Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Mon horreur (pendule H. Jondet)

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Mon horreur (pendule H. Jondet)

Messagepar Basile le 10 Jan 2019, 07:37

J'ai dès le début de sa récupération, années 80, délaissé cette pendule, car déjà délaissée par sa propriétaire, ma grande tante. Je l'ai trouvée dans son grenier ouvert au 4 vents et pigeons, sous des monceaux de poussière.

Image

Image

Image

délaissée par ma grande tante dans son grenier depuis au moins 1960,
car je n'ai toujours vu que celle là, qui trône à une place de choix dans mon salon

Image

J'ai juste gardée l'horreur, car je n'aime pas jeter, et à mon tour je l'ai mise dans le grenier depuis 30 ans

et c'est en voyant la belle restauration de Bongo

viewtopic.php?f=2&t=29070

que je vais essayer de regarder cette pauvre vieille avec un peu de compassion

La statue sur « l'horreur » est Guillaume Tell
le devant du socle est affaissé, pas l'arrière. J'espère qu'il en va pas casser en essayant de la redresser
Puis au dessus, un autre socle qui a un aspect ardoise ou marbre ?
Dernière édition par Basile le 10 Jan 2019, 10:58, édité 2 fois.
Basile
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Mon horreur (pendule H. Jondet)

Messagepar Maxime le 10 Jan 2019, 10:05

Bonjour
Pourquoi "horreur" ? C'est juste en style d'époque.
J'ai mis un moment à comprendre qu'il y avait 2 pendules et que celle que tu veux rénover est la Guillaume Tell du haut du post. Son socle haut a l'air en marbre, juste à rafraîchir (repolir) pour retrouver les couleurs. De la laine d'acier ira peut-être. Ensuite, si elle est dépolie, un efface-rayure de carrosserie automobile la remettra nickel (j'ai fait ça sur le plexi rayé de ma montre : papier abrasif 1000 puis efface-rayure, il est comme neuf).
Pour la base métal, le redressement dépend du métal. Tu peux essayer de bien serrer et contenir le haut latéralement dans une forte presse ou un montage sans souplesse pour qu'il ne se fissure pas en redressant, mais sous toutes réserves. Le bas viendra sans doute un peu vers l'avant. Tu as déjà de la chance qu'il ait plié comme ça sans que les pieds ne se cassent ! Ne force pas sur eux.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Basile le 10 Jan 2019, 10:54

merci. J'ai dit horreur non pas à cause du style, mais à son aspect général vert de gris, qui pour moi signifiait camelote, métal pourri, bon pour la poubelle. Y compris pour la base en marbre, qu'au premier abord, j'ai pris aussi pour du vert de gris. Tout ça me paraissait irrécupérable, jusqu'à ce que je vois le travail de Bongo.
Basile
Débutant
Débutant

Messagepar Desmonts le 10 Jan 2019, 16:05

Basile a écrit:le devant du socle est affaissé, pas l'arrière. J'espère qu'il en va pas casser en essayant de la redresser Puis au dessus, un autre socle qui a un aspect ardoise ou marbre ?

Ca a l'air d'être en régule l'histoire, fait très attention en redressant ! :oops:
Ce métal est très cassant/ merdique et laborieux à souder ou réparer…
La plus grande prudence s'impose.
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Messagepar Bongo le 10 Jan 2019, 17:06

Bonjour et bonne année à toi Maxime,

Ainsi qu'à tout les autres.

Merci pour ta remarque sur mon boulot... d'autant plus touché que je ne suis qu'un amateur. Il faudra que je complète mon post, mon travail avance "doucement".

Ta pendule est très bien proportionnée, elle mérite que tu t'y penches !

- Pour la partie en marbre, je te déconseille fortement la laine d'acier (sauf face interne invisible): tu ne ferais que définitivement détruire le "glacis" en surface, abimer les motifs en creux, sans parler des dorures. D'ailleurs, en regardant de plus près celui-ci, je ne suis pas sûr que ce ne soit pas un travail de peinture en trompe l'oeil sur une base en plâtre ? pas facile sur une simple photo.

Après démontage, je te conseille un trempage dans un diluant faible, n'hésite pas à donner le temps au temps, tout en surveillant l'évolution. (dans un autre post, j'ai récupéré un albâtre jauni par trempage dans de l'essence de térébenthine pendant plus d'une semaine)

Après nettoyage, tu peux soit repolir avec une pate, genre "pierre d'argile", "pierre d'argent" ou autre (sauf ci c'est un trompe l'oeil !), soit passer une couche de cire incolore pour ébénisterie.

- Pour le socle en lui même, on trouve souvent une structure en zinc sur laquelle est monté la décoration en régule. Dans ton cas, j'imaginerai bien (idem, pas facile sur une photo...) un chassis et les 2 pieds arrières en zinc avec les feuillages de la face avant repoussés dans le metal, et au moins le médaillon et les 2 pieds avant en régule, fixés sur le chassis donc (vis, soudure...)

Pour redresser, je serai partisan, après dépose du marbre, de l'horloge et du personnage, de retourner le socle sur un support bien plan (le marbre d'une commode, par exemple :wink: ) et d'appuyer fermement au centre en laissant le reste libre.
Si la partie tordue s'avère être du régule, on peut le chauffer avec un décapeur thermique avant de le redresser, et ainsi ne pas trop risquer la casse...
Attention à bien stabiliser les pieds sur les cotés pour qu'ils ne bougent pas, et maitriser la température <200~250°C pour ne pas dépasser la température de fusion.

A te lire, je vais refaire un tour sur mon post...
Tictaquement,
Bongo
Bongo
Intéressé
Intéressé

Messagepar Basile le 13 Jan 2019, 09:58

bon, ça commence mal, et je crois que ça va s'arrêter

j'ai tenté de polir, pour un essai, l'arrière du socle de marbre, avec du blanc de Meudon. Au lieu d'enlever ce que je crois être de la crasse, au lieu d'obtenir un noir profond, je fais venir des traces blanchâtres, comme si c'était un marbre de dernier choix, qui aurait été noirci par quelque procédé.

je ne pense pas que le socle soit en plâtre, la surface est très dure, très lisse. Mais pas vraiment noire.

Image

par ailleurs, il manque un élément de la statue, on voit la cassure sur le tube de l'horloge. Pièce dont j'ignore totalement l'aspect.

Image

quant aux parties régule, c'est pas mal oxydé, dans le moindre sillon du guillochage. Et le tube qui contient l'horloge est très fin, une vrai camelote.

Image

Faudrait passer tout ça à la brosse métallique rotative. Mais à condition de tout dévisser, or c'est très rouillé.
pas étonnant que ma grande tante l'avait abandonnée au grenier depuis au moins les années 60
Basile
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 13 Jan 2019, 12:01

Pour le "marbre", essaie de gratter un peu plus derrière (je n'ose pas dire avec de la laine d'acier, et pourtant...), le blanc de Meudon force un peu le blanc.
Sinon, ce pourrait être de l'albâtre colorié, mais c'est très tendre, tu l'aurais vu...
La pièce "manquante", pas sûr, c'est peut-être juste un trou fait par le bout de la patte qui tient le mouvement au fond et qui s'est mise en travers avec effet de levier, avec un seul côté dévissé.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar tempus1 le 13 Jan 2019, 14:01

Il n'y a que le mouvement de bon dans tout ça.
tempus1
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Bongo le 13 Jan 2019, 15:13

Salut Basile,
Étonnante matière que tu as là, mais donc vraisemblablement un support peint. au bout à droite, on voit le début d'un marquage, peut être qu'il permettra d'en savoir un peu plus.

La seule méthode passe, comme tu l'as dit par un démontage de tous les éléments: patience, un peu de "dégripoil" ou de 1 en 3, et on y arrive toujours ! Ta pendule a patienté 60 ans, elle n'en est pas à un mois près...

Travaille pas à pas, commence par un traitement "doux" dans un bain de diluant (la térébenthine est très bien pour ça, d'ailleurs c'est un diluant de base en peinture à l'huile), que ce soit pour le "faux" marbre ou les éléments métalliques.

Après un jour de trempage dans un seau avec la térébenthine, un premier brossage (une vieille brosse à dents, un morceau de bois) pour décoller les saletés et voir l'état en dessous. Ce trempage peut se prolonger en général sans problème, la peinture étant sèche depuis largement plus de 60 ans... (et si le travail était bien fait, elle était même vernie)

En fonction de ce que tu trouves sur les éléments métalliques (peinture ?), fait un essai avec un produit plus puissant sur une face non visible.

Comme produit, par exemple un truc courant pour faire briller les robinets de salle bain peut suffire. Mon préféré est le S...t Bang, dans sa version orange: je le trouve totalement inefficace dans la salle de bain, mais par contre, il est largement plus pratique que le traditionnel Mirror pour faire briller les cuivres et autres objets métalliques: tu pulvérises sur la surface, 30 sec après un coup de ma brosse à dent préférée, c'est le miracle !

Le trou dans la caisse de l'horloge semble bien indiquer la disparition d'un élément, bien que je ne voit pas ou il se situerait... peut être une palissade, comme dans l'horloge que je retape en ce moment ? Ce qui m'étonne, c'est que je ne vois pas d'autre point de fixation sur le "marbre", par exemple.
Dernière édition par Bongo le 14 Jan 2019, 08:04, édité 1 fois.
Tictaquement,
Bongo
Bongo
Intéressé
Intéressé

Messagepar Basile le 13 Jan 2019, 16:55

Bongo a écrit: Ce qui m'étonne, c'est que je ne vois pas d'autre point de fixation sur le "marbre", par exemple.

si le voici, à droite du cadran, on voit un petit morceau sur le marbre. Et le trou est à mi hauteur du cadran.

Image

Merci pour tes encouragements, je vais y réfléchir
Basile
Débutant
Débutant

Messagepar Bongo le 13 Jan 2019, 22:52

Ah oui, j'avais pas bien regardé...

Ça fait 2 points de fixation du même coté... peut être un pendant de la "volute" que tu as sur la gauche de l'horloge ?
Tictaquement,
Bongo
Bongo
Intéressé
Intéressé

Retourner vers Forum technique