Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Horloge murale palpeur capricieux

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Horloge murale palpeur capricieux

Messagepar erikltt le 30 Mar 2019, 09:35

Bonjour à tous,

J'ai hérité d'une horloge murale à carillon, et c'est mon premier contact avec cette mécanique fabuleuse.
J'ai passé quelques heures maintenant à comprendre le mécanisme et je découvre à chaque fois de petits éléments, c'est passionnant.
En fait c'est parce que j'ai constaté que le carillon ne faisait pas les cycles habituels que je m'y suis intéressé.
L'horloge est bien calée d'après moi, mais il se trouve que lorsque l'heure 1/4 arrive, le carillon se déclenche, fait le cycle du 1/4 d'heure, enchaîne directement avec le cycle de la 1/2h et fait encore celui du 3/4 d'h.
En y regardant de plus près j'ai constaté que le levier palpeur ne pouvait pas retomber dans l'encoche de la roue de compte immédiatement après le déclenchement de la sonnerie du 1/4 d'h parce que la roue de chaussée n'avait pas suffisamment tourné pour que le levier de déclenchement puisse se remettre dans sa position. Le palpeur reste en l'air et la roue de compte continue son chemin.
Là je ne sais pas quoi faire comme réglage, est-ce qu'il y a quelque chose que je puisse faire ?
Je vous ai mis une vidéo visible ici, où on voit bien la roue de compte laissée libre après la sonnerie du premier quart d'h.
Sur la vidéo, je n'actionne pas le pendule, donc les aiguilles n'avancent pas, mais le résultat est le même en fonctionnement normal.

https://youtu.be/Q3M503rKEAk

Merci pour votre aide

Erikltt
erikltt
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Horloge murale palpeur capricieux

Messagepar tonio le 03 Avr 2019, 07:01

Bonjour Erik

Pourriez-vous positionner l'aiguille avant la demie-heure (donc avant la sonnerie) et faire marcher l'horloge. Peut-être avez-vous déjà fait le test. Est-ce que après la sonnerie de la demie, continue-t-elle à sonner les trois quarts?

Je ne sais pas si j'ai été assez clair?

Bonne journée
tonio
tonio
Amateur
Amateur

Messagepar tempus1 le 03 Avr 2019, 08:41

Et une simple goutte d'huile sur tous les pivots de déclenchement et d'arrêt de sonnerie ne suffirait-elle pas.
tempus1
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar caput le 03 Avr 2019, 08:52

Avant nettoyé les axes et trous avec un bois de fusain et s’assurer que toutes les détentes de déclenchements soient parfaitement libre.
caput
VIP
VIP

Messagepar BEAUDET le 03 Avr 2019, 12:57

Bonjour . Vôtre sonnerie se déclenche trop tôt . C'est un mauvais calage .
BEAUDET

Messagepar tempus1 le 03 Avr 2019, 16:35

Beaudet, ça voudrait dire que le mouvement a été démonté et que les roues n'ont pas été remonté au repère?
tempus1

Messagepar Jérôme c le 03 Avr 2019, 16:47

Bonjour c'est ce que j'en conclus aussi...
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c

Messagepar BEAUDET le 03 Avr 2019, 19:38

Bonsoir . Tempus , ce n'est pas obligé que le mécanisme fut démonté mais par contre , il se peut que le limaçon ce soit déréglé . Le limaçon c'est la roue à encoche qui est montée et serrée avec une vis . De toute manière la panne se situe derrière la platine au niveau des leviers d'arrêt et de la roue avec sa goupille . Il y a un levier qui se lève trop tôt ou trop haut . Le limaçon possède sa came et qui a un rôle important .
A voir ici .
BEAUDET

Messagepar tempus1 le 03 Avr 2019, 19:40

Merci. Je n'avais pas pensé à la came de déclenchement des sonneries, ça ne doit pas être bien grave
tempus1

Messagepar tonio le 04 Avr 2019, 06:12

BEAUDET a écrit:Bonsoir . Tempus , ce n'est pas obligé que le mécanisme fut démonté mais par contre , il se peut que le limaçon ce soit déréglé . Le limaçon c'est la roue à encoche qui est montée et serrée avec une vis . De toute manière la panne se situe derrière la platine au niveau des leviers d'arrêt et de la roue avec sa goupille . Il y a un levier qui se lève trop tôt ou trop haut . Le limaçon possède sa came et qui a un rôle important .
A voir ici .

Bonjour Beaudet

Si vous avez joint une photo du limaçon, je ne peux pas la voir.

Comment le limaçon peut-il se dérégler si on ne démonte rien? Est-il possible qu'un tel "déréglage" puisse se faire en forçant l'aiguille des minutes en sens anti-horaire?

Merci d'avance pour votre réponse.
tonio
tonio
Amateur
Amateur

Messagepar BEAUDET le 04 Avr 2019, 13:35

Bonjour . J'ai dit que le limaçon est monté tenu par serrage d'une vis . Il suffit que cette vis ne soit pas assez serrée et là le limaçon se dérègle . il ne suffit de pas grand chose pour ce genre de panne . Quand au passage des aiguilles en arrière , dans ce mécanisme là , on peut le faire sans risque . C'est une méthode que l'on peut utiliser pour le calage des quarts . Attention tous les carillons ne peuvent le faire .
Vérifiez bien le moment ou la goupille de la roue d'arrête saute et regardez quel levier se lève trop .
A+
BEAUDET

Messagepar Jérôme c le 04 Avr 2019, 14:44

Comme le dit Baudet une grande partie des mécanismes du 20e permet de tourner les aiguilles dans le sens inverse
Votre levier n'est pas grippé car il reste le plus souvent bloqué en haut, vous devez déposer le mouvement pour voir ce qui se passe entre les platines.
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c

Messagepar tempus1 le 04 Avr 2019, 19:33

On cause, on cause mais le propriétaire du carillon ne répond pas, il a dû allez voir ailleurs. Il s'est inscrit uniquement pour poser sa question et maintenant que son carillon fonctionne, le site ne l'interesse plus.
tempus1

Messagepar erikltt le 04 Avr 2019, 19:42

Merci pour toutes vos réponses ! A vrai dire je suis surpris d'en avoir eu tant.
J'ai en effet résolu le problème, quel bonheur d'avoir réussi ce réglage, je vais expliquer du mieux que je peux dès que j'en aurai le temps ce weekend, il y avait une pièce très légèrement tordue, mais je vais tâcher d'être plus précis dans mon explication. A première vue de ce que je comprends BEAUDET était sur la bonne piste, le mécanisme qui se lève et met en mouvement le palpeur possède une tige perpendiculaire qui stoppe le mouvement du carillon. Cette pièce étant tordue, le carillon pouvait se déclencher avant que le palpeur ne puisse retomber.

Je vais trouver les bons mots pour ce weekend.

Merci en tout cas pour vos réponses !
erikltt
Débutant
Débutant

Messagepar tonio le 05 Avr 2019, 06:27

Excellente nouvelle!

Êtes-vous vraiment sûr qu'on peut régler ce genre de carillon Westminster dans le sens anti-horaire?. J'e crois que j'ai un vieux mécanisme dans une caisse, si je le retrouve je ferai l'essai.
J'ai eu à réparer un mouvement sur lequel un levier avait été tordu par une mise à l'heure "brutale" dans le sens anti-horaire, mais ce n'était pas un Westminster.

Merci pour vos réponses
tonio
tonio
Amateur
Amateur

Suivante

Retourner vers Forum technique