Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Vieille comtoise

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Vieille comtoise

Messagepar A_R le 23 Jan 2019, 14:54

Bonjour.

Je me passionne pour les vieilles comtoises (couronnement à verges) et après avoir compris comment remettre l'aiguille des heures en face des chiffres, je constate que l'aiguille des minutes elle, n'est pas en face du 12, légèrement en retard de 2 minutes plus ou moins. Autrement dit, la sonnerie se fait avant que l'aiguille des minutes ne soit vraiment sur le 12 ? Le nombre de coups est correct (car bien placé sur le limaçon).

Il me semble que l'axe des minutes est solidaire de l'engrenage qui commande la détente pour enclencher la sonnerie et donc, je ne comprends pas comment faire pour que l'aiguille des minutes soit bien ajustée si, de fait, on ne peut "forcer" l'axe des minutes d'un côté ou l'autre ?

N'étant pas horloger de métier, je ne sais si je m'explique bien ?

Mille mercis pour toute réponse ou intérêt.
A_R
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Vieille comtoise

Messagepar Jérôme c le 23 Jan 2019, 18:46

bonjour,
il y a des chance que le trou carré de ton n'aiguille est déformé/usé.
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar tempus1 le 23 Jan 2019, 20:29

Même reflexion que JéromeC . A force de tourner la grande aiguille le carré c'est agrandi et il "bagotte" dans son support." Mater' un peu ce carré.(c'est à dire écraser le laiton mais doucement.Ne surtout pas toucher à l'axe.
tempus1

Messagepar A_R le 23 Jan 2019, 22:14

Merci pour vos répondes mais non, ce n'est pas cela, au contraire l'aiguille est bien fixée. Par contre, merci de l'idée pour une autre aiguille qui elle a ce souci ;-)

J'ai dû faire quelque chose, j'avais par exemple essayé de tourner l'engrenage qui entraine la came de chaussée, mais cela n'a rien changé. Je vais regarder du côté du moment où la sonnerie s'enclenche et peut-être que je pourrai jouer sur ce moment-là.

Merci si vous avez d'autres idées : ce forum est génial ;-)
A_R
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 23 Jan 2019, 23:22

Bonsoir
Mais est-ce que l'aiguille des heures indique précisément une heure ronde quand l'aiguille des minutes est à midi. SI oui, c'est la sonnerie qui est décalée. Sinon, c'est effectivement l'aiguille des minutes quelque part dans son entraînement. Assure-toi d'abord qu'elle n'est pas tordue : selon le type, elle est assez fine vers la base et une remise à l'heure brutale (voire une tentative de tourner à l'envers :reglementHS: ) peut la tordre.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Jérôme c le 24 Jan 2019, 08:10

bonjour, il y à aussi une autre possibilité.
les cadran de comtoises ont des pied pour être fixer sur la tôle en fer. comme ses pendule ont de l'âge les pieds casse voir remplacer ou même disparu. il suffit par fois de bouger le cadrant il doit être au centre des trou de remontage et de la roue à canon.
Jérôme c

Messagepar A_R le 24 Jan 2019, 11:49

Merci pour vos réponses ;-)

Concernant l'aiguille de l'heure, j'ai très facile à la mettre en face du 12 (en désolidarisant les engrenages, et en remettant - dans le bon sens - par un décalage de une ou deux dents pour que cela soit juste.
L'heure sonne parfaitement et sinon, je sais aussi facilement mettre cela en concordance en tournant le limaçon.

Comme c'est facile pour remettre l'aiguille de l'heure 'juste", j'espérait qu'il y ait aussi une façon de mettre celle des minutes. Bon, le décalage n'est pas énorme mais autant que cela soit juste, si possible...

Pour le cadran, bien vu, je vérifierai mais il paraît correct ;-)

Je voulais savoir, en vous demandant à vous "horlogers Pro" si ma réflexion était bien exacte, à savoir que l'aiguille des minutes (son axe) est bien solidaire de la came de chaussée et donc, normalement ne peut pas être dé-réglée sinon, que le reste ne soit pas en accord mais précisément, l'aiguille des minutes et la came de chaussée sont fixés une fois pour toutes...

Je suis complètement passionné par les vieilles comtoises (couronnement ou échappement à verges : je ne sais jamais comment les intituler correctement lol)
A_R
Débutant
Débutant

Messagepar Jérôme c le 24 Jan 2019, 13:00

bonjour,
échappement à verge ou à roue de rencontre.
bonjour non il n'est pas possible de "déréglé" la chaussée par contre elle peut être tordue en tournant les aiguille dans le sens contraire.
il y a aussi le pied de biche de la détente qui peut être abimé ou usé qui provoque une avance dans la sonnerie, si votre comtoise à un seul marteau (sonnerie des l'heure et de la demi sur le même marteau) la sonnerie de la demi est aussi à l'avance de même que pour la chaussée tordue.
si il y a eu rénovation certaine personne utilise une polisseuse qui peut avoir abimé/tordu ou même usé les aigris ou goupille de la chaussée
Jérôme c

Messagepar tempus1 le 24 Jan 2019, 13:26

Pour certaines comtoises (c'est mon cas) l'axe des aiguilles est soudé sur la roue. dans ce cas il suffit de chauffer de tourner l'axe mettre une lichette de soudure et c'est bon.
tempus1

Messagepar A_R le 24 Jan 2019, 20:03

Oups, là, je n'ai pas de quoi souder car je suppose qu'un fer à souder à l'étain ne devrait pas aller ? Je n'en ai plus mais pourrais en trouver...

Par contre, je vais regarder du côté des goupilles si de fait, il n'y pas quelque chose de tordu ?

Ce sont uniquement des échappements à verge à roue de rencontre, le système des comtoises précédant le système à "ancre" : suis pas Pro pour en dire plus ;-)

J'hésite à tout démonter de peur de ne pouvoir remonter convenablement ou/et aussi, qu'en démontant toutes les parties, certaines se détruisent ou aient des ennuis après le remontage ?

Comme elles tournent toutes bien, j'ai tendance à laisser celle-ci en l'état !

Pour expliquer mieux, j'ai cinq enfants et j'ai décidé de leur offrir à chacun une comtoise que j'ai remise en route, provenant d'achats d'occasion : toutes avec le même système d'échappement "à verges" (deux palettes et une roue - de rencontre - endessous)

Elle ne s'arrêtent pas, elles tournent toutes comme des "jeunes filles"...
A_R
Débutant
Débutant

Messagepar Jérôme c le 24 Jan 2019, 20:32

bonjour,
l'échappement à verge est le premier échappement utilisé pour les comtoises ensuite il y a celui à ancre et à chevilles (il y en a d'autres mais plus rares)
pour vos comtoises, il faut voir pour quelle utilisation? si vos enfants souhaitent vraiment les faire fonctionner en permanence un entretien serait appréciable pour un meilleur fonctionnement dans le temps.
si vous souhaitez faire l'entretien vous même il y a plein d'infos sur le forum ou alors il faut faire appel à l'horloger du coin :wink:
Jérôme c

Messagepar tempus1 le 24 Jan 2019, 20:46

Ils ont quels ages les enfants? car chez la plupart des jeunes nos vieilleries ne les interessent pas et j'en sais quelque chose. Ma collection de comtoises et d'horloges de clocher les laissent complétement inertes
tempus1

Messagepar A_R le 24 Jan 2019, 20:47

Tout à fait d'accord, si je ne m'en sors pas, j'ai trouvé un super Pro mais en attendant, j'essaie de me débrouiller tout seul et ai réussi à les remettre en état de marche.

Mais bien sûr, je ne suis pas un professionnel et on ne s'improvise pas tel comme cela : il y a une différence entre un Horloger dont c'est le métier et un passionné qui remet en état ce qui peut l'être. Créer des pièces ou en refaire, demande du matériel que je n'ai pas et un savoir faire exemplaire ;-)

Ce que j'aime dans la comtoise, c'est que c'est à un niveau de précision que je peux appréhender, les montres par exemple ou horloge plus petite, ce n'est pas pour moi...

J'espère de tout mon coeur qu'il y aura toujours des horlogers pour réparer des instruments du temps que nos aïeux ont pu créer, sans que cela soit réservé seulement aux nantis !

Bravo pour ce forum.

P.S.
J'ai cinq enfants dans la trentaine (et onze petits-enfants de 6 mois à sept ans)
A_R
Débutant
Débutant

Messagepar tempus1 le 24 Jan 2019, 20:50

Et nos comtoises d'un autre temps les interessent?
tempus1

Messagepar A_R le 26 Jan 2019, 21:56

Oui, 2 sur trois directement, on verra pour les autres car pour l'instant, pas possible d'en prendre chez eux ;-)

Ils les préfèrent directement sur le mur, sans caisse.

Ils sont simplement surpris de la nouvelle passion de leur Père ;-)
A_R
Débutant
Débutant

Suivante

Retourner vers Forum technique