Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Nos garde-temps

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Nos garde-temps

Messagepar Ocho le 23 Fév 2020, 14:22

La prochaine fois, je lui demanderais les papiers de cette pendule.
Hier je devais de ma belle-mère astiquer les 3 boules en cuivre sur le chapeau, ainsi que les poids, le gros du milieu et les 2 petits.
D’après-moi ces poids en cuivre, enfin ce sont des plaques fixées sur quelque chose, ont l’air bien ancienne. En Hollande ces pendules sont courantes, et je n’ai pas encore vu des poids comme ceux-ci. Ils sont d’une pièce, et on peut bien voir qu’ils ne sont pas anciens.

Par contre j’ai regardé de près les aiguilles de la pendule colonne, mais je ne peux pas les faire briller. Je pense qu’elles sont peintes en doré. La pointe de la grande aiguille est blanche enfin couleur argent, c’est toujours la partie que l’on touche.
Je ne sais pas si je pourrais mettre d’autres aiguilles du style breguet. J’aime bien ce modèle
Philippe
Ocho
Intéressé
Intéressé

Publicité

Messagepar Dan26 le 23 Fév 2020, 15:00

Bonjour à tous,
@ Tempus, Il me semble que tu as fait erreur sur la valeur du pouce entre le pouce anglais 25,4mm et le pouce ancien 27mm

Daniel
Dan26
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 23 Fév 2020, 17:18

Bonjour
La Hollandaise, c'est ce que je connaissais sous le nom de "Liégeoise" ? J'en ai réparé une dans une grande Caisse encore plus haute qu'une Comtoise (fallait pourtant la remonter tous les jours avec sa grosse corde en boucle continue) et qui était tombée vers l'avant ! Pas trop de dégâts quand même, c'est du solide ! Belle horlogerie effectivement, même si c'est une copie.
Ocho, ça serait mieux de faire 2 posts différents au lieu de parler alternativement de l'une et de l'autre dans le même...
Maxime
VIP
VIP

Messagepar tempus1 le 23 Fév 2020, 17:23

Tu as peut être raison mais selon ou on va chercher la valeur ce n'est jamais la même chose. Disons que ça donne une idée car on va être obligé d'ajuster pour avoir une pendule qui avance ou qui retarde.Et puis cette mesure on ne la prend pas exactement au point de flexion ni au centre exact de la lentille.
tempus1
VIP
VIP

Messagepar tempus1 le 23 Fév 2020, 17:27

Le style Breguet n'ira pas sur ta pendule colonnes, enfin tu vois avec l'horloger car il devra adapter les canons
tempus1
VIP
VIP

Messagepar Maxime le 23 Fév 2020, 17:37

Comme dit plus haut, avec l'alternance de 2 pendules (et peut-être d'une troisième ?) je n'y comprends plus rien. Tempus a l'air de parler de la longueur d'un balancier ? Mais on n'en a pas encore parlé ?
En passant, je suis d'accord avec le fait que la longueur d'un balancier, c'est mal défini : En bas, longueur jusqu'au centre de la lentille ou jusqu'au centre de gravité du balancier, avec la tige (pour la formule mathématique). Et le "point de flexion" n'est pas un pivot, ce point se déplace quand la suspension se courbe, ça fait comme si le point remontait 2 fois au cours du mouvement... en plus de son déplacement latéral qui complique le schmilblick...
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Ocho le 07 Mar 2020, 22:28

Bonsoir,

J’ai un soucis. J’ai acheté une cloche pour protéger ma pendule à colonnes en albâtre.
La pendule blanche que j’ai mise en photo sur ce fil. Comme je l’ai toute astiqué, je veux la garder propre.
En la transportant doucement pour la mettre dans une autre pièce, dans une vitrine, en attendant d’avoir la cloche, je n’ai pas pensé à décrocher le balancier. Maintenant elle ne fonctionne plus. Le balancier s’était décroché, je l’ai remis comme il faut, mais elle ne fonctionne plus.
Même sans le balancier elle ne tourne plus, la petite pièce où passe le balancier n’oscille plus.
Que s’est il passé ??..
Jusqu’à présent elle fonctionnait à merveille.
Quand j’avance manuellement la grande aiguille, elle se mets à tourner très vite, enfin la petite pièce oscille très très vite.

Sincèrement.
Philippe
Ocho
Intéressé
Intéressé

Messagepar tempus1 le 08 Mar 2020, 08:08

Elle ne doit plus être "d'échappement" c'est à dire que l'entrainement du balancier a dû tourner sur son axe. Au repos ton ancre doit être en "équilibre" sur la roue d'échappement ce qui ne plus être ton cas.
tempus1
VIP
VIP

Messagepar Ocho le 08 Mar 2020, 09:29

Bonjour Tempus,

Puis je faire cela moi même ?????. Cela me gêne énormément.
J’ai comparé avec ma pendule noire, quand je tourne la grande aiguille, le balancier ne va pas osciller rapidement.
Sincèrement.
Philippe
Ocho
Intéressé
Intéressé

Messagepar Ocho le 08 Mar 2020, 09:46

Tempus,

Le mécanisme est posé sur une table, posé sur le verre de la lunette. Le balancier, la petite fourchette oscille mais j’ai l’impression que cela n’est pas régulier.
Ca va vite, ça ralenti.
Philippe
Ocho
Intéressé
Intéressé

Messagepar Jérôme c le 08 Mar 2020, 09:49

Bonjour, attention il ne faut pas comparer des pommes et des poires :D
Donc j'entends par là que ses deux mouvement sont différents...
Oui tu peux le faire toi même. Il faut être délicat c'est tout
Tu ne verras pas le bon fonctionnement de ton échappement quand elle fonctionne sans balancier
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Ocho le 08 Mar 2020, 10:14

Jérôme,

Oui je comprends mais quoi faire. Pour l’instant la fourchette oscille mais pas régulièrement.
Est-ce normal que la fourchette oscille très vite quand j’avance la grande aiguille.
Philippe

Normalement quand j’enlève le balancier pour la déplacer, la fourchette oscille très vite et d’un mouvement régulier. Mais plus maintenant.
Philippe
Dernière édition par Ocho le 08 Mar 2020, 10:45, édité 1 fois.
Ocho
Intéressé
Intéressé

Messagepar Ocho le 08 Mar 2020, 10:35

Voici une vidéo du mouvement.

https://youtu.be/kK5EbN6j7ms

https://youtu.be/0IktaB39rtQ

Philippe
Ocho
Intéressé
Intéressé

Messagepar tempus1 le 08 Mar 2020, 11:16

Oui c'est normal ça dans les videos;
Action: Tu mets ta pendule en place, tu accroches le balancier et en tirant légèrement sur celui ci vers le bas tu l'amènes en butée sur la colonne de droite ou de gauche peu importe et tu lâches tout, l'échappement devrait reprendre sa place tout seul. La tige fourchette d'entrainement du balancier est montée sur un pas de vis à gras de l'axe d'échappement, il a dû tourner lors du déplacement, le balancier étant assez lourd.
Essaies ça délicatement et donnes nous des nouvelles
tempus1
VIP
VIP

Messagepar Ocho le 08 Mar 2020, 11:32

Tempus,

Je vais commencer
Ocho
Intéressé
Intéressé

PrécédenteSuivante