Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Des nouvelles du moribond

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Des nouvelles du moribond

Messagepar Basile le 16 Fév 2019, 05:43

Image

Je suis à son chevet depuis 9 jours, après qu’a cessé l’alimentation artificielle. Seul le cœur, sous perfusion, continue de battre régulièrement. Mais la sonnerie manque de ressort. Il semble s’être remis de sa mauvaise grippe, mais la respiration ne cesse de ralentir de jour en jour car le malade n’est plus alimenté.

Après 6 jours d’agonie, sa respiration des 4 quarts d’heure faisait peine à voir, se prolongeant sur 14 longues secondes. Pas trop la forme donc. Puis avant hier, au septième jour d’agonie, son souffle s’est encore ralenti, passant à 15 secondes. Il respire donc toujours, mais de plus en plus péniblement

Hier matin, une première alerte. A 5 heures 15 exactement, le malade a cessé de respirer. Toute la maison a retenu son souffle, prête à donner les derniers sacrements, et en priant qu’elle reprenne à 5 heures 30.

Image

Ouf, ce n’était qu’une fausse alerte.

Huitième jour sans alimentation. La respiration s’est encore ralentie, elle est passée à 16 secondes. Mais elle semble, après l’alerte d’hier matin, redevenue enfin régulière, pas de nouvelle pose d’apnée de toute la journée.

La fin étant proche, je ne quitte plus la chambre du malade. Je m’occupe pendant ce temps sur Internet.

Hélas, dans la nuit, le mal s’est aggravé pendant que je m’étais assoupi, ce que je regrette amèrement, pour un laps de temps que j’ignore. Ce n’est qu’à 3H30 que j’ai constater que la sonnerie s’était éteinte définitivement, sans être en mesure de dire à quelle heure exactement c’est survenu.

L’agonie de la sonnerie aura donc duré 9 jours. Je viens de lui donner un demi tour de clé, pour voir combien de temps ça va repartir :lol:
Basile
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Des nouvelles du moribond

Messagepar Jérôme c le 16 Fév 2019, 08:29

bonne nouvel alors :) il est préférable de moins remonter les ressorts et d'avoir une autonomie de 7 jours de battement (mécanisme des heures) et de souffle (sonnerie) cela évite trop de contrainte aux ressorts :D
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Basile le 16 Fév 2019, 08:37

merci, je vais calculer le goutte à goutte juste nécessaire sans excès, en faisant des essais.
Basile
Débutant
Débutant

Messagepar Roland Weber le 17 Fév 2019, 14:27

Bonjour.
Vérifiez soigneusement tous les trous de pivot.
Peut-être un trou de pivot usé et donc ovalisé. J’ai eu plusieurs fois ce problème. Dans ce cas la roue et le pignon, trop rapprochés l’un de l’autre, se compriment mutuellement et ce d’autant plus que le ressort est bandé.
Si c’est le cas il faut mettre un bouchon et après tout ira bien.
J'ai tout mon temps !
Roland Weber

Messagepar Basile le 18 Fév 2019, 05:07

Roland Weber a écrit:ovalisé. la roue et le pignon, trop rapprochés l’un de l’autre, se compriment mutuellement et ce d’autant plus que le ressort est bandé.

merci pour le renseignement, ça me sera peut-être utile un jour.
je crois que mon problème, ça doit être un carillon resté à l'arrêt des mois, et peut-être en région assez humide.
Le ressort a dû se piquer par endroit (ou sec ?). A force de frotter l'une contre l'autre, plus l'huile, les spires se repolissent

c'est un peu comme en ski. A l'arrêt, on croit que les spatules collent, mal fartées. Mais dès qu'on donne l'impulsion de départ, ça glisse tout seul

il marche maintenant de mieux en mieux chaque jour. Le ressort est capable de continuer de pousser la sonnerie en étant de plus en plus dévidé. On crois à chaque fois que c'est la fin, mais non. Tout glisse, de plus en plus lentement, mais glisse. Je le vois à la durée de sonnerie qui s'allonge chaque jour (sans remontage). Le régulateur tourne de plus en plus lentement, mais tourne. En puissance donc, et non grâce à l'inertie.

Il sonne maintenant depuis 3 jours pour 1 seul tour de clé.
Basile
Débutant
Débutant

Messagepar Jérôme c le 18 Fév 2019, 07:54

Tu avais huilé les pivots et ressort il est semble !?
Et depuis il fonctionne ; alors il ne faut plus touché à rien :wink: .
Sauf si tu as des soucis dans le futur bien sûr.
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c

Retourner vers Forum technique