contraire… :D ), donc à régler au milieu de la semaine et non remontées à fond.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar tempus1 le 29 Déc 2018, 05:17

C'est le contraire sur les "tableaux comtois" à ressort. L'horloge avance au remontage et retarde en fin de ressort.
tempus1

Messagepar Ocho le 29 Déc 2018, 11:20

Bonjour,

Effectivement c’est ce que j’avais pensé. Ne pas remonter le ressort a son maximum, c’est comme rouler plein gaz avec sa voiture. Comme disait ma grand-mère, qui veut aller loin doit ménager sa monture.
Le clou eat de savoir combien de tours doit on faire jusqu’au max depuis l’arret complet de la pendule, et par la suite diviser la poire en deux.
La mienne s’arrêtera après les fêtes. Donc pas de soucis.
J’hériterais aussi celle du papa de mon épouse. Une pendule en albâtre avec un mouvent Japy frères de 1900.
Et aussi d’un régulateur Viennois de 1880 environ et d’une petite horloge genre comtoise il me semble, mais sans gaine. Elles fonctionnent toutes.
Philippe
Ocho
Intéressé
Intéressé

Messagepar Maxime le 29 Déc 2018, 22:57

Et vive la Comtoise à poids dont le couple est constant quel que soit le stade du remontage ! :D
Et toutes les horloges à poids, mais je ne vois là-dedans que les horloges d'édifice. Et certains régulateurs, peut-être ? :thinking:
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Dan26 le 30 Déc 2018, 09:16

Maxime a écrit:Et vive la Comtoise à poids dont le couple est constant quel que soit le stade du remontage ! :D
Et toutes les horloges à poids, mais je ne vois là-dedans que les horloges d'édifice. Et certains régulateurs, peut-être ? :thinking:

Pas tout à fait constant, la mienne a des tambours en bois mais avec un léger diabolo. Le couple est moins important en milieu de course.
Dan26
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 30 Déc 2018, 17:55

En diabolo, tiens, c'est curieux, quel intérêt :thinking: ? Mes Comtoises ont d'origine des tambours légèrement coniques, j'ai pensé que c'était pour que la ficelle se range bien quand on remonte, les spires les unes contre les autres mais sans recouvrement. Et le bois est habillé d'un cylindre (légèrement conique…) de laiton pour que le glissement/tassement se fasse bien si une spire est remontée par hasard sans être serrée.
Mais comme je l'ai dit, j'ai refait un tambour de diamètre plus faible (pour augmenter l'autonomie) tout en bois bien dur (frêne), sans laiton :shock: et ça marche aussi bien.
J'ajoute que le laiton est plus ou moins utile si comme pour la mienne, le bois du noyau a tellement séché qu'il avait une fente de bien 7 mm ! Peut-être qu'en démontant toute la ficelle, il se serait coupé en deux et serait tombé [8] !
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Jérôme c le 30 Déc 2018, 19:43

bonsoir, les comtoises du 18e ont des barillets en bois, pour ne pas se fendre il faut forer le bois en son centre après le façonnage et ensuite le faire sécher.
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c

Suivante

Retourner vers Forum technique