Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Horloge à identifier

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Horloge à identifier

Messagepar pariou le 22 Fév 2019, 11:43

Bonjour,
Voici quelques images d'une horloge qui vient de m'arriver entre les mains.
Mécanisme très usé, peut être incomplet, entre platines de fer forgé à la main (16x18 cm). Je n'ai jamais rien vu de semblable et ne sais pas si elle est réparable.
Image
Image
Image
Image
Merci pour vos informations concernant l'origine et la datation de cette horloge.
AC
pariou
Intéressé
Intéressé

Publicité

Re: Horloge à identifier

Messagepar Jérôme c le 22 Fév 2019, 16:07

Bonjour, elle semble en grande partie complète, oui elle est réparable. Il faut voir a quel point vous sentez-vous capable de la réparé.
Je passe les pivots et bouchons....
Les pendules ancienne c'est souvent des roues mal ronde , très usée et des ancres fortement marqué....
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Maxime le 22 Fév 2019, 19:24

Bonjour
Il faut d'abord l'étudier, c'est-à-dire lui mettre des ficelles (provisoirement) et des poids (bouteilles d'eau idem), puis voir comment tout ça se meut, en aidant à la main au besoin. Bien prendre des notes et des photos avant tout démontage.
Il est possible que, comme sur les liégeoises qui ont les mêmes poulies, il y ait une seule corde (grosse) et sans fin avec des renvois (crochet pour poids avec poulie) au milieu pour un gros poids et un petit. Il y aurait alors des cliquets sur les roues. Mais ce n'est pas sûr avec les poulies sur 2 axes séparés.
C'est vraiment une "Antiques" comme diraient les Anglais, à respecter même et surtout si elle semble "faite à la main" (par un horloger ? pas sûr). Bon courage, et tiens-nous au courant !
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Jérôme c le 22 Fév 2019, 20:43

j'oubliais il manque les détentes et autres... coté mouvement de sonnerie il y a du travail aussi :wink:
Jérôme c

Messagepar pariou le 23 Fév 2019, 21:35

Comme avec une Saint Nicolas, il faut 2 cordes, poids à gauche. 1,5 kg suffisent pour le mécanisme horaire.
Le frein / embrayage de la roue de renvoi est un disque en feuille de laiton mis en forme de cône ; il y a fort à faire pour qu'il retrouve sa fonction !
La minuterie ressemble à celle d'une comtoise, bien que le limaçon ne soit pas concentrique à la roue de heures. Par contre le système de déclenchement des sonnerie est plus complexe avec un troisième mobile équipé d'une étoile à 12 branches.
Image
Sur la photo la roue des minutes au centre semble équipée de 4 chevilles ; en réalité il ne reste plus que 2 ergots. La détente qu'ils actionnent n'est en relation avec aucune autre pièce.
Image
Le mécanisme de sonnerie est en très mauvais état : pignons complètement usés, roue à gorge désolidarisée de son axe, etc ...
Et toujours trouvé d'information sur ce type d'horloge, ni origine et encore moins datation.
AC
pariou
Intéressé
Intéressé

Messagepar Jérôme c le 24 Fév 2019, 10:24

Pour la datation elle ce trouve avant l'apparition des machines industrielles laminoir et autres mais après 1750 car deux aiguilles, il y avait des horloge deux aiguilles mais pour les nobles et vu la conception c'est plus une horloge de campagne. il y a aussi l'échappement. Ancre qui existe avant 1750 mais utiliser sur les montre.... Les roues sont tracées et tailler a la main.
Jérôme c

Messagepar Jérôme c le 24 Fév 2019, 10:28

Je dirais +/- 1770 mais pour la provenance :thinking:
Jérôme c

Messagepar tempus1 le 24 Fév 2019, 14:37

Je dirai première moitié du XIX ème. C'est rustique mais pas si vieux qu'on pourrait le penser
tempus1

Messagepar pariou le 24 Fév 2019, 16:19

Tempus, si tu penses qu’elle est début 19 ieme, alors c’est une horloge de maréchal ferrand.
Un horloger de cette époque n’aurait pas commis une pièce d’art brut comme ça : roues pleines, platines forgées à la main, etc ....
Et que t’inspire le mécanisme de sonnerie ?
pariou
Intéressé
Intéressé

Messagepar tempus1 le 24 Fév 2019, 20:55

Ben on voit pas trop bien le mécanisme de sonnerie , à part la crémaillière c'est ce qui me fait dire qu'il est début XIX ème sinon il y aurait une roue de compte. Ca Serait liégeois ou de par la bas que ça ne m'étonnerait pas.
tempus1

Messagepar aleba le 27 Fév 2019, 20:31

Ca ressemble à ce qu'on faisait en Westfalen (DE) début XIXe

Image

Image
aleba
Débutant
Débutant

Messagepar tempus1 le 28 Fév 2019, 08:22

Qu'est ce que je disais : début XIX ème étrangère
tempus1

Messagepar pariou le 28 Fév 2019, 09:19

Merci Aleba, la ressemblance est frappante même si sur ta photo la corde semble enroulée sur un tambour alors que sur ma pendule elle passe dans une poulie à gorge hérissée de pointes.
Je lis un peu l’allemand et suis intéressé par les références du bouquin, et par le scann des quelques pages traitant de ces pendules.
Je reconnais encore à cet échange toute l’expertise de Tempus, même si ça me contrarie un peu que cette si rustique horloge ne soit pas plus ancienne !
pariou
Intéressé
Intéressé

Messagepar tempus1 le 28 Fév 2019, 13:30

Regarde une "forêt noire" du XIX ème, c'est aussi très "rustique".
tempus1

Messagepar pariou le 28 Fév 2019, 17:13

Exact, mais les montants en bois, et les axes en bois des plus anciennes sont particulièrement bien ajustés ; et surtout les roues laitons ne sont pas pleines comme ici celles de la minuterie.
pariou
Intéressé
Intéressé

Suivante

Retourner vers Forum technique