Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Nos garde-temps

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Nos garde-temps

Messagepar HENRY le 08 Mar 2020, 16:38

A la vue du battement du balancier,il n'y a pas de "chemin perdu" ,c'est l'angle nécessaire après une chute d'une dent
sur l'ancre.On peut contrôler à la vue(youtube) ou au son.Le réglage de l'echappement est indispensable. :coucou:
L'horlogerie a un avenir, à condition qu'elle innove.
HENRY
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Publicité

Messagepar Ocho le 08 Mar 2020, 16:39

Jérome,

Voici une autre vidéo, elle fonctionne depuis 16 minutes, le tic tac à l’air bien régulier. https://youtu.be/mYhNJq9yiHM

J’ai demandé à mon épouse d’écouter le tic tac car je suis sourd d’une oreille, et d’après elle il est régulier. Un bon signe.
Philippe
Dernière édition par Ocho le 08 Mar 2020, 16:45, édité 1 fois.
Ocho
Intéressé
Intéressé

Messagepar Ocho le 08 Mar 2020, 16:42

Voici les photos du niveau sur le socle.

Image

Image
Ocho
Intéressé
Intéressé

Messagepar Ocho le 08 Mar 2020, 17:00

Abricadabra,

J’ai pensé elle fonctionne, donc je resserre un peu les 2 vis de derrière. Et bien elle s’arrête à nouveau, donc je re desserre les 2 vis, et elle repart.
Pour moi c’est a rien n’y comprendre.
Je la laisse tourner pour voir combien de temps elle va fonctionner.
Philippe
Ocho
Intéressé
Intéressé

Messagepar tempus1 le 08 Mar 2020, 17:09

Le niveau ne veut rien dire. Elle peut être de travers et fonctionner. De niveau ne veux pas dire d'échappement.(c'est mieux quand ça concorde)
En serrant les vis on modifie un peu toute la platine horlogerie et parfois ça suffit pour tout arrêter. Si en desserrant un peu les vis elle fonctionne et ne bouge pas en la remontant, c'est mieux que rien.
tempus1
VIP
VIP

Messagepar Ocho le 08 Mar 2020, 17:39

Tempus, et tous les autres

Merci infiniment pour votre aide. Pour l’instant elle fonctionne, le tictac est régulier.
Cela me rassure.
Donc la mettre d’aplomb au niveau ne veut pas signifier grand chose. En tout cas pour l’instant elle fonctionne.
J’ai commandé une cloche en verre avec un socle en bois.
Elle ira de toute façon chez l’horloger pour une révision. Le mouvement à l’air sale.
Philippe
Ocho
Intéressé
Intéressé

Messagepar Jérôme c le 08 Mar 2020, 18:12

sur la video elle balance de manière anormal... ma question suivante serais depuis quand elle n'a plus eu de révision ou entretien.
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c

Messagepar tempus1 le 08 Mar 2020, 18:45

J'espère que tu as bien pris les dimensions pour la cloche verre (c'est pas évident à trouver) tu l'as trouvé où?
En effet, sur une des photos du mouvement on voit que l'ancre n'est pas propre.
Je parie que la prochaine fois que tu deplaceras une pendule tu décrocheras le balancier.
tempus1
VIP
VIP

Messagepar Ocho le 08 Mar 2020, 19:11

Jérome, Tempus,

Je ne sais quand elle a été révisée pour la dernière fois. Comme je l’ai dit ce sont la parents de mon épouse qu’ils l’ont acheté, et j’en suis sur y a plus de 10 ans.
Il ira de toute façon chez l’horloger, mais ma pendule viennoise n’est pas encore de retour.
Une fois la viennoise de retour à la maison, il prend celle-là pour une révision. On peut bien voir que le mouvement est bien sale.
La cloche en verre, je l’ai commandé sur internet? Elle est rectangulaire. J’ai bien pris les mesures. Elle coûte 60 euros.
Ocho
Intéressé
Intéressé

Messagepar Ocho le 08 Mar 2020, 19:18

Bonsoir,

Voici des photos du balancier, enfin la lamelle.
J’ai l’impression qu’elle est tordue, qu’en pensez vous.
Image

Image

Philippe
Ocho
Intéressé
Intéressé

Messagepar Ocho le 08 Mar 2020, 21:52

Bonsoir,

Hélas elle ne fonctionne plus, impossible de la refaire partir. Y a plus de tic tac.
C’est très bizarre. Sans le balancier la petite fourchette n’oscille plus.
Elle est morte.
Philippe
Ocho
Intéressé
Intéressé

Messagepar Maxime le 08 Mar 2020, 23:06

Pas de panique, Ocho, si tu ne l'as pas secouée brutalement, elle n'est pas morte, juste dans le coma. Essaie ceci :
- d'abord, note le point où est la pointe du balancier quand il est au repos. Tu peux utiliser un papier plié pour noter le point M dessus.
- ensuite, déplace doucement avec le doigt le balancier à gauche jusqu'à observer un tic et un petit mouvement au niveau de la roue d'ancre. Tu notes ce point A sur ton papier. Si tu n'observes pas de tic, déplace d'abord le balancier vers la droite jusqu'à un tic. Puis reviens noter le tic de gauche.
- tu fais de même à droite, tu notes le point B.
Si l'horloge est bien réglée, A et B doivent être symétriques par rapport à M. Tournes le mouvement en desserrant légèrement les 2 vis jusqu'à obtenir la symétrie.
Si tu n'observes aucun tic, le déréglage est trop fort, A et B sont du même côté de M. Il faut de même tourner le mouvement en cherchant un peu pour les obtenir d'abord, puis les replacer symétriques.
Si tu as tordu quelque chose, il se peut que des chevilles de butée (des aiguilles perpendiculaires à la platine arrière au niveau de la suspension) empêchent un débattement suffisant. Cherches ce qui est tordu, la tige de fourchette sans doute...
Un pli de la lamelle de suspension changera un peu le réglage, mais ne devrait pas l'empêcher.

De toute façon, une fois ramenée à la vie, le bon réglage devra être optimisé à l'oreille, c'est bien plus précis.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Ocho le 09 Mar 2020, 08:33

Bonjour Maxime, et à vous tous.
Je n’ai pas pu bien dormir cette nuit, ma pendule m’a causé des soucis.
Je viens de trouver d’où vient ce problème.
Comme je l’ai dis, le mouvement à l’air bien encrassé, et j’ai pensé en lisant sur le forum, avec un mouvement encrassé, sec sans huile, la force motrice des ressorts n’est donc plus suffisante pour la faire tourner.
Ce matin, pour essayer ce que je pensais, j’ai mis une goutte d’huile dans les petites cuvettes, d’après les photos prises sur un site le mouvement de Paris.
Je n’ai pas d’huile d’horloger naturellement, mais comme j’ai un grand réseau ferroviaire en HO, j’utilise une huile spéciale pour lubrifier mes locomotives. C’est un petit flacon avec une aiguille. Donc on dépose précisément une goutte d’huile.
Eh bien voila, elle vient de repartir. Sans y mettre des cartons sous les pieds etc. Il suffit comme vous l’avez dit, régler le mouvement pour que le tictac soit régulier, qu’elle ne boite pas. Le balancement à gauche doit être égal a celui de droite.
Enfin me voici rassuré.
Mercredi je reçois la cloche. Je posterais une photo.
En tout cas elle aura besoin d’un bon service.
Voici une photo de mon flacon d’huile.

Image

Sincèrement.
Philippe
Ocho
Intéressé
Intéressé

Messagepar Saintcham le 09 Mar 2020, 09:06

Bonjour,
C'est bien, vous êtes rassuré su l'état de votre pendule: elle n'est pas abîmée et reste fonctionnelle. Cependant, je déconseille de la faire fonctionner avec un mélange d'huiles. Comme pour les voitures, les huiles ne font pas toujours bon ménage quand on les mélange: on obtient parfois de la "mayonnaise"! Mélangée à la poussière ambiante, aux particules de métal dues à l'usure normale, cette "mayonnaise" peut devenir plus abrasive que lubrifiante et ruiner un pivot. Mais si j'ai bien compris, vous allez la confier dans peu de temps à un horloger... Elle n'aura donc pas le temps de vieillir!
:coucou:
Atelier d'horlogerie Saint Eloi
Saintcham
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 09 Mar 2020, 09:18

Bien diagnostiqué, Philippe. Attention quand même, c'est un test, pas une réparation : la crasse qui était dans les paliers n'a pas disparu, elle est simplement diluée. Et comme elle contient des particules abrasives (grains de poussières, micro-copeaux arrachés par l'usure) elle va user plus vite les paliers et pivots (indépendamment du fait qu'on va rapidement revenir à l'état précédent). C'est pourquoi tous les horlogers disent qu'il faut démonter, l'opération élémentaire étant ensuite de bien essuyer/nettoyer le pivot de la partie mobile, mais surtout le trou du palier. On obtient cela par un lavage officiel avec machine à ultrasons et solution spéciale, ou, pour les mouvements pas trop petits, passage d'un bois (un cure-dent suffit) dans le palier, en forçant un peu (pour le rendre cylindrique et non conique) et en le changeant jusqu'à ce qu'il ressorte propre. Ensuite remonter et huiler avec une huile fine et moderne, qui ne s'oxydera pas (formant une pâte) ou bien très lentement.
Bon courage, et note bien les positions si tu démontes (après avoir détendu les ressorts, impérativement et avant tout).
[Edit] mon message s'est croisé avec celui de ST-Cham et converge avec lui, bien sûr.
Maxime
VIP
VIP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum technique