Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Avis sur mouvement d'horloge.

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Avis sur mouvement d'horloge.

Messagepar atomic le 18 Mar 2019, 19:39

Bonjour à tous,
J’ai trouvé dernièrement cette horloge dans un vide grenier.
Mon épouse la trouvant jolie je demande au vendeur si elle fonctionne, bien entendu il me répond que oui. Il la remonte et le balancier oscille avec un beau tic tac.
Je conclu l’affaire.
Manque de bol je ne l’ai pas mise à l’heure et a ma surprise en rentrant à la maison l’aiguille des heures tourne folle. Je démonte et la je remarque les 2 roues en plastique et le canon des heures cassée.
Mes questions sont les suivantes, les 2 roues sont-elles d’origine, ce mouvement est- il connu par l’un d’entre vous ?
Place au photos.

Image

Image

Image

Image

Merci pour votre aide.
Amicalement :D .
atomic
Intéressé
Intéressé

Publicité

Re: Avis sur mouvement d'horloge.

Messagepar BEAUDET le 18 Mar 2019, 20:35

Bonsoir . Oui la minuterie et la roue canon sont d'origines . Quand au mécanisme , il n'est pas ancien . Ce genre de mécanisme se trouve dans d'autres montures . Alors soit il fut adapté sur ce sujet donc transformation ou alors c'est bien le mécanisme d'origine . Je pense année 198O ou l'on commence à voir dans les réveils ces mobiles en plastique . Cela doit pouvoir se réparer .
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar tempus1 le 18 Mar 2019, 20:57

Il y a eu début XX ème siècle ce genre de pendule (publicitaire) qui représentait à l'époque un colporteur d'horloges. Celle là est une copie des années 1980/90 comme le dit Beaudet. Il lui manque l'horloge que le sujet porte sur l'épaule gauche. Cherche dans google :"colporteur d'horloges" dans images tu en as des quantités.
tempus1

Messagepar Jérôme c le 18 Mar 2019, 21:32

Bonjour, j'espère que tu n'as pas payer cher.. c'est des mouvements bas de gamme, des mouvements similaire à chaîne était monté sur des "coucous" ou horloge monsieur/Madame sans sonnerie .
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c

Messagepar atomic le 19 Mar 2019, 12:55

Bonjour messieurs,
Merci pour vos réponses.
Il est vrai qu’avec le nom colporteur il est plus facile de trouver.
Beaudet, pensez-vous que je puisse trouver la roue des heures en fourniture, le mouvement à l’air de bien fonctionner.
@ Jérôme, je ne sais pas si je l’ai payer cher, étant donné que je ne connais pas sa valeur.
Merci.
atomic
Intéressé
Intéressé

Messagepar BEAUDET le 19 Mar 2019, 18:43

Bonjour . Je ne peux pas répondre à cette question concernant la roue canon . Par contre , on peut surement avec un peu de matériel , refaire le canon en laiton . Il vous faut un tour et de la tige laiton . Tout est possible en horlogerie . Je ne sais pas poster des images pour vous faire voir la technique mais c'est possible et solide .
Réfléchissez comment faire .
BEAUDET

Messagepar ROBELS le 20 Mar 2019, 11:22

Comment tenait l'aiguille des heures si le canon de la roue éponyme est cisaillé?
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Messagepar atomic le 20 Mar 2019, 19:55

Merci Beaudet, je vais essayer de faire un manchon.
Robels, l'aiguille des heures est chassée sur le morceau de canon et retenue par l'aiguille des minutes.
atomic
Intéressé
Intéressé

Messagepar Masterorion le 22 Mar 2019, 03:36

J'aurais tenté une demi-goutte de colle cyano, le temps de trouver une épave de mouvement identique. Comme indiqué plus haut ces mouvements sont tout sauf rares, c'est de l'entrée de gamme ayant équipé des milliers de pendulettes fantaisie dont une grande partie de mini-coucous.

Attention aux aiguilles, elles sont assez fragiles. Quand j'ai déniché le mien de colporteur, il ne restait que le moyeu laiton de l'aiguille des minutes.
Masterorion
Contaminé
Contaminé

Retourner vers Forum technique