Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

L'horloge de votre clocher

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: L'horloge de votre clocher

Messagepar tonio le 02 Avr 2019, 19:23

Merci à Tempus et Caput!

@Tempus: votre musée est-il ouvert au public?

C'est mon prochain projet de mettre un cadran avec aiguilles sur le mur (à l'intérieur du clocher) pour afficher l'heure. J'en ai trouvé un qui est un peu grand (diamètre de 2 mètres) mais il y a la minuterie complète. L'ensemble couterait quand-même 1900 Euros!

A+
tonio
tonio
Amateur
Amateur

Publicité

Messagepar tempus1 le 03 Avr 2019, 08:44

"maison des horloges" Charroux ouverte de Juin à octobre.
tempus1
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar tonio le 03 Avr 2019, 14:31

Voici l'horloge du clocher de Landser, village voisin du notre:

Image

Cette horloge fonctionne encore avec ses 3 poids que les employé du service technique remonte une fois par semaine. C'est une Jurassienne fabriquée par l'entreprise Louis Delphin Odobey Cadet.

Bonne après-midi
tonio
tonio
Amateur
Amateur

Messagepar Jérôme c le 04 Avr 2019, 15:07

C'est toujours un plaisir de voir des horloges encore faire ce pour quoi elle sont faites :D
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c

Messagepar tonio le 05 Avr 2019, 06:31

Jérôme c a écrit:C'est toujours un plaisir de voir des horloges encore faire ce pour quoi elle sont faites :D

Allons Jérôme, allez pousser la porte de votre église pour photographier l'horloge.

Amis forumeurs, n'ayez pas peur d'aller sonner aux portes pour demander la clé du clocher. Même si on ne vous la confie pas, quelqu'un viendra avec vous et certains seront même émerveillés de voir ce qui se cache dans leur propre clocher.

Bonne journée
tonio
tonio
Amateur
Amateur

Messagepar tempus1 le 05 Avr 2019, 07:14

Tu es bien optimiste Tonio. Il y a plus de récalcitrants que d'enthousiates. Les gens sont méfiants.
tempus1

Messagepar tonio le 05 Avr 2019, 07:26

Tu as absolument raison Tempus, je rencontre toujours une grande résistance au début de ma démarche, mais je ne lâche pas le morceau et je reviens à la charge jusqu'à ce que ce que quelqu'un me donne le feu vert.
Il ne faut pas oublier que des personnes malhonnêtes ont passé pas là avant nous, donc c'est normal qu'il y ait une certaine méfiance de la part des municipalités et des conseils de fabrique des églises.

A+
tonio
tonio
Amateur
Amateur

Messagepar tempus1 le 05 Avr 2019, 08:43

Tonio tu dois être de l'est de la France pour parler de conseils de fabrique, Ici en Auvergne et dans le reste de la France ça n'existe plus depuis le début du XX ème siècle
tempus1

Messagepar tonio le 05 Avr 2019, 09:08

En effet Tempus je suis du "Grand Est".

Je ne savais pas que cet structure n'existait plus chez vous. Qui est en charge des affaires matérielles de l'église?
tonio
Amateur
Amateur

Messagepar tempus1 le 05 Avr 2019, 14:27

Le curé et sa secrétaire. Et il ne s'occupent que du spirituel, le temporel ( chaises, cloches, entretient de l'église) est du ressort des communes. Tous les biens de l'église ont été confisqué à la séparation église /état. L'horloge par exemple appartient à la commune si elle a été achetée par la clergé avant 1905.
tempus1

Messagepar tempus1 le 05 Avr 2019, 14:32

Le bâtiment église lui même appartient à la commune. Les églises (en dehors d'Alsace Lorraine) appartiennent aux communes. A la séparation église/ état en 1905 les communes ont récupéré les églises ( elles n'ont pas fait une affaire car elles sont obligées de les entretenir)et l'état a récupéré les cathédrales.
tempus1

Messagepar tonio le 06 Avr 2019, 06:30

En fait cela facilite vos démarches vous n'avez qu'à frapper à une porte pour demander une autorisation de visite.

Alors j'attends avec impatience les nombreuses images de notre "patrimoine horloger national" :wink:

A+
tonio
tonio
Amateur
Amateur

Messagepar tempus1 le 06 Avr 2019, 08:16

Ben pas vraiment pour facilité les visites, les communes sont souvent récalcitrantes et renvoi au curé qui renvoi aux communes.
tempus1

Messagepar tonio le 06 Avr 2019, 08:33

tempus1 a écrit:Ben pas vraiment pour facilité les visites, les communes sont souvent récalcitrantes et renvoi au curé qui renvoi aux communes.

Quand j'ai présenté notre horloge remise en état de fonctionnement aux membres du conseil de fabrique, j'ai été très étonné de voir combien le prêtre était intéressé par l'horloge et il m'a remercié chaleureusement pour le travail réalisé.
Il faut dire aussi que j'ai eu beaucoup de soutien de la part de la municipalité. Donc une situation idéale.
tonio
Amateur
Amateur

Messagepar tonio le 08 Avr 2019, 06:49

Voici ce qu'on trouve de temps à autre par chez nous, ce n'est pas idéal en termes de respect du patrimoine (le meuble n'est pas d'origine bien sûr), mais c'est mieux qu'un tas de rouille ou des horloges couvertes d'une gangue de fiente de pigeons:

Image

Allons Messieurs, allez découvrir le patrimoine horloger de vos églises!!!

Bonne journée
tonio

PS: c'est une Ungerer Strasbourg comme celle de notre église
tonio
Amateur
Amateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum technique