Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Nos garde-temps

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Nos garde-temps

Messagepar Jérôme c le 15 Aoû 2019, 13:38

:D

certaines communes n'ont pas de budget pour pouvoir acheter de nouvelles horloges et autres matériel.
De plus, tu parles de 70 ans sans fonctionner donc juste à la fin de la seconde guerre mondiale... le village a peut-être eu dur à se relever financièrement ...
mais n'hésite pas à ouvrir un post sur cette restauration qui sera, j'en suis sûre, suivie avec grand intérêt pas les membres actifs du forum :D
et de placer des photos et un descriptif ici aussi :coucou:
merci
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Publicité

Messagepar tonio le 15 Aoû 2019, 15:33

Sur la photo présentée par LaComtoise nous pouvons voir un grillage anti-volatiles recouvrant l'ouverture du clocher. Si ça n'avait pas été fait à l'époque, l'horloge serait recouverte par une gangue de fientes de pigeons. Si l'horloge avait été placée dans un buffet elle serait probablement en meilleur état, mais voilà, il faudra faire avec...
Beaucoup de commune pourrait "stabiliser" l'état de leurs horloges en allant les bâcher pour éviter un encrassement plus important, en attendant que quelqu'un s'y intéresse. J'ai l'impression que dans certaines communes, les gens ne savent même pas qu'il y a une horloge dans le clocher. Quant au budget pour l'entretien d'une horloge monumentale, les municipalités sont obligées de fixer des priorités. Dans bien des cas il faudra avoir recours à des bonnes volontés pour nettoyer et protéger.
tonio
Amateur
Amateur

Messagepar aqw le 15 Aoû 2019, 16:15

Avec une bâche spéciale (Tyvek) autrement la corrosion sera TOTALE !
Avec un drap si le mouvement est hors d'eau.
aqw
Débutant
Débutant

Messagepar LaComtoise le 15 Aoû 2019, 19:50

Jérôme c a écrit:certaines communes n'ont pas de budget pour pouvoir acheter de nouvelles horloges et autres matériel.

Enfaite c'est surtout que l'église est à coté de la mairie. Elle fut construit dans les années 1880 et une horloge y fut installée et remplacée après la WW1 suite aux dommages de guerre. L'horloge de l'église devait faire doublon. Donc quand l'horloge cage a cessée de fonctionner (cause encore inconnue, peut-être dû au cadran qui avait besoin d'être repeint ou au démontage des cloches de sonnerie des quarts d'heure) il n'y pas eu besoin de la remplacer par une moderne à l'église.

Ensuite plus anciennement, la commune fut touchée durant la guerre de 1870 mais plus particulièrement en 1918 lors de la bataille de la Marne; la commune était pile sur la ligne de front. L'église était dans un état épouvantable. Une véritable chance que l'horloge ne fut pas touchée, c'est même un miracle ! Outre l'église, toutes la communes fut touchée donc forcement il n'y pas eu l'argent pour remplacer l'horloge, celle de la mairie avait en plus prit le relais.

---

Pour répondre à Tonio, l'oculus devant l'horloge était l'emplacement du cadran. Le grillage y fut sans doute mis lorsque le cadran fut retiré ( retiré soigneusement en plus).
Beaucoup gens ne savent même pas que cet "amas de roues" présent dans les clochers pouvait être l'horloge qui agitait autrefois les aiguilles des cadrans..... en partant de là compliqué de faire de la sauvegarde. J'ai bien vu une horloge recyclée en treuil pour descendre et remonter le grand lustre de l'église.... !
Rien que dans un périmètre de 5 km autour de chez moi je sais de source sûr qu'il y'en a 4 qui trainent... même un peu plus loin une horloge régulateur Lepaute qui va être désinstallée.. y'a du boulot !

aqw a écrit:le mouvement est hors d'eau.

il est quand même assez rare que la flotte leur tombe directement dessus. Elles sont plus souvent enfermé dans une armoire ou tout du moins dans le bas du clocher.

Jérôme c a écrit:un post sur cette restauration

oui c'est en court de rédaction :)
:coucou:
Même une pendule arrêtée a raison deux fois par jour.
LaComtoise

Messagepar LaComtoise le 29 Aoû 2019, 10:48

Une belle trouvaille au détour d'un grenier !

Image
Même une pendule arrêtée a raison deux fois par jour.
LaComtoise

Messagepar tempus1 le 29 Aoû 2019, 13:05

Ce n'est tout de même pas un trésor.
tempus1

Messagepar Jérôme c le 29 Aoû 2019, 15:04

Ce n'est pas un trésor mais toujours un plaisir à trouver.... même pour un coucou.
j'aime toujours quand l'ont apporte une pendule qui n'a plus fonctionner depuis plusieurs décennie rouillée et crasse; et avoirs le plaisir de montrer la différence au client.
le meilleur du meilleur pour moi est une comtoise 18e qui ressemble plus à un bloc de rouille que à une horloge que l'on pourrait mettre au vieux fer vu l'état et lui faire faire son premier tic-tac après un temps plus que long à l'arrêt.
Jérôme c

Messagepar tempus1 le 29 Aoû 2019, 17:10

Jérome, moi ce sont les gardiens (qui me connaissent) des déchèteries qui m'amènent comtoises (certaines 18 ème) et autres garde-temps. La dernière un jolie petite "forêt noire" avec cadran en verre en bon état. Photo va suivre.
tempus1

Messagepar tempus1 le 29 Aoû 2019, 17:24

La voilà sortant directement de la déchèterie:
www.casimages.com/i/190829062730752393.jpg.html
tempus1

Messagepar tempus1 le 29 Aoû 2019, 17:27

Avant que tu ne me poses la question: le gros poids de gauche c'est le poids du réveil et son petit contrepoids
tempus1

Messagepar Jérôme c le 29 Aoû 2019, 17:44

:lol: mais mais :lol: je n'allais pas te le demander :vivemoi: je connais ces mécanismes mais par contre si tes amis de la déchèterie et toi trouvez des comtoises 18e que tu ne veux plus vu ta collection je peux te donner mon adresse :lol:
Jérôme c

Messagepar Jérôme c le 06 Oct 2019, 15:53

Horloge comtoise sonnerie des quarts Westminster
Image
Jérôme c

Messagepar tempus1 le 07 Oct 2019, 08:20

Je pense, assez rare, on voit souvent les mêmes mais sans sonnerie des quarts
tempus1

Messagepar Jérôme c le 07 Oct 2019, 17:58

hello, je t'avoue que je ne savais pas qu'elles n'étaient pas toutes avec la sonnerie au quart, j'en ai encore deux comme ça, je vais regarder à l'occasion :D
Jérôme c

Messagepar tempus1 le 07 Oct 2019, 19:54

En général, elle sont à sonnerie simple (heure et demies) c'est un mouvement comtois à ressort?
tempus1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum technique